Enfoui sous un amas de roche et de terre, le lac de St-Léonard vous fait pénétrer dans un univers de silence et d’eau où règne une température ambiante de 15°. Très vite, l’ambiance inquiétante et mystique du lieu laisse place à l’étonnement de voir évoluer d’immenses truites dans ces eaux coupées du reste du monde. 300 m de long, 20 m de large et 10 m de profondeur… des dimensions exceptionnelles pour un site hors norme.

Visites guidées en barques

Le visiteur ébahi appréciera les explications géologiques qui justifient la présence insolite du lac, ou les couleurs saisissantes qui égayent les parois de la caverne le temps d'une promenade lacustre guidée en barque, d'un peu plus de 30 minutes (commentaires en français, anglais et allemand disponibles). Une animation attend le public au bout de son mystérieux périple: une projection en 3D, diffusée en boucle, illustre une légende des temps ancestraux qui se racontait bien avant que le lac ne devienne un site touristique apprécié (près de 100 000 visiteurs pas an !). Depuis 2020, un espace didactique offre, grâce aux dernières technologies, une mine d'information sur la géologie ou la création de la grotte et du lac.

Evénements sur réservation

Outre le traditionnel et très privé concours d’apnée qui réunit des athlètes de haut niveau chaque année au mois de mars, le lac souterrain de St-Léonard est également le théâtre de soirées et d'animations insolites. En effet, grâce à son incroyable acoustique de grotte, il accueille des concerts - classiques comme de musiques actuelles - que le public écoute à bord des barques, bercé par la musique et le doux clapotis de l'eau. Et pour une sortie de groupe hors des sentiers battus, optez pour l'apéro en barque et la dégustation de spécialités valaisannes. A noter que le site est également très prisé par les cadres désireux d'organiser une sortie d'entreprise originale ou un événement client exclusif. A cet effet, un nouvel espace buvette complètement modulable permet d'accueillir près de 40 personnes pour des séminaires.

Début de la saison 2020 le 20 juin
Tous les jours 10h-17h (juillet-août 9h-17h30)
Départ chaque 20 ou 40 min

Réservation obligatoire

Adultes 12 fr.
Enfants (5-15) 7 fr.
Enfants (0-5) gratuit
Groupes (dès 20 pers., sur rés.) 9 fr.

Forfaits pour visite privée, apéro-concert, soirée valaisanne

Rue du Lac 21

1958 St-Léonard
Site internet:  www.lac-souterrain.com
Téléphone:  027 203 22 66

Notes et avis