Par Chloé Petit - 28 sept. 2023
Les meilleurs zoos de Suisse
Les zoos à visiter absolument et leurs animaux stars
Mis à jour le
Fascinants, craquants ou effrayants: cet été, les animaux de nos zoos jouent les vedettes ! Loisirs.ch a sélectionné les meilleures adresses pour partir à la rencontre de nos amies les bêtes. L’occasion de découvrir des parcs animaliers sublimes et des concepts parfois uniques au monde. Forêt pluviale, reconstitution de réserve naturelle, décor tropical: les zoos suisses vous offrent un tour du monde à deux pas de chez vous. Des idées de sorties au poil pour faire mouche auprès des petits comme des grands !
Vous devez encore patienter avant de partir en vacances? Pas de lézard: les zoos helvétiques vous offrent l’évasion à domicile. Avec près d’une vingtaine de parcs et de vivariums recensés, la Suisse héberge des animaux venus des quatre coins du monde. Et non des moindres ! Tigre de Sibérie, éléphant d’Asie, dragon de Komodo: nos zoos affichent une concentration de stars, toutes plus charismatiques les unes que les autres. Un véritable Paléo, version règne animal !
La sauvegarde des espèces comme cheval de bataille
Mais dans les zoos d’aujourd’hui, l’enjeu ne se limite plus à exposer la bouille des pensionnaires. Devenus des acteurs majeurs de la biodiversité, les parcs créent des espaces au plus près de l’habitat naturel des animaux. A l’instar de la serre tropicale Masoala du zoo de Zurich, réplique de la forêt malgache du même nom. Le bénéfice est double: les animaux sont (presque) comme à la maison et les visiteurs en plein voyage – quelques heures durant.
12 zoos à visiter absolument en Suisse
Le plus mythique - Zoo de Bâle
Chaque matin, le gang des manchots se promène dans les allées du zoo de Bâle. Un moment privilégié pour les visiteurs. Photo © Zoo de Bâle
Le plus ancien parc zoologique de Suisse et sans conteste l’un des plus beaux ! Avec 11 hectares et plus de 7000 animaux, le zoo de Bâle vous propose un véritable safari au coeur de la ville. Hippopotames, girafes, lions, rhinocéros, zèbres: toutes les vedettes de la savane y sont représentées. Dans la maison des singes, chimpanzés et gorilles vous régaleront de leurs facéties. Face aux crocodiles du Nil, même les plus téméraires ne feront pas les malins !
Et si vous rêvez d’un show comique, rendez- vous chez les suricates. Dressée sur ses pattes arrière, toujours sur le qui-vive, la "sentinelle" de la bande vous toisera à coup sûr ! Autres spectacles à saisir au bond au zoo de Bâle: le dîner des otaries et le bain des éléphants. Ne vous y trompez pas, votre émerveillement ne fait que commencer…
Le + La diversité animalière époustouflante, la beauté du site
Le plus fun - Seeteufel
Chaque jour à 15h, le nourrissage des lémurs catta, originaires de Madagascar, captivent les visiteurs. Photo © Seeteufel
A mi-chemin entre le zoo et le parc d’attractions, le Seeteufel est un paradis pour les loupiots ! Situé au coeur d’un domaine protégé, ce zoo accueille près de 35 espèces d’ici et d’ailleurs. Craquez devant la bouille des lémuriens, tremblez devant les reptiles, émerveillez-vous devant le show des loutres ! Dans ce parc unique, les enfants peuvent même entrer dans l’enclos des chèvres pour leur offrir quelques pop-corns à manger. A noter qu'en 2020, daims, cerfs Sika, higlands et moutons à nez noir sont venus garnir les rangs du Seeteufel.
La séquence "frissons" de la semaine? Le repas des crocodiles, chaque mercredi. Outre les animaux, de multiples attractions sont proposées aux 2-12 ans, des bateaux électriques aux châteaux gonflables, en passant par des minivélos, mais aussi une nouvelle place de jeu et une attraction aquatique inédite. De quoi les rendre gais comme des pinsons !
Le + Le mix parc animalier/parc d’attractions
Le plus géant - Zoo de Zurich
Au parc aux éléphants du zoo de Zurich, les visiteurs constateront que les pachydermes sont d’excellents nageurs. Aussi spectaculaire qu’inédit. Photo © Zoo Zürich
Vous rêvez d’un tour du monde en un jour? Foncez au zoo de Zurich ! Considéré comme l’un des plus modernes du monde, ce zoo héberge plus de 3000 animaux, des lions indiens aux tigres de Sibérie, en passant par les loups de Mongolie ou les flamants du Chili. Le parc des éléphants Kaeng Krachan offre un décor 5 étoiles à ses habitants: 11 000 m2 de terrain de jeux, une forêt luxuriante, ainsi que plusieurs bassins. Un point de vue subaquatique permet au visiteur d’admirer la baignade des pachydermes. Juste grandiose !
La serre Masoala – reconstitution de la forêt pluviale malgache du même nom – abrite singes, reptiles, ainsi qu’une ribambelle d’oiseaux exotiques. Quant à la savane africaine Lewa, elle accueille rhinocéros blancs, girafes réticulées, suricates, zèbres, antilopes et autres hyènes tachetées dans un décor bluffant de réalisme. Très engagé pour la sauvegarde des espèces et de leur habitat, le zoo de Zurich crée un véritable lien entre l’homme, la nature et les animaux. Un must !
Le + Les habitats naturels des animaux superbement recréés, l’information visiteur à la pointe
Le plus insolite - Tropiquarium de Servion
Les vedettes du Tropiquarium? Probablement le couple de dragons de Komodo formé par Florès et Padar. Photo © Tropiquarium
Les tropiques au coeur du Jorat, c’est possible ! Le Tropiquarium de Servion – où règne une température constante de 25 °C – accueille une faune tropicale aussi fascinante qu’hétéroclite. Ici, crocodiles du Siam, tortues géantes des Galápagos, geckos ou varans cohabitent avec une nuée d’oiseaux multicolores. La palme des spécimens les plus terrifiants revient au couple de dragons de Komodo. Ces géants préhistoriques vous feront frémir à coup sûr. Les plus craquants? Les manchots, qui vous raviront de quelques plongeons et la tortue albinos, véritable star des lieux. Avec près de 50 espèces rares et un pavillon ludique sur les énergies renouvelables, ce zoo tropical est un paradis pour les curieux. Quand c’est trop, c’est Tropiquarium ! Découvrez notre vidéo du Tropiquarium.
Le + L’objectif de maintenance et de réintroduction des espèces poursuivi par le Tropiquarium
Le plus sauvage - Juraparc
Unique en Suisse: loups et ours convolent en juste noce à Juraparc... Photo © Juraparc
On se croirait dans l’Ouest américain ! A Juraparc, des ours, des bisons, des cerfs et une meute de loups cohabitent dans un décor montagneux à l’écart de la civilisation. Ici, pas d’enclos restreints: les animaux vivent en semi-liberté, adoptant quasiment les mêmes comportements qu’à l’état sauvage. Les visiteurs peuvent observer les animaux depuis une passerelle perchée à 3 m du sol. Et pour reprendre du poil de la bête, rendez-vous au restaurant adjacent pour une fondue ou une spécialité de bison !
Le + L’immense espace à disposition des animaux, la cohabitation loups/ours
Le plus nature - Zoo de Servion
La tigresse Tinka est l'une des vedettes du zoo. Elevée au biberon par son gardien en Norvège, elle a un contact tout particulier avec les humains. Photo © Zoo de Servion
Une véritable arche de Noé aux portes de Lausanne ! Situé en bordure des bois du Jorat, le zoo de Servion offre le gîte et le couvert à quelque 200 animaux venus des quatre coins du monde. Loups arctiques, renards polaires, cerfs rouges, wallabies de Bennett, ours brun de Syrie: laissez-vous subjuguer par un kaléidoscope d’animaux rares et fascinants. Regard ténébreux et pattes de velours, les félins restent les têtes d’affiche du parc. Même si les singes, grands pros du stand-up, pourraient bien leur voler la vedette !
Avec la devise "moins d’espèces pour plus d’espace", le zoo fait du bien-être des animaux sa préoccupation première. Chacune des 60 espèces est installée au plus proche de son habitat naturel. Bien plus qu’une promenade, Servion vous ouvre une fenêtre sur le monde. Découvrez notre vidéo du zoo de Servion.
Le + La dimension familiale du zoo, le cadre naturel et arborisé
Le plus exotique - Papiliorama
L'un des temps forts au Papiliorama, l'immersion au milieu d'un millier de papillons et de leur valse haute en couleur. Photo © Papiliorama
Franchir le seuil du Papiliorama, c’est se retrouver en pleine forêt tropicale ! Sous un imposant dôme de verre, un millier de papillons multicolores virevoltent autour du visiteur, dans un décor de végétation luxuriante. Tropiques toujours au Jungle Trek, réplique d’une réserve naturelle d’Amérique centrale: vous y croiserez iguanes, toucans et spatules rosées. Et pour encore plus de dépaysement, poussez la porte du Nocturama, où le cycle jour / nuit est inversé. Tatous, chauves-souris ou singes de nuit y révèlent les mystères de leur vie nocturne…
Mais minute papillon ! L’endroit n’est pas seulement dévolu aux espèces tropicales. Au Zoé-Zoo, mini-zoo en extérieur, les tout-petits pourront caresser des animaux de la ferme, avant d’aller s’époumoner sur la superbe place de jeux. Le Papiliorama possède une passerelle à plusieurs mètres du sol, pour une insolite balade dans les cimes de bonsaïs géants. Découvrez notre vidéo du Papiliorama.
Le + L’immersion immédiate dans un autre monde
Le plus pittoresque - Zoo alpin des Marécottes
Avec les ours, les loups, et les marmottes, les lynx sont parmi les animaux qui suscitent le plus la curiosité des visiteurs au zoo des Marécottes. Photo © Zoo des Marécottes
Niché à 1110 m d’altitude, le zoo des Marécottes est une carte postale des Alpes valaisannes ! A l’ombre des sapins et des mélèzes, partez à la rencontre des représentants majeurs de notre faune alpine. Ici, dans ce parc animalier, pas de mise en scène ou d’animations: c’est la nature qui assure le spectacle. Loups, marmottes, chamois, lapins, canards, poules, biches, cochons, ours ou lynx évoluent dans leur milieu d’origine sans trop se soucier du visiteur. Au total, près de 150 espèces sont représentées dans un écrin verdoyant de 35 000 m2. La balade vous a donné chaud? La piscine qui jouxte le zoo n’attend que vous. Sculptée dans la roche, elle offre un cadre de baignade magique. De quoi barboter comme un castor !
Le + Un zoo où les animaux vivent dans leur propre biotope, doublé d’une piscine alpestre parmi les plus insolites de Suisse
Le plus authentique - Parc animalier de La Garenne
D'adorables chatons forestiers pointent le bout de leur museau. Mignons mais farouches. Photo © La Garenne
Lynx, loups, bouquetins, vautours, écureuils, sangliers et gypaètes barbus profitent d’un confort optimal dans le parc animalier La Garenne. Le site se déploie sur 30 000 m², favorisant la création d’habitats naturels fidèles et offrant un espace de découverte innovant aux visiteurs. Exit les cages et les grillages; on peut pénétrer à l’intérieur même des enceintes et des volières – dont la plus haute d’Europe, culminant à 28 m ! –, et ainsi profiter d’une visite nouvelle génération, plus immersive et ludique. Restaurant et place de jeux complètent l’offre, sans oublier le centre de soins pour animaux sauvages en détresse et le service pédagogique à destination des écoles et groupes. Découvrez notre vidéo du zoo La Garenne.
Le + La mise à l’honneur de la faune suisse et locale, l'expérience très immersive, l’aspect pédagogique
Le plus interactif - Parc animalier Sikypark
Les tigresses blanches sont assurément les grandes stars du Sikypark. Photo © Beatrice Roth
Sis à Crémines dans le Jura bernois, Sikypark propose un concept unique. Ce zoo de 41 000 m² est agrémenté d’un ruisseau et de plusieurs étangs qui apportent une touche de fraîcheur. Loups, grands rapaces et cervidés tiennent ici la vedette, rejoints par une cohorte de fauves – pumas, lions et tigres. Au ranch de ce parc animalier, les enfants nourrissent les chèvres naines et les poneys, avant de passer dans la plus grande volière de vol libre de Suisse. Du côté de la fauconnerie, on se réjouit du clou du spectacle: les démonstrations de vols de rapaces ! Les bambins pourront en outre flâner dans les allées du parc à dos de poney ou en faire le tour à bord d’un charmant petit train coloré.
Le + Des installations modernes et une véritable interaction avec les animaux
Le plus immersif - Aquatis
Dans les aquariums XXL d’Aquatis, les poissons ont tout loisir d’observer des bipèdes aux formes et aux couleurs étonnantes. Photo © Nuno Acacio
Sous l'étrange carapace d'Aquatis, recouverte d’écailles en aluminium, les visiteurs embarquent pour une spectaculaire odyssée à la découverte de la faune et de la flore aquatique, mais aussi de l’eau en tant que ressource vitale. Quarante-six aquariums – dont un de 9,5 m de haut et d’une contenance d’un million de litres ! –, vingt écosystèmes et pas moins de 10 000 poissons d’eau douce et 250 reptiles et amphibiens en provenance des cinq continents constituent le clou de la visite. Au gré d’installations et de scénographies nouvelle génération, le public fait la rencontre de poissons aux formes, aux couleurs et aux tailles improbables, d’un dragon de Komodo, de crocodiles sacrés, de piranhas d’Amazonie et même d’un spinosaure plus vrai que nature...
Le + Le plus grand aquarium-vivarium d’eau douce d’Europe
Le plus familial - Parc zoologique de Berne
Au parc animalier de Berne, les léopards tiennent la vedette. Photo © Tierpark Bern
Le parc zoologique de Berne s’étire entre l’Aar et la forêt de Dählhölzli. Plus de 200 espèces d’ici et d’ailleurs se partagent cet écrin de verdure, dont le slogan "Davantage de place pour moins d’animaux" est respecté à la lettre. Léopards, flamants roses, phoques, bisons, oiseaux de feu, papillons en liberté ou encore crocodiles peuplent le parc animalier du Dählhölzli, tandis que les ours bruns Finn, Björk et Ursina ont élu domicile au Parc aux ours. Mention spéciale pour le "zoo des enfants", où les petits visiteurs ont tout loisir de caresser chèvres, ânes et poneys. A eux deux, Dählhölzli et Parc aux ours composent l’une des destinations les plus visitées de Suisse.
Le + Près de la moitié du parc est librement accessible, à l’instar du zoo pour enfants, de l’étang des loutres ou de la forêt des bisons. Ou comment une flânerie sur les rives aguicheuses de l’Aar peut se muer en un véritable safari
3 zoos 100% gratuits
Muzoo - Zoo de La Chaux-de-Fonds
Un nom bucolique pour un lieu enchanteur ! Entièrement gratuit, le Muzoo abrite de nombreux animaux de nos montagnes et un vivarium, en plus du musée d'histoire naturelle. Au fil d’un parcours arborisé, vous croiserez mouflons, bouquetins, alpagas, sangliers ou grand tétras. Dans des enclos en libre accès, les bambins pourront caresser des chèvres ou murmurer à l’oreille des ânes... Vous avez recueilli un oiseau qui bat de l’aile? Le zoo propose également une station de soins pour animaux blessés.
Bioparc Genève
Inauguré en 1991 sous le nom de Parc Pierre Challandes, Bioparc Genève offre le refuge à une cinquantaine de mammifères, dont des félins et des singes, mais aussi des poissons, des batraciens et environ 300 oiseaux. Tous proviennent de surplus de zoos ou de privés devant s’en séparer. Plusieurs attractions rythment la vie du parc, à l’instar du repas des ratons laveurs ou de l'observation des wallabies et des maras.
Parc zoologique de Bienne
Sous le regard bienveillant de la montagne de Boujean, lynx, chèvres, bouquetins, cerfs, renards et autres animaux autochtones s’épanouissent dans leur environnement naturel. Le Parc zoologique de Bienne dispose également de tables de pique-nique et d’une place de jeu.
Visite au zoo: les conseils d’un pro - Interview de Roland Bulliard, directeur du zoo de Servion
Quel est le meilleur moment de la journée pour visiter un zoo?
"Les animaux sont généralement plus actifs en début ou en fin de journée, ainsi qu’aux heures de nourrissage."
Qu’emmener pour une promenade au zoo avec des enfants?
"Une casquette, de la crème solaire, un appareil photo et éventuellement des jumelles (pour les animaux qui se confondent avec leur milieu)."
A quelle période de l’année a-t-on le plus de chance de voir des petits?
"Les naissances ont plus facilement lieu au printemps. Il s’agit d’un phénomène naturel, car durant cette période, la nourriture est plus riche et plus abondante. Les petits ont ainsi plus de chances de survie."
Quels sont, selon vous, les bénéfices d’une visite au zoo – au-delà du plaisir que l’on a à regarder les animaux?
"En visitant un zoo, les enfants prennent conscience de la diversité présente sur notre planète et des dégâts causés par l’homme. Les parcs animaliers permettent d’observer des espèces menacées, voire éteintes à l’état sauvage. Cet objectif de préservation des espèces fait partie intégrante du rôle des zoos."