Le portail romand des loisirs pour toute la famille
  • En partenariat avec
  • Logo MySwitzerland
  • Logo Swiss Milk
  • Logo Lausanne FM
  • Voegele-shoes
DOSSIER | Balades - A pied | Suisse romande

Les plus belles balades au fil de l'eau de Suisse romande

On dit souvent que la Suisse est le château d’eau de l’Europe, mais si la métaphore fait effectivement honneur à la richesse hydraulique de notre belle Helvétie, elle omet toutefois un aspect important: sa fluidité ! En effet, loin de stagner sans destination, l’eau ruisselle, court et tressaute dans les méandres géographiques jamais bien loin de chez nous. En montagne comme en plaine, l’eau continue inlassablement son petit bout de chemin et vous invite à la côtoyer l’instant de promenades rafraîchissantes. Partez à la poursuite de ces guides ancestraux, sources naturelles de surprises et de plaisirs, avec notre liste des 10 plus belles balades.


Bisse Vieux, Nendaz (VS)

Ce joli parcours vous emmène de Nendaz à Planchouet en longeant le Bisse Vieux, avant de redescendre vers la vallée. Pour commencer, partez sur la route de la Pèroua depuis le centre de la station de Nendaz en direction d’Isérables. Vous passerez notamment devant la cabine du téléphérique, tout en gardant un oeil ouvert pour repérer un peu plus loin les panneaux jaunes de randonnée pédestre. Ces derniers vous invitent à bifurquer à gauche en direction du bisse et de Lavanthier, l’un de vos objectifs. Entre les jolis chalets et les épicéas peuplant périodiquement le paysage, vous suivez ce bisse qui existe depuis le début du XVIIe siècle ! Très changeant, il vous réserve plusieurs surprises, telles que des sculptures et des passages plus escarpés. Une fois arrivé à Lavantier/Planchouet, vous pouvez redescendre et profiter d’une vue plongeante sur la vallée en suivant le Bisse du Milieu. (Photo © Valais-Wallis Promotion / Aline Fournier)

Pratique 10,7 km / 3h20 / boucle Niveau Facile-moyen
Carte et infos pratiques pour le Bisse Vieux à Nendaz


Lac Bleu, Arolla (VS)

Le lac Bleu redonne ses lettres de noblesse au mot gouille. Bien que très petit, ce magnifique point d’eau compense par la pureté de ses eaux et le cadre pastoral dans lequel il se fond. Pour le rejoindre, direction le val d’Hérens et La Gouille, petit coin situé le long de la route qui mène à Arolla. Depuis ce lieu-dit, des panneaux vous indiquent le chemin qui se met vite à grimper entre les mélèzes et quelques chalets parfaitement rustiques. Après une vingtaine de minutes, vous voici au lac, où vous ne résisterez pas à l’envie soudaine de faire une pause et d’admirer pleinement la vallée qui s’étale à vos pieds. A partir de ce moment, vous avez plusieurs options: redescendre à La Gouille par le sud, rejoindre Arolla à pied par un sentier parallèle à la route principale, ou si vous êtes courageux, poursuivre votre montée jusqu’à la cabane des Aiguilles-Rouges située à plus de 2800 m d’altitude. (Photo © Switzerland Tourism / Roland Gerth)

Pratique 4,75 km / 1h30 Niveau Moyen
Carte et infos pratiques pour le le Lac Bleu à Arolla


Bisse du Tsittoret, Crans-Montana (VS)

Bien connue des habitants de la région, cette balade part sur les hauteurs de la truculente station de Crans-Montana pour suivre le bisse du Tsittoret qui se déroule dans la montagne. Juste au-dessus de l’arrêt de bus "Vermala, Cervin", suivez les panneaux de randonnée afin de rejoindre Courtavey vers l’est. Vous passerez ensuite par la cave de Colombire, point idéal pour faire une pause, avant de rejoindre ensuite la cave du Scex. Arbres et passages dégagés avec vue sur les Alpes s’alternent, avec quelques moments de grimpette un peu plus coriaces. Enfin, une dernière montée depuis la cave du Scex vous emmène à la cabane de la Tièche. Ici, le cours d’eau du même nom se pavane. Cette superbe cascade marquera le début du retour, qui s'entame en redescendant par les sentiers direction Aminona. (Photo © Olivier Maire / Photo-genic.ch)

Pratique 13 km / 3h30 Niveau Moyen-difficile
Carte et infos pratiques pour le bisse du Tsittoret à Crans-Montana


Gorges du Trient, Vernayaz (VS)

Même si vous n’êtes allé qu’une fois en Valais dans votre vie, vous ne l’aurez certainement pas manquée: la cascade de la Pissevache, qui dévale une falaise entre Martigny et Saint-Maurice. Saviez-vous qu’elle faisait partie d’un ensemble hydrologique plus vaste, situé dans la vallée du Trient? Pour l’apercevoir, il suffit de prendre le chemin de fer Mont-Blanc Express jusqu’à Vernayaz. Payante, l’entrée se fait par le magasin Design Floral, où l’on vous renseignera volontiers sur les détails de la promenade. Rénové en 2015, ce parcours très bien balisé suit des passerelles suspendues au-dessus du Trient, encadré par des géants de pierre... Une expérience déstabilisante dans le meilleur sens du terme, en particulier en période de crue. Vous pourrez d’ailleurs y rencontrer deux ponts qui comptent parmi les plus hauts d’Europe, perchés 200 m au-dessus de l’eau ! (Photo © Vallée du Trient-Vallorcine)

Pratique 0,3 km / 20 min Niveau Facile
Carte et infos pratiques pour les gorges du Trient à Vernayaz


Venoge – Saint-Sulpice (VD)

Située non loin de l’EPFL et du lac Léman, cette balade vous permet de profiter d’une oasis de verdure en plein coeur de l’agglomération lausannoise. Votre premier objectif est de rejoindre la Venoge qui ira ensuite se jeter dans le lac. Au départ de l’arrêt de bus, suivez le chemin du Bois puis les panneaux de randonnée avant de trouver le chemin du Laviau. Longez la rivière sur sa rive droite, où la bucolique ambiance est sublimée par la présence de jolis bateaux cachés sous les arbres. Enfin, après avoir rejoint le lac, vous arrivez à l’Ile aux oiseaux de Préverenges, lieu de rencontre privilégié des cormorans les plus romantiques du lac... Un cabanon construit par le Cercle ornithologique de Lausanne vous renseignera encore sur ces fascinantes questions animales. Pour le retour, vous pourrez rebrousser chemin en longeant simplement la Venoge par sa rive gauche sur un chemin d’asphalte. (Photo © Marc Baertsch)

Pratique 2,7 km / 45 min / aller et retour par le même chemin Niveau Facile
Carte et infos pratiques pour la balade Venoge-Saint-Sulpice


Gorges de l’Orbe (VD)

Les gorges de l’Orbe font la liaison entre les communes d’Orbe et de Vallorbe dans la vallée de Joux. Tout de même assez longue (16 km), cette balade sylvestre peut aussi être raccourcie selon l’envie, par exemple en partant depuis ou en s’arrêtant dans l’un des villages intermédiaires, comme Les Clées ou Montcherand. Sur votre itinéraire, vous croiserez notamment la majestueuse cascade du Saut du Day, le viaduc de Vallorbe, la tour médiévale du village des Clées ainsi que plusieurs stations et barrages hydroélectriques. Et entre ces points d’intérêt, vous ne manquerez pas non plus de vous émerveiller dans cette réserve naturelle qui existe depuis les années 70 et regorge d’espèces d’animaux et de plantes protégées ! (Photo © Claude Jaccard / vaud-photos.ch)

Pratique 16 km / 4h30 Niveau Moyen-difficile
Carte et infos pratiques pour les gorges de l'Orbe


Tine de Conflens, La Sarraz (VD)

Dans la commune de Ferreyres entre La Sarraz et Romainmôtier, les rivières de la Venoge et du Veyron se rencontrent à la Tine de Conflens pour ne faire qu’une. Cette jonction hydraulique se produit dans un cirque rocheux qui vous réserve plusieurs tableaux idylliques, tels qu’une impressionnante cascade ainsi que de nombreux recoins et caves à explorer. Non loin, dans un coude du Veyron, vous pourrez également repérer les ruines d’un châtelard datant sans doute du XIe siècle. Il est possible d’accéder à la Tine directement, une petite place de parc se situant juste au sud-est de Ferreyres, mais une option plus intéressante consiste à commencer la promenade par La Sarraz (en ne manquant pas de voir son château du XIe siècle), avant de rejoindre Ferreyres puis Pompaples. (Photo © Catherine Gailloud)

Pratique 2,5 km / 40 min Niveau Facile
Carte et infos pratiques pour la Tine de Conflens


Au fil du Doubs jusqu’à Saint-Ursanne (JU)

C’est tout simplement l’un des plus beaux coins de la région Jura & Trois-Lacs. Le parc naturel régional du Doubs, 300 km² de forêts, de champs et de cours d’eau qui longent la frontière avec la France entre Les Brenets et Saint-Ursanne. Et au centre de tous les intérêts, le Doubs, trait d’eau fougueuse dont les abords se prêtent à de nombreuses balades, du nord au sud comme dans l’autre sens: depuis le camping de Tariche à Saint-Ursanne, où des alcôves sylvestres se prêtent à la baignade et aux longs pique-niques (1h30, 7 km); depuis Soubey jusqu’à Goumois, où vous pourrez admirer le Rocher du Singe et redescendre en canoë (3h30, 13 km); depuis Goumois jusqu’au restaurant de la Maison-Monsieur avec, sur de vieux bâtiments, les stigmates d’une industrialisation séculaire (6h, 21 km); de la Maison-Monsieur jusqu’aux Brenets en passant par le barrage du Châtelot, le lac de Moron et bien sûr l’inénarrable Saut-du-Doubs (4h45, 18 km). A faire au moins une fois ! (Photo © Switzerland Tourism / Christof Sonderegger)

Niveau Moyen
Carte et infos pratiques pour la balade au fil du Doubs jusqu'à Saint-Ursanne


Gorges de Taubenloch, Bienne (JU BE)

En arrivant à Bienne par l’autoroute depuis le nord, on devine plus qu’on n’aperçoit une tranchée dans le paysage. Au milieu des arbres et des rochers, des falaises ont été mises à nu par l’eau qui coule toujours depuis le nord de la ville. Il s’agit des gorges du Taubenloch, une impressionnante course à faire depuis ou jusqu’à Frinvillier, un petit village tout de même desservi par une gare CFF. Depuis cette dernière, descendez dans la commune et repérez les panneaux bleus qui indiquent le restaurant des Gorges. Une fois que vous aurez gagné ce dernier, la balade dans les gorges s’offre à vous juste à côté. Entre deux pans rocheux de part et d’autre de la Suze, votre route passera notamment par plusieurs centrales électriques, une place de pique-nique et de nombreuses alcôves à explorer sur votre route jusqu’à Bienne. Et l’autoroute, dans tout ça? Ses impressionnants ponts semblent flotter au-dessus de vous ! (Photo © Tourismu Biel Seeland / Christof Sonderegger)

Pratique 3,5 km / 1h15 Niveau Facile
Carte et infos pratiques pour les gorges du Taubenloch à Bienne


Tour des trois rivières, Villars-sur-Glâne (FR)

Dans le district de la Sarine et plus spécifiquement à Villars-sur-Glâne, le tour des trois rivières fait une jolie boucle qui file par des tronçons de forêt, des zones champêtres et des lieux chargés d’histoire. Située en périphérie de la ville de Fribourg, cette promenade doit son nom aux cours d’eau qu’on y croise: la Sarine bien sûr, mais aussi la Glâne et la Gérine, toutes deux affluents de la première. Vous pouvez rejoindre la boucle depuis la gare de Fribourg. Une bonne idée consiste à terminer la boucle par le même endroit en passant par le Jardin botanique et le Musée d’histoire naturelle. En route, vous pourrez notamment vous ébahir face à des structures de toutes les époques, comme les épatants ponts modernes de la Glâne et celui de Pérolles, ainsi que celui de Sainte-Apolline, une superbe arche en pierre du XVIe ou XVIIe siècle posée à côté d’une petite chapelle. (Photo © Fribourg Région / Christof Sonderegger)

Pratique 11 km / 3h15 / boucle Niveau Moyen
Carte et infos pratiques pour le tour des trois rivières à Villars-sur-Glâne


LE GUIDE DES BALADES AU FIL DE L’EAU

La grande famille des guides de Loisirs.ch s’enrichit d’un nouveau venu aux qualités propices à liquider la monotonie du quotidien ! Le Guide des balades au fil de l’eau vous promet une sélection des 50 plus jolies balades hydrophiles à faire près de chez vous. Que vous les parcouriez en famille, entre amis ou même en solitaire avec pour seule compagnie un doux clapotis, les eaux helvétiques n’auront plus de secrets pour vous.

Les 50 plus beaux itinéraires de Suisse romande
Aussi appréciée qu’éprouvée, la formule comprend toutes les informations nécessaires pour mener à bien votre balade dans les meilleures conditions, à commencer par une description détaillée de l’itinéraire à suivre, avec une carte et des indications sur les points d’intérêt à ne pas manquer. Une foule de renseignements vous permettront aussi de choisir la balade idéale: durée, degré de difficulté, hébergements et restaurants à proximité, bons plans... Aqua bon résister?
www.randos-eau.ch

Par Julien Godinat - Créé le 14 juin 2018 - Modifié le 27 juin 2018

Les plus belles balades au fil de l'eau de Suisse romande

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!