La Gruyère
Célèbre district des Préalpes fribourgeoises
Dominée par Bulle, son chef-lieu, la Gruyère est réputée pour son lac, la jolie ville médiévale de Gruyères et les nombreux loisirs que l’on peut trouver autour de Charmey à l’ouest et dans la vallée de l’Intyamon au sud. Pour une escapade culturelle, naturelle et gourmande.







Au pied des Préalpes et du Moléson, dans un magnifique écrin de verdure, le château de Gruyères (à découvrir par exemple à l’occasion du jeu de piste en équipe "Culture et Aventure") est un peu le symbole de la vallée. La cité éponyme qui l’abrite est en outre une véritable perle médiévale: le temps semble s’y être arrêté, mais dans les petits restaurants typiques du village, on s’affaire pour servir aux flâneurs fondue, meringues et crème double… Dans ce cocon préservé, désigné plus beau village de Suisse romande 2014, niche l’étonnant HR Giger Museum, imaginé par le créateur oscarisé du personnage d’Alien, qui nous projette dans des visions futuristes de science-fiction. Le Tibet Museum, lui, présente une collection remarquable d’art sacré bouddhiste. Pour se remettre de ces chocs spatio-temporels, rien de tel qu’une douillette nuit à l’Hôtel de Ville, au cœur du vieux bourg.
Lac, Gruyère AOP et chocolat Cailler
Dans les sites d’exception alentour, il y a bien sûr l’incontournable lac de La Gruyère (2e plus grand lac artificiel de Suisse) qui propose de nombreux loisirs en été comme le canoë kayac. Insolite, la petite île d’Ogoz et les ruines de son château du XIIIe siècle peuvent se visiter en bateau. Et pour ne rien manquer de l’illustre gastronomie de la Gruyère, une visite s’impose à la Maison du Gruyère à Pringy et à la Maison Cailler (chocolaterie) à Broc. Croc !
Un détour par Bulle s'impose également (son hôtel Ibis est idéal pour une halte). Avec son circuit historique inauguré en 2013, le chef-lieu du district de la Gruyère vous convie à découvrir ses monuments et autres trésors insoupçonnés à l'aide d'un prospectus ou de l'application notrehistoire.ch. Pour en apprendre un peu plus sur le passé de la région, cap sur le Musée gruérien, dont l’exposition permanente a été totalement repensée en 2012. Le Musée de Charmey s’articule pour sa part autour de l’histoire régionale et de l’artisanat.
Pour les loisirs en intérieur, vous trouverez au Funplanet de Bulle du bowling, du billard, des jeux vidéo et de l’escalade en salle à Laniac. Les férus de nature emprunteront l’amusant sentier des Sorcières qui les entraînera dans les alpages ou s’engageront dans une randonnée de 4h à la découverte de la vallée de l’Intyamon en été, et glisseront l’hiver sur le domaine skiable de La Chia ou partiront en raquettes sur les traces du Dahu, de la Chia à la Part Dieu. A Cerniat, les plus jeunes pourront explorer la région à dos de poney, les balades étant au nombre des activités équestres proposées par l'Ecurie du Borgeat entre autres cours d'équitation, voltige ou encore gymkhana.
Loisirs haut perchés
Le Moléson (2002 m), montagne légendaire à laquelle on accède en funiculaire, permet sur ses flancs escarpés une foule d’activités en toutes saisons ! L’été, au village de MOLESON-SUR-GRUYERES, un parc de loisirs attends petits et grands pour des expériences sensationnelles (bob-luge, dévalkart) ou plus traditionnelles (trottinette, minigolf). Les sportifs en quête d’adrénaline s’essayeront à la fameuse via ferrata de Moléson au départ de Plan-Francey. Réconfort garanti à la fromagerie d’alpage du village qui possède même un mini zoo ! En hiver, le domaine skiable de Moléson offre six pistes de ski, des sentiers raquettes et une piste de luge de 4 km.
Du côté de Charmey, réputé pour ses Bains de la Gruyère - un ilot de détente et de bien-être accessible toute l’année - vous pourrez également vous élever en empruntant la télécabine puis en grimpant à 1630 m d’altitude jusqu’à Vounetz, aux pieds des Dents Vertes, point de départ de superbes randonnées. Les tarzans en herbe pourront quant à eux voler de branches en branches à Charmey Aventures qui propose pendant l’été des parcours dans les arbres et des chasses au trésor dans la forêt… Pour les actifs qui ont le mal des cimes, rien de tel que le centre sportif de Charmey qui dispose d’une piscine couverte, d’un minigolf, de quatre courts de tennis et d’un fitness. En hiver, le domaine skiable de Charmey attend les familles sur ses pistes de ski de piste et les plus téméraires, sur son snowpark…
Le village germanophone de Jaun à la frontière de la Singine vous garantit aussi de nombreuses possibilités de sports d’hiver sur son domaine skiable ainsi que la petite station de La Berra-La Roche. Pour une escapade prolongée à Charmey, faites-vous plaisir à l’Hôtel de l’Etoile, une demeure historique rénovée ou dans le luxueux Hôtel Cailler qui dispose de son propre centre thermal.
Activités insolites en Gruyère
Testez votre sens de l’orientation et votre témérité dans une chasse au trésor géante ("Enigmes et Sensations") qui vous mènera dans les décors naturels fabuleux de la Gruyère. Empruntez les routes de la Gruyère au trot dans un char couvert, tiré par deux chevaux. Hue ! Jetez-vous à l’eau dans les canyons helvétiques tout en œuvrant au développement durable (H2O Experience à Montbonvon). Faites le plein d’énergie à Electrobroc, la centrale hydroélectrique de Broc qui vous ouvre ses portes sur rendez-vous.
Bon plan
L'idée d'une escapade dans cette région vous tente? Munissez-vous du * Passeport La Gruyère * Dès 175 fr., vous pouvez bénéficier de deux nuits dans un des nombreux hôtels partenaires (petit-déjeuner gruérien, boisson de bienvenue, soirée fondue inclus) ainsi que d'un pass permettant d'entrer gratuitement dans différents lieux touristiques.
La Gruyère Tourisme
Place des Alpes 26
Notes et avis 3.2