Le portail romand des loisirs pour toute la famille
  • En partenariat avec
  • Logo MySwitzerland
  • Logo Swiss Milk
  • Logo Lausanne FM
ACTIVITÉ | Destinations | Bulle | FRIBOURG

La Gruyère

Au pied des Préalpes et du Moléson, dans un magnifique écrin de verdure, le château de Gruyères (à découvrir par exemple à l’occasion du jeu de piste en équipe "Culture et Aventure") est un peu le symbole de la vallée. La cité éponyme qui l’abrite est en outre une véritable perle médiévale: le temps semble s’y être arrêté, mais dans les petits restaurants typiques du village, on s’affaire pour servir aux flâneurs fondue, meringues et crème double… Dans ce cocon préservé, désigné plus beau village de Suisse romande 2014, niche l’étonnant HR Giger Museum, imaginé par le créateur oscarisé du personnage d’Alien, qui nous projette dans des visions futuristes de science-fiction. Le Tibet Museum, lui, présente une collection remarquable d’art sacré bouddhiste. Pour se remettre de ces chocs spatio-temporels, rien de tel qu’une douillette nuit à l’Hôtel de Ville, au cœur du vieux bourg.

Lac, Gruyère AOP et chocolat Cailler

Dans les sites d’exception alentour, il y a bien sûr l’incontournable lac de La Gruyère (2e plus grand lac artificiel de Suisse) qui propose de nombreux loisirs en été comme le canoë kayac. Insolite, la petite île d’Ogoz et les ruines de son château du XIIIe siècle peuvent se visiter en bateau. Et pour ne rien manquer de l’illustre gastronomie de la Gruyère, une visite s’impose à la Maison du Gruyère à Pringy et à la Maison Cailler (chocolaterie) à Broc. Croc !

Un détour par Bulle s'impose également (son hôtel Ibis est idéal pour une halte). Avec son circuit historique inauguré en 2013, le chef-lieu du district de la Gruyère vous convie à découvrir ses monuments et autres trésors insoupçonnés à l'aide d'un prospectus ou de l'application notrehistoire.ch. Pour en apprendre un peu plus sur le passé de la région, cap sur le Musée gruérien, dont l’exposition permanente a été totalement repensée en 2012. Le Musée de Charmey s’articule pour sa part autour de l’histoire régionale et de l’artisanat. Pour les loisirs en intérieur, vous trouverez au Funplanet de Bulle du bowling, du billard, des jeux vidéo et de l’escalade en salle à Laniac. Les férus de nature emprunteront l’amusant sentier des Sorcières qui les entraînera dans les alpages ou s’engageront dans une randonnée de 4h à la découverte de la vallée de l’Intyamon en été, et glisseront l’hiver sur le domaine skiable de La Chia ou partiront en raquettes sur les traces du Dahu, de la Chia à la Part Dieu. A Cerniat, les plus jeunes pourront explorer la région à dos de poney, les balades étant au nombre des activités équestres proposées par l'Ecurie du Borgeat entre autres cours d'équitation, voltige ou encore gymkhana.

Loisirs haut perchés

Le Moléson (2002 m), montagne légendaire à laquelle on accède en funiculaire, permet sur ses flancs escarpés une foule d’activités en toutes saisons ! L’été, au village de MOLESON-SUR-GRUYERES, un parc de loisirs attends petits et grands pour des expériences sensationnelles (bob-luge, dévalkart) ou plus traditionnelles (trottinette, minigolf). Les sportifs en quête d’adrénaline s’essayeront à la fameuse via ferrata de Moléson au départ de Plan-Francey. Réconfort garanti à la fromagerie d’alpage du village qui possède même un mini zoo! En hiver, le domaine skiable de Moléson offre six pistes de ski, des sentiers raquettes et une piste de luge de 4 km.

Du côté de Charmey, réputé pour ses Bains de la Gruyère - un ilot de détente et de bien-être accessible toute l’année - vous pourrez également vous élever en empruntant la télécabine Rapido Sky puis en grimpant à 1630 m d’altitude jusqu’à Vounetz, aux pieds des Dents Vertes, point de départ de superbes randonnées. Les tarzans en herbe pourront quant à eux voler de branches en branches à Charmey Aventures qui propose pendant l’été des parcours dans les arbres et des chasses au trésor dans la forêt… Pour les actifs qui ont le mal des cimes, rien de tel que le centre sportif de Charmey qui dispose d’une piscine couverte, d’un minigolf, de quatre courts de tennis et d’un fitness. En hiver, le domaine skiable de Charmey attend les familles sur ses pistes de ski de piste et les plus téméraires, sur son snowpark… Le village germanophone de Jaun à la frontière de la Singine vous garantit aussi de nombreuses possibilités de sports d’hiver sur son domaine skiable ainsi que la petite station de La Berra-La Roche. Pour une escapade prolongée à Charmey, faites-vous plaisir à l’Hôtel de l’Etoile, une demeure historique rénovée ou dans le luxueux Hôtel Cailler qui dispose de son propre centre thermal.

Activités insolites en Gruyère

Découvrez l’incroyable animal qu’est le lama au Randolama d’Echarlens qui propose balades et activités avec ce camélidé domestique. Testez votre sens de l’orientation et votre témérité dans une chasse au trésor géante ("Enigmes et Sensations") qui vous mènera dans les décors naturels fabuleux de la Gruyère. Empruntez les routes de la Gruyère au trot dans un char couvert, tiré par deux chevaux. Hue! (Balades attelées à Riaz). Jetez-vous à l’eau dans les canyons helvétiques tout en œuvrant au développement durable (H2O Experience à Montbonvon). Faites le plein d’énergie à Electrobroc, la centrale hydroélectrique de Broc qui vous ouvre ses portes sur rendez-vous.

Un peu de détente

A Favargny-le-petit, découvrez un véritable îlot de détente et de bien-être entre Fribourg et le lac de la Gruyère: le Wellness Corail. Faites un petit tour à l'espace Wellness, essayez le spajet et détendez-vous avec un soin spécialisé et parfumé. Vous retrouverez vite calme et sérénité.

Bon plan

L'idée d'une escapade dans cette région vous tente? Munissez-vous du * Passeport La Gruyère * Dès 119 fr., vous pouvez bénéficier de deux nuits dans un des  nombreux hôtels partenaires (petit-déjeuner gruérien, boisson de bienvenue, soirée fondue inclus) ainsi que d'un pass permettant d'entrer gratuitement dans différents lieux touristiques.

Heures d'ouverture

Toute l'année

Tarifs

Passeport La Gruyère dès 119 fr.

La Gruyère

La Gruyère Tourisme
Place des Alpes 26

1630 Bulle

Téléphone: 0848 424 424

www.la-gruyere.ch

En voiture

En transports publics

Gare de Pringy-sur-Gruyères (depuis Bulle), puis 10 minutes à pied

En train

La Gruyère

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!