Bisse du Milieu et Bisse Vieux
Balade fraîcheur à Nendaz
Accompagnée par le murmure des bisses, cette balade réserve surprises naturelles et saveurs du terroir aux promeneurs attentifs. Age conseillé: dès 10 ans.
Ce parcours en boucle peut se faire dans un sens ou dans l’autre, en fonction de l’humeur du moment. L’itinéraire décrit ici part du Bisse Vieux, que vous atteignez depuis la partie supérieure de la station de Nendaz, au-dessus des télécabines (parking payant).
Suivez la route goudronnée qui grimpe un peu, puis bifurquez à gauche selon les indications des panneaux de randonnée. Quelques marches, et un sentier étroit serpente entre des chalets fleuris. Avancez encore un bout de façon à rejoindre le Bisse Vieux qui sera votre compagnon jusqu’à Planchouet. Bien que presque plat, ce chemin agréable à l’ombre des arbres n’est jamais lassant: le regard se concentre sur la voie à suivre, attentif aux reliefs des racines et aux pierres. Curieux, il fouille les cimes, attiré par le bruit d’un écureuil léger qui s’élance entre les branches. Les pieds diligents franchissent des ponts en bois et grimpent des escaliers astucieusement aménagés.
Vous voici bientôt à Planchouet et déjà à mi-parcours de votre randonnée. Toutes tables dehors, trois auberges sympathiques vous suggèrent quelques spécialités locales sur leurs terrasses accueillantes. Après une agréable pause et avant de poursuivre votre chemin, accordez-vous un moment pour faire un crochet par la petite chapelle de Planchouet, véritable havre de paix où le temps semble suspendu. Encore empli de cette sérénité, reprenez votre route en suivant cette fois le Bisse du Milieu. A la hauteur des Mayens de Bleusy se blottit une autre de ces chapelles si particulières à la région. Au fil de vos pas, les habitations se font à nouveau plus nombreuses. La station, que vous pouvez apercevoir au loin, se rapproche. Le bisse vous y conduit fidèlement.
Le conseil du Chef
Drapeau valaisan flottant dans un paysage de carte postale, terrasse fleurie lorgnant sur le Bec des Etagnes, l’auberge Les Bisses trône fièrement à la croisée du Bisse Vieux et du Bisse du Milieu. On vous y sert tout ce que le Valais compte de meilleur, des fondues aux croûtes au fromage en passant par les assiettes de viandes séchées, sans oublier le délicat feuilleté de champignons frais qui a conquis les fines bouches de Gault&Millau (12 sur 20).
Téléphériques de Nendaz SA