Un promontoire unique en son genre surplombe la sublime campagne de cette région fromagère. Gruyères, village mythique à travers les âges et le monde, s’y niche avec goût pour célébrer un paysage qui fait le bonheur des peintres et photographes en herbe.

Histoire du château à travers les siècles

Le château médiéval d’une beauté légendaire nous convie à un voyage merveilleux à travers huit siècles d’architecture, d’histoire et de culture. Dès le XIIIe siècle, ce château a bâti sa légende pour devenir un trésor incontournable de notre patrimoine artistique et historique.

Dorénavant, on peut en plus y déguster un spectacle multimédia - véritable alchimie d'images en haute-définition, de musique, de sons et de lumières. Tous les deux ans, en juin, le Festival de la crème double y célèbre en outre cette spécialité à l'onctuosité et au goût sans pareils.

Fort en culture

Dans le giron de Gruyères, désigné plus beau village de Suisse romande 2014 et labellisé Best Tourism Villages par l'Organisation mondiale du tourisme en 2021, niche également l’étonnant HR Giger Museum.

Imaginé par le créateur oscarisé du personnage d’Alien, il nous propulse en pleine science-fiction (déconseillé aux âmes sensibles et aux enfants).

Et pour se remettre de ces chocs spatio-temporels, le Tibet Museum vous amènera paix et sérénité grâce à sa remarquable collection d’art sacré bouddhiste. Enfin, mention spéciale pour la Maison du Gruyère, fameuse fromagerie de démonstration située à quelques encablures.

Terroir, artisanat et fêtes populaires

Quant à la farandole d'échoppes artisanales et de restaurants du terroir qui parsèment les ruelles au charme d'antan, ils attirent en toute saison une foule du curieux avides d'authenticité.

De même que les événements très populaires qui jalonnent l'année, à l'instar de la Fête du fromage (mai), du Festival de la crème double (juin), de la fête médiévale de la Saint-Jean (juin) ou encore du marché artisanal de Noël (décembre).

Bon plan familles

Pour une petite escale qui ravira les enfants, cap sur la place de jeux et de pique-nique Le clos aux cerfs, que l’on trouve facilement grâce au panneau à l’entrée de la ville.

Cité de Gruyères
La Gruyère Tourisme
Rue du Bourg 1

1663 Gruyères
Site internet:  www.gruyeres.ch
Téléphone:  026 919 85 00