Balade à vélo de la Haute-Gruyère au Pays-d’Enhaut

En quittant la Maison du Gruyère, suivez les panneaux rouges de l’itinéraire n° 9 de la Suisse à vélo direction Montbovon. Le chemin contourne la colline de Gruyères par la droite, avec vue sur la Dent-de-Broc ! Après la traversée des hameaux du Laviau et de Saussivue, vous débouchez sur la route cantonale, à suivre sur 400 m. Prenez ensuite sur la gauche la route d’Estavannens. Après avoir passé la Sarine, une jolie montée permet d’admirer la vallée de l’Intyamon. 2 km plus loin, arrivée à Grandvillard et ses fermes gruériennes en pierre (fin du XVIe).

Après 2 km et une montée assez sèche, vous atteignez la chapelle du Buth avant d’arriver au village de Lessoc et sa célèbre fontaine octogonale datant de 1796. La route balisée descend ensuite vers un barrage annonçant le retour sur la route cantonale. Après avoir longé un petit lac artificiel, vous arrivez à Montbovon. Suivez la route n° 9 qui bifurque à droite environ 1 km plus loin. Le chemin carrossable est enserré entre la voie de chemin de fer et les gorges de la Sarine en contrebas. La fraîcheur rend la montée agréable et c’est presque par surprise que vous arriverez en vue des eaux turquoise du lac de Vernex !

Toujours à l’abri du trafic, vous traversez les pâturages avant d’arriver aux Moulins. Après 1,5 km sur la route principale, prenez à droite juste après le pont qui enjambe la Sarine. La traversée du hameau du Pré exige un petit effort, mais c’est la dernière montée avant l’arrivée à Château-d’Oex et son imposant temple du XVe siècle.

Activités à faire en chemin: Maison du Gruyère à Pringy, château de Gruyères, Musée du vieux Pays-d'Enhaut à Château-d'Oex

Balade à vélo de la Haute-Gruyère au Pays-d’Enhaut

1663 Pringy

Détails

Cet itinéraire est tiré du Guide des balades à vélo: commandez le guide complet (les 60 plus beaux parcours de Suisse romande en famille) sur le site www.velo-famille.ch

ancre formulaire review

Balade à vélo de la Haute-Gruyère au Pays-d’Enhaut

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!