Bisse du Tsittoret
Rando entre forêts, pâturages et montagnes
Profitez de cette randonnée pittoresque entre forêts et pâturages qui vous emmène aux cascades de la Tièche. En plus d'une vue imprenable sur le Cervin, le Weisshorn et le Mont-Blanc, ce parcours vous réserve plein d'autres surprises.
Surplombant la station de Crans-Montana, Vermala est le point de départ de nombreuses excursions. Cette rando de 13 km traversant les Marolires, Courtavay, les Caves de Colombire et de Sex et aboutissant aux cascades de la Tièche est idéale à faire en famille.
Itinéraire
En haut du parking du restaurant du Cervin à Vermala, repérez les panneaux jaunes qui vous indiquent la direction à prendre. Le chemin semble démarrer doucement, mais il se met assez vite à grimper. Le bisse, tantôt discret, tantôt fougueux, vous guide sur toute la longueur du parcours qui vous fait traverser une alternance de forêts et de pâturages dégagés s’ouvrant sur les sommets en face.
Depuis ici, vous pouvez admirer les plus célèbres, comme le Cervin, le Weisshorn ou le Mont Blanc et en profiter pour reprendre votre souffle… Après les Marolires et Courtavay, vous voici à la Cave de Colombire. Difficile de résister à la tentation de cette terrasse avec ses confortables chaises longues… L’endroit a été complètement réaménagé en un écomusée qui retrace les traditions d’autrefois. Après cette petite pause bienvenue, le chemin continue à grimper en douceur pour vous mener jusqu’à la Cave du Sex, dernière étape avant les Cascades de la Tièche. Voilà un petit coin idyllique où les plus courageux pourront se rafraîchir les pieds dans l’eau glacée provenant directement de la montagne.
C’est ici que votre route quitte celle du bisse pour entreprendre la descente en direction d’Aminona. Vous y croiserez peut-être quelques vaches curieuses dans les vastes pâturages en pente. Depuis Aminona, prenez un bus navette pour rejoindre votre point de départ. Vous pouvez réduire la durée de cette randonnée en partant de la Cave de Colombire (accessible aux véhicules) jusqu’aux Cascades de la Tièche (1h15 aller-retour à un rythme tranquille).
Vermala