1. Sentier historique du Vully (FR)

Avec le Mont Vully, le fort de la Lamberta et l'oppidum des Helvètes en point de mire, la balade le long du sentier historique du Vully sillonne les vignobles qui se mirent dans le lac de Morat.

Photo © ARL
 

2. Balade autour du château de Gruyères (FR)

Mille et une raisons de flâner à travers la campagne de la Gruyère. Une seule vous fera revenir: la belle balade autour de son château médiéval digne des plus beaux contes de fées.

Photo © Nicolas Geinoz
 

3. Jaun: une balade haute en couleur (FR)

Une échappée belle que cette balade dans la région de Jaun, dominée par les cimes magistrales des Gastlosen, formant des trouées claires dans les forêts des conifères.

Photo © Marc-André Marmillod
 

4. Balade au fil de l'eau au lac de Tseuzier (VS)

Les hauteurs d'Ayent offrent un itinéraire somptueux entre forêts et montagnes jusqu'au barrage de Tseuzier. Une balade au fil de l'eau, entre ciel et terre.

Photo © Valais-Wallis Promotion - Christian Perret
 

5. De Derborence à Solalex (VS)

Des millions de mètres cube de roche qui s'abattent dans un fonds de vallée pour donner naissance à un site unique en Suisse. Laissez-vous porter par la magie lors d'une balade entre Derborence et Solalex...

Photo © Valais-Wallis Promotion - Christian Perret
 

6. Champex-Lac: le Sentier des Champignons (VS)

Sous la houlette de Charlotte la Marmotte, les enfants de 8 à 12 ans et leurs parents peuvent s'aventurer sur un sentier des champignons parsemés de jeux et de dessins attrayants.

Photo © Pays du Saint-Bernard
 

7. Plongée dans les gorges de l'Areuse (NE)

Tour à tour bouillonnante ou apaisée, l’Areuse creuse magistralement son sillon dans la roche. Une sublime balade dans le secret des gorges, au fil de l'eau.
Découvrez notre vidéo des gorges de l'Areuse

Photo © Vincent Bourrut
 

8. A l'assaut du Creux du Van (NE)

Du haut de son impressionnant cirque rocheux, le Creux du Van offre l'un des panoramas les plus spectaculaires de Suisse.
Découvrez notre vidéo du Creux-du-Van

Photo © Switzerland Tourism
 

9. Lavaux, de Cully à Epesses (VD)

"Y’en a point comme nous !” En se baladant dans les vignes de Lavaux baignées de soleil, en se perdant dans l’entrelacs des ruelles de ses villages vignerons, on finirait presque par y croire.
Découvrez notre vidéo de la balade Cully - Epesses

Photo © Lausanne Tourisme
 

10. Tour de l'étang de Gruère (JU)

A faire absolument durant l'automne: une promenade autour de l'étang de Gruère ! Réserve naturelle d'importance nationale, ce site marécageux de toute beauté constitue une destination de balade très prisée des amoureux de la nature. En toute saison !

Photo © J3L
 

11. Balade sur les hauts du lac de Bienne (JU BE)

Rien de tel qu'une balade sur les hauteurs du lac de Bienne pour en prendre plein la vue. Au départ de Pêles, cheminez en lisière de forêt puis dans les vignes, tout en buvant du regard le magnifique panorama sur le massif du Chasseral et le lac de Bienne.

Photo © Switzerland Tourism - Jan Geerk
 

12. Vericalp Emosson (VS)

Le funiculaire à double cabine le plus raide du monde, un train panoramique et un "Minifunic" pour une attraction ferroviaire en trois temps face au paysage du Massif du Mont-Blanc, suivi d'une mémorable balade sur le site du barrage d'Emosson... Avec VericAlp Emosson, offrez-vous une balade automnale de tous les superlatifs.

Photo © Verticalp Emosson
 

13. Grand Glacier d'Aletsch (VS)

La montagne n'a plus de secret pour vous, ou presque, lors de cette excursion au Grand Glacier d'Aletsch, qui dévoile des trésors alpins inestimables sous un jour nouveau.

Photo © Grand glacier d'Aletsch
 

14. Randonnée au Lötschental (VS)

Savourez l'automne lors d'une rando au Lötschental ! Longtemps coupée du monde, cette vallée reculée offre aujourd'hui aux randonneurs de tout poil un incroyable paradis chargé de mystères...

Photo © Switzerland Tourism - Andreas Gerth
 

15. Traversée du bois de Finges (VS)

La balade au coeur de la forêt de Finges est une extraordinaire aventure 100 % nature, tout en contrastes entre sécheresse et zones humides. Itinéraire adapté aux enfants dès 8 ans.

Photo © Switzerland Tourism - Max Schmid
 

16. Tour des trois rivières (FR)

Au départ de la gare de Fribourg, la magnifique boucle des trois rivières, de difficulté moyenne, s'aventure à travers champs et forêts, flirtant avec les rivières de la Sarine, de la Glâne et de la Gérine.

Photo © Fribourg Région - Christof Sonderegger
 

17. Gorges de la Borgne (VS)

Cette belle randonnée d'environ 4h vous entraîne dans les paysages escarpés des gorges de la Borgne, à la découvertes des sources chaudes de Combioula et des pyramides d'Euseigne.
Découvrez notre vidéo des pyramides d'Euseigne

Photo © Switzerland Tourism - Roland Gerth
 

18. Du Val Ferret au col du Grand-Saint-Bernard (VS)

Depuis le Val Ferret, rejoignez l'Hospice du Grand-Saint-Bernard à l'issue d'une marche toute en relief à travers le massif du Mont-Blanc et d'une brève incursion en Italie.

Photo © Valais-Wallis Promotion - David Carlier
 

19. De Saint-Martin à Evolène (VS)

Une échappée belle à la découverte du val d'Hérens. Cette rando entre Saint-Martin et Evolène, d'une durée de 5h, séduit les bons marcheurs qui seront récompensés par un bain naturel dans des gouilles...

Balade d'automne à Evolène dans le val d'Hérens
Photo © Switzerland Tourism - Martin Maegli


20. Sentier du cep à la cime à Chamoson (VS)

A Chamoson, le sentier du cep à la cime offre un cheminement au coeur du plus grand vignoble du Valais, à la découverte d'une terre contrastée regorgeant de richesses et de surprises.

Balade d'automne dans le vignoble de Chamoson, sur le Sentier du cep à la cimePhoto © Valais/Wallis Promotion - Frédéric Huber

Notes et avis