Situé en plein coeur du Jorat, à Servion, le Tropiquarium présente de nombreux biotopes naturels qui permettent aux visiteurs de découvrir d'originaux pensionnaires ; manchots, tortues géantes, caméléons étranges, flamants roses, lézard à collerette ou crocodiles aux dents acérées fascineront les visiteurs de tous âges. Un restaurant convivial, une terrasse ombragée ainsi qu'une place de jeux complètent la visite de ce lieu accueillant pour les familles et les amoureux de la nature.

Une rencontre unique avec des espèces en voie d'extinction

Quelques émotions vous attendent à la vue des grands spécimens rares qui peuplent les habitats géants du dôme. Star incontestable du lieu: le couple de dragons de Komodo, le seul de Suisse. En été, les deux imposants lézards peuvent s’ébattre en toute quiétude dans le parc extérieur; et en hiver, pendant la période de reproduction, les deux partenaires sont réunis, ce qui donne lieu à des moments exceptionnels de tendresse entre ces grands prédateurs. Autre hôte de marque du fait de sa rareté, le crocodile du Siam, avec deux représentants. En 2021, c’est le bébé tortue géante des Galapagos qui est devenu la vedette du parc: une naissance exceptionnelle, car aucun zoo en Europe hormis celui de Zurich n'était encore parvenu à reproduire cette espèce en voie d'extinction.

Des installations modernes et lumineuses

Dans le vivarium, vous découvrirez toutes sortes de petits lézards en plus des dendrobates, ces sidérantes grenouilles toxiques aux couleurs éclatantes. La visite de la serre tropicale permet d'évoluer au plus près d'oiseaux tropicaux multicolores qui volent librement dans une petite jungle. Le magnifique groupe d'étourneaux de Bali - espèce en situation critique dans la nature - vaut le coup d’œil. Pour sa part, la grande volière dévoile de grands oiseaux, à l'instar des grues et flamants roses, vaquant paisiblement à leurs occupations autour d'un étang naturel. 

Le repas des animaux: une attraction incontournable

A ne pas rater, le repas des manchots, qui a lieu trois fois par jour, à 11h, 14h et 16h: les visiteurs peuvent observer l'étonnant ballet subaquatique de ces oiseaux nageurs au travers de grandes baies vitrées. Succès assuré auprès des bambins ! Les mercredis après-midis (et les samedis pour les tortues et les dragons), il est également possible d'assister au nourrissage des tortues géantes (14h15), des dragons de Komodo (14h30) et des crocodiles (14h30).

Le Pavillon des énergies: à la découverte des énergies renouvelables

Le Tropiquarium présente également un pavillon, réalisé en partenariat avec Romande Energie, dont l'objectif est de sensibiliser les enfants aux problèmes de pollution et d'environnement. Les jeunes visiteurs peuvent ainsi découvrir de manière ludique et didactique les énergies renouvelables et les défis écologiques à relever.

Bon à savoir: un billet combiné avec le zoo de Servion qui jouxte le Tropiquarium permet à ceux qui le souhaitent de poursuivre les découvertes animalières pour un prix avantageux.

Rte des Cullayes 7

1077 Servion
Site internet:  www.tropiquarium.ch
Téléphone:  021 903 52 28

Notes et avis 4.1