Elu meilleur camping suisse en 2019

Camping Hüttenberg, Eschenz (TU)

Les meilleurs campings de Suisse - Camping Hüttenberg à Eschenz (Thurgovie)Créé en 1965 par la famille Meier dans le canton de Thurgovie, qui ne demande d’ailleurs qu’à être connu, ce camping entre champs et forêts a tout pour plaire. Il dispose de toutes les installations requises, d’une belle piscine de 20 m, d’un petit magasin, d’un parc de jeu bien conçu, où les enfants pourront se défouler, et d’un local de divertissements pour les jeunes, le tout à deux encablures du lac de Constance et du Rhin. Les zones ombragées ne manquent pas, que l’on se déplace avec sa tente ou son van. Il est également possible de louer des huttes de toutes tailles ou de jolis pods aménagés. (photo © Camping Hüttenberg AG)

À FAIRE Ce camping est le point de départ idéal pour une virée aux majestueuses chutes du Rhin, ou du côté du Säntis qui culmine à 2502 m mais peut être aperçu facilement en balade.
LES PLUS Avec une piscine de cette taille, des places de jeu et des activités multiples organisées par les propriétaires, le temps passe trop vite.

Combien? Camping: adultes dès 8.50 fr, enfants dès 4 fr., gratuit pour les moins de 4 ans ; bungalows : dès 85 fr./nuit
Hüttenberg
Tél. 052 741 23 37
huettenberg.ch


Elu meilleur camping de Suisse centrale en 2019

TCS Camping Sempach (LU)

Les meilleurs campings de Suisse - TCS Camping Sempach (Lucerne)Sur les rives du lac de Sempach, ce grand camping propose une jolie plage pour se prélasser et se défouler, un terrain de beach-volley et des pédalos à la location. Il permet aisément de combiner la décontraction avec de belles balades en pleine nature et sur des sites qui ont fait l’histoire de la Suisse. On appréciera également le port ainsi que le tour du lac de Sempach à vélo, un parcours magnifique et adapté à tous. Une épicerie, une place de jeu, un restaurant de même qu’un éventail intéressant de logements de vacances sont à disposition. (photo © TCS)

À FAIRE La station ornithologique suisse de Sempach, à proximité, s’impose comme la meilleure idée qui soit, pour une journée aussi instructive qu’amusante.
LES PLUS Si vous n’avez pas envie de cuisiner et que vous voulez vous offrir un petit plaisir, les plats variés du restaurant et son immense terrasse vous tendent les bras.

Combien? Camping: adultes dès 12 fr., enfants 50%, gratuit pour les moins de 5 ans; pods dès 65 fr./nuit
Seelandstrasse 6
Tél. 041 460 14 66
tcs.ch


Camping de Tariche, Montmelon (JU)

Meilleurs campings de Suisse - Camping de Tariche à Montmelon (Jura)Pour un retour aux valeurs essentielles et à la nature, le camping de Tariche à Montmelon, dans le Jura, est l’adresse parfaite. Directement au bord du Doubs, on y plante sa tente ou on y parque son camping-car pour trouver la quiétude et écouter le bruissement de l’eau, dans laquelle on peut bien sûr se tremper. Ce spot charmant et sincère sent bon le feu de camp. Des randonnées en forêt et des tours à vélo raviront les amateurs d’un peu d’exercice. Des chalets sont à louer et le lieu se compose également d’une cuisine commune et d’un restaurant où l’on peut déguster la truite, spécialité enviée de la région. (photo © Jura Tourisme)

À FAIRE Rien de tel qu’une initiation à la pêche en rivière pour se rapprocher encore un peu de la nature et du Doubs.
LES PLUS La tranquillité et la sérénité sont les deux grandes forces de ce camping adorable, simple et touchant.

Combien? Camping: adultes 17 fr., enfants 5 fr., gratuit pour les moins de 4 ans; chalet dès 600 fr./semaine
Tél. 032 433 46 19
tariche.ch


Camping d’Yverdon Plage, Yverdon-les-Bains (VD)

Meilleurs campings de Suisse - Camping d'Yverdon PlageCe camping est situé à proximité de la piscine communale, du tennis et de la magnifique plage de sable d’Yverdon, qui borde le lac de Neuchâtel. Il jouxte le parc des Rives et le parc de la Marive, avec leurs charmants emplacements pour les grillades et leurs activités sportives variées. Muni de zones ombragées, d’installations très complètes, d’un port, d’un petit magasin, d’une buvette et d’un restaurant, il garantit tout le confort souhaité, ceci également puisque on peut y louer pour la semaine des tentes dites "aventure", "safari" ou "savane". (photo © Claude Jaccard)

À FAIRE La ville d’Yverdon mérite amplement une visite, avec sa belle place Pestalozzi, son festival d’arts de rue Le Castrum, en été, ses musées et ses théâtres.
LES PLUS A la haute saison, le camping propose occasionnellement des spectacles pour les familles, avec des clowns et des acrobates, de même qu’un cinéma open air.

Combien? Camping: adultes dès 10 fr, enfants dès 4.50 fr., gratuit pour les moins de 6 ans; tentes aménagées dès 455 fr./semaine
Avenue des Iris 57
Tél. 024 425 10 89
camping-yverdon.ch


TCS Camping des Iles, Sion (VS)

Meilleurs campings de Suisse - TCS Camping des Iles à SionDe nombreux bungalows, tipis et pods aménagés sont à louer du côté du camping des Iles de Sion. Il existe même de petites maisonnettes en bois, à deux étages. Une épicerie, un billard, des jeux de société et une bibliothèque pour les plus posés, un fun golf, un mur d’escalade, des places de jeu, un tennis et un badminton pour les plus actifs, les Iles ont vraiment tout pour séduire. Et comme le climat valaisan aime offrir de beaux jours d’été torrides à ses vacanciers, un plongeon rafraîchissant dans l’un des deux petits lacs sera sans doute le bienvenu. (photo © Sabine Papilloud-Le Nouvelliste)

À FAIRE La ville de Sion est toute proche, et une visite de ses châteaux de Valère et de Tourbillon fera plaisir à toute la famille. De nombreux festivals sont également organisés en été.
LES PLUS Ce camping convivial se distingue par la multitude d’activités sportives et de loisirs qui agrémentent ses alentours (parc aventure, minigolf, tennis, mur de grimpe, etc.)

Combien? Camping: adultes dès 11 fr., enfants 50%, gratuit pour les moins de 5 ans; pods dès 65 fr./nuit
Chemin du Camping 6
Tél. 027 346 43 47
tcs.ch


Camping Muntelier (FR)

Meilleurs campings de Suisse - Camping de Muntelier dans le canton de FribourgDans le canton de Fribourg, ce charmant petit camping qui accueillera avec joie votre tente, votre caravane ou votre camping-car se love en douceur sur les rives du lac de Morat. En toute logique, il est ainsi le lieu de départ tout trouvé pour une balade en bateau, une sortie en paddle ou quelques brasses. A deux pas du bourg de Morat, que l’on pourra visiter en une journée et dont les murs ancestraux regorgent de merveilles, il est un véritable havre de paix. Les tours à vélo sont également une aubaine, dans la région. De même, la visite des vignes et des caves du Vully, à 2 km de là, vaut le détour. (photo © Camping Muntelier)

À FAIRE Le Papiliorama de Kerzerz, situé à une demiheure du camping à vélo, est un must pour butiner lors d’une sortie en famille.
LES PLUS L’avantage d’un camping de taille familiale et conviviale, c’est sans aucun doute le calme. En bénéficier pour un mémorable coucher de soleil sur le lac, ça n’a pas de prix.

Combien? Adultes dès 12 fr., gratuit pour les moins de 6 ans
Campingweg 1
Tél. 041 460 14 66
camping-muntelier.ch


Camping d’Aaregg, Brienz (BE)

Meilleurs campings de Suisse - Camping d'Aaregg au lac de BrienzAu bord du lac de Brienz, non loin de villes comme Thoune ou Lucerne, le camping d’Aaregg trône littéralement sur ce qui ressemble à s’y méprendre à une presqu’île paradisiaque. Le panorama impressionne immédiatement, lui que l’on peut admirer depuis la plage privée ou depuis le port. Des coteaux verdoyants et des falaises plongent dans le lac. Familial, ce camping de taille accueillante propose également des pods, de petites villas et autres charmants cottages à louer. Ce joli coin de plaisance offre toutes les commodités nécessaires ainsi qu’un restaurant et même un cinéma pour les enfants. (photo © Switzerland Tourism - Christof Schuerpf)

À FAIRE Les baignades dans le lac, plongeons depuis la plateforme de toboggans, sorties en bouée ou en paddle raviront le dauphin joueur qui sommeille en chacun.
LES PLUS C’est définitivement grâce à son imprenable panorama fait de montagnes et d’eau que l’on peut dire du camping d’Aaregg qu’il se démarque des autres.

Combien? Camping: adultes dès 9 fr., enfants dès 6 fr., gratuit pour les moins de 5 ans; bungalows : dès 120 fr./nuit et 700 fr./semaine
Seestrasse 28A
Tél. 033 951 18 43
aaregg.ch



Encore plus d'adresses de campings qui sortent du lot


Les meilleurs campings en Valais


Camping des Glaciers, La Fouly

A 1600 m d’altitude, dans le splendide cadre du massif du Dolent, ce camping offre un panorama à couper le souffle. Bien équipé, il est muni de places de jeux et constitue un point de départ idéal pour de belles randonnées.
Route de Tsamodet 36
Tél. 027 783 18 26
camping-glaciers.ch


Camping du Grand Paradis, Champéry

Bien équipé, ce spot est conçu pour les amoureux d’activités sportives en montagne, à deux pas des installations de ski et des parois d’escalade. Longé par une rivière, il plonge ses visiteurs dans une ambiance bucolique.
Route du Grand Paradis 18
Tél. 027 479 19 90
regiondentsdumidi.ch


Camping de Van d’en Haut, Salvan

A 6 km en amont de Salvan, ce havre de paix en plein décor alpestre est longé par la rivière la Salanfe. Une buvette et une épicerie sont à disposition. Les options de balades dans les alpages ne se comptent plus.
Van d’en Haut
Tél. 027 761 26 61
campingdevandenhaut.com


Camping d’Arolla

Il peut se targuer d’être le camping le plus haut d’Europe, au pied du Mont-Collon et du Pigne d’Arolla, et les randonnées alpestres font sa réputation. Il dispose également d’une offre de glamping sous une tente "cocoon", avec le doux bruit de la rivière en arrière-fond.
Route de Tsallion
Tél. 027 283 22 95
camping-arolla.com


Camping Val des Dix, Hérémence

En altitude et dans un cadre magnifique, à proximité du fameux barrage de la Dixence, ce camping simple et accueillant propose notamment des sanitaires modernes, un couvert, un terrain de pétanque et un petit magasin.
Pralong, Barrage 33
Tél. 027 281 20 63
val-des-dix.com


Camping Swiss Plage, Salquenen

Situé dans le parc naturel valaisan, ce camping très ensoleillé, qui propose aussi des pods pour les amateurs de glamping, regorge d’activités sportives allant de la pêche au ping-pong en passant par la baignade.
Campingweg 2
Tél. 027 465 66 08
swissplage.ch


Relais de la Sarvaz, Saillon

Non loin des bains thermaux d’Ovronnaz et bien sûr de Saillon, ce camping au milieu des vergers ravira les amateurs de virées à vélo, qu’on peut d’ailleurs louer sur place. Une quantité de chalets sont disponibles à la location également, et on peut s’adonner au minigolf ou faire quelques brasses dans la piscine.
Route de Fully 100
Tél. 027 744 13 89
sarvaz.ch


Relais de Molignon, Les Haudères

Entre les mélèzes et au bord de la rivière, le camping comporte une variété de bungalows et chalets, un restaurant, une belle piscine, une place de jeu et des tables de ping-pong, le tout dans un environnement calme et reposant, au pied de montagnes majestueuses.
Camping Molignon
Tél. 027 283 12 40
camping-molignon.ch


Camping Rive Bleue Le Bouveret

Connu pour sa superbe plage privée de sable fin et sa piscine, ce camping les pieds dans l’eau, au bord du Léman, est idéalement placé pour une virée à Aquaparc ou au Swiss Vapeur Parc. Il propose aussi tables de ping-pong, piste de pétanque et terrain de beach-volley.
Camping de Passage
Tél. 024 481 21 61
camping-rive-bleue.ch


Les meilleurs campings du canton de Vaud


Camping Plage, Avenches

Ce grand camping au bord du lac de Morat possède une très jolie plage de sable fin qui vaut le détour. Baignade, confort, modernité, jeux et activités multiples, ainsi qu’un très beau coup d’oeil sur le Mont-Vully sont au rendez-vous.
Vers l’Eau Noire
Tél. 026 675 17 50
avenches.ch


Camping VD8, Cheseaux-Noréaz

Le lac de Neuchâtel fait tout le décor de ce beau camping, non loin du centre thermal d’Yverdon. Avec un magasin, un restaurant, des jeux et tout le confort requis, il est une adresse sûre. Il propose également la location de roulottes et de pods originaux appelés "tonneaux".
Route de la Grève 1
Tél. 024 4310 16 55
campings-ccyverdon.ch


Camping de Vidy, Lausanne

Sur les rives du Léman et situé idéalement pour profiter des avantages dont regorge Lausanne, ce camping qui s’agrémente d’un restaurant, d’un supermarché, d’animations et de concerts très diversifiés ainsi que de belles places de jeu, est extrêmement complet.
Chemin du Camping 3
Tél. 021 622 50 00
campinglausannevidy.ch


Camping de Moratel, Cully

Installé sur les bords du Léman, ce petit camping propose de belles places ombragées, un accès direct au lac et une plage à 5 min. Un lieu privilégié pour la baignade, avec petite épicerie en prime.
Route de Moratel 2
Tél. 021 799 19 14


TCS Camping de Salavaux

Depuis ce camping, à l’ouest du lac de Morat et en bordure de forêt, il suffit de traverser le bosquet pour accéder aux petites plages de sable. Le restaurant est accueillant, de même que les pods à louer. Le programme ne manque pas d’activités nautiques et sportives.
Chemin de la Plage 10
Tél. 026 677 14 76
tcs.ch


Camping de la Menthue, Yvonand

A Yvonand, le camping de la Menthue jouit d’un cadre de rêve aux abords du lac de Neuchâtel et de la plus longue plage de sable naturel de Suisse. Mention spéciale pour les trois "Coco sweet" disponibles à la location, des hébergements originaux et tout équipés pour un séjour un brin insolite.
Chemin de la Plage 20
Tél. 024 430 18 18
camping-yvonand.ch


Camping de Rolle

Au coeur des vignobles et donc à deux pas des caveaux, ce joli camping calme propose entre autres un snack-bar, une piste de pétanque, des tables de ping-pong. Le tout avec les pieds dans l’eau, bercé par les clapotis du Léman.
Chemin de la Plage 4
Tél. 021 825 12 39
campingrolle.ch


Camping à la ferme, Les Bioux

Au bord du lac de Joux, ce camping jouxtant la ferme du village des Bioux met à disposition une multitude d’activités, allant de la planche à voile au paddle en passant par le gril, le pingpong et le baby-foot.
Chez Grosjean 40
Tél. 021 845 54 04
campinglesbioux.ch


Les meilleurs campings du canton de Fribourg


Camping de Portalban

Dans un cadre idyllique, sur les bords du lac de Neuchâtel, ce camping offre de belles plages de sable où l’on sent immédiatement l’air des vacances. Ce lieu idéal pour pratiquer le kitesurf est bien équipé. Il accueille tentes, camping-car et caravanes à bras ouverts.
Route de Portalban 10
Tél. 026 677 20 40
delley-portalban.ch


Camping de la Nouvelle Plage, Estavayer

Avec ses installations sportives, sa vue imprenable sur le Jura et sa belle plage de sable en bordure du lac de Neuchâtel, il a tout pour plaire. Le minigolf, le beach-volley, les parties de pétanque et le kitesurf y sont rois. Non loin, on y trouve même un karting et un accrobranche.
Chemin de la Grande Gouille 2
Tél. 026 677 20 40
nouvelle-plage.ch


Camping Haute Gruyère, Enney

L’escale idéale pour un tour au Moléson, au village de Gruyères ou au Musée Cailler. Installé dans cette verdoyante région, le camping est équipé confortablement et ajoute, pour le plaisir, une place de jeu, des tables de ping-pong, un terrain de pétanque ainsi qu’un restaurant.
Chemin du Camping 18
Tél. 026 921 22 60
camping-gruyere.ch


Camping de Schiffenen, Guin

Ce camping et son restaurant, situés sur un terrain en forme de coeur le long du lac de Schiffenen et de son joli barrage, sont à deux pas de Guin et à 15 min de Fribourg. Si une baignade, un tour en bateau, une partie de drive au golf, un minigolf ou un tennis vous tentent, ce lieu constitue l’escale parfaite.
Schiffenen 15
Tél. 026 493 19 17
camping-schiffenen.ch


Les meilleurs campings du Jura et du Jura bernois


Camping de Saignelégier

En avance sur son temps, ce coin de paradis propose la location d’une extraordinaire cabane dans les arbres qui dépasse les rêves d’enfants les plus fous. D’autres projets architecturaux sont en cours. Tipis et yourte sont aussi disponibles, de même qu’un terrain de volley et de pétanque, le tout dans une nature chatoyante.
Sous la Neuvevie 5A
Tél. 079 565 18 03
campingsaignelegier.ch


Camping La Cibourg

Un parc hébergeant des animaux de la région et des alpagas fait la particularité de ce centre où l’on peut aussi louer plusieurs logements originaux, et parmi eux une roulotte gitane. Entre la place de jeu et les multiples options de balades – par exemple à destination de La Chaux-de-Fonds à 4 km –, on a le choix.
Clermont 157
Tél. 032 968 39 37
centrelacibourg.ch


Les meilleurs campings du canton de Neuchâtel


Camping Paradis Plage, Colombier

De charmants pods, des tours en paddle ou en canoë, une place de jeu, un bar de la plage et celle-ci en sable fin, un sympathique restaurant et un magasin sont à disposition des campeurs au bord du lac de Neuchâtel. Salle d’escalade et tennis à proximité.
Allée du Port 8
Tél. 032 841 24 46
paradisplage.ch


Camping des Pêches, Le Landeron

Parfait pour une visite de la Grande Cariçaie, du Parc Chasseral ou du bourg médiéval du Landeron, ce camping comprend magasin, joli port de plaisance, piscine, place de jeu, tennis et location de vélos. Nombreuses options aquatiques au bord du lac de Bienne
Route du Port
Tél. 032 751 29 00
camping-lelanderon.ch


Fraso Ranch, Lignières

Un camping à taille humaine, calme, fleuri et verdoyant. Sur les flancs du Chasseral qu’on peut aller explorer en promenade, il ne compte plus ses installations sportives entre volleyball, pétanque, piscine, tennis et badminton.
Fraso Ranch
Tél. 032 751 46 16
camping-lignieres.ch


Les meilleurs campings de Genève


TCS Camping, Genève-Vésenaz

Au bord du Léman, superbe vue sur la ville du bout du lac qui n’est qu’à 6 km. Ici, pods, plage en pelouse agréablement ombragée, petite piscine, boutique et restaurant avec terrasse garantissent tout le confort qu’on peut souhaiter.
Chemin de la Bise 19
Tél. 022 752 12 96
tcs.ch


Camping du Val de l’Allondon, Satigny

Ce lieu familial et calme, dans la campagne genevoise, est bordé d’une rivière et constitue un point de départ apprécié pour la marche. Il est entouré de communes viticoles qui ne demandent qu’à être découvertes.
Route de l’Allondon 106
Tél. 022 735 15 15
tcs.ch


Les meilleurs campings ailleurs en Suisse


Hôtel-Camping, Sutz (BE)

C’est le dépaysement du Seeland que met en avant ce camping composé de pods et qui propose des tours en paddle ou à vélo aux abords du lac de Bienne. Plage, beach-volley et atelier de fabrication de fromage vous attendent.
Kirchrain 40
Tél. 032 397 13 45
hotel-camping-sutz.ch


Camping de Seelisbergsee (UR)

Unique en son genre, le camping de Seelisberg est lové au bord du lac de montagne du même nom, qui invite à la baignade. En pleine nature et pour ainsi dire au milieu de nulle part, voilà le charme de ce lieu sans électricité ni voitures. Des âtres sont à disposition pour y faire la cuisine. Le retour aux valeurs essentielles !
Plage de Seelisberg
Tél. 041 820 35 96
seelisberg.com


Camping Jungfrau, Lauterbrunnen (BE)

Face à un panorama alpin d’exception, tout de roche, de sapins et de cascades, ce camping fournit tout le confort nécessaire, du glamping ainsi qu’une piscine à proximité. Rafting, vélo de descente ou tyrolienne en option.
Weid 406
Tél. 033 856 20 10
campingjungfrau.swiss


Camping Tamaro Resort, Tenero (TI)

La proverbiale convivialité du Tessin est bien là, tout au bout du lac Majeur. Ce lieu qui sent bon les vacances est parfaitement conçu pour la baignade, un tour en bateau ou en paddle. On peut aussi y louer des bungalows, profiter du restaurant ou des places de jeu.
Via Mappo 32
Tél. 091 745 21 61
campingtamaro.ch


Seefeld Park, Sarnen (OB)

Proposant à proximité des tennis, un skatepark, un minigolf et de multiples options de baignade, entre une rutilante piscine thermale et l’adorable lac de Sarnen, ce joli camping est également au bénéfice de belles pelouses et d’un sympathique restaurant.
Seestrasse 20
Tél. 041 666 57 88
seefeldpark.ch

Par Xavier Meyer - 21 juil. 2020

Notes et avis