Un automne aux mille couleurs dans le canton de Fribourg
5 activités d'intersaison à croquer en famille ou en couple
À la mi-saison, Fribourg se transforme en une palette éclatante : forêts flamboyantes, sommets dorés, troupeaux parés de fleurs et oiseaux prêts pour le grand départ. Mais la saison se savoure aussi dans l’assiette ! Voici cinq expériences à déguster sans modération, comme un grand cru d’automne.





Entre balades nature, traditions vivantes et haltes gourmandes, chaque sortie devient un festin pour les yeux comme pour les papilles.
Top 5 des activités à croquer
- Balade autour du lac de Lessoc
- Goûter Fribourg dans tous les sens du terme !
- Randonnée de toutes les couleurs à Corbetta
- Parcourir la capitale du vitrail en VTT
- Descente des troupeaux et fête traditionnelle
Balade autour du lac Lessoc
En commençant la boucle par la rive gauche du lac, de magnifiques paysages s'offrent aux marcheurs : reflets changeants sur les eaux calmes et montagnes à perte de vue. ©UFT/FTV
Depuis la gare de Montbovon, une agréable boucle d’une heure, idéale pour les enfants, permet de longer les rives du lac artificiel de Lessoc.
Entre prairies, forêts et montagnes, le chemin invite à la flânerie et offre de belles rencontres avec cygnes, canards ou cormorans. On y découvre aussi de superbes ponts historiques, dont le plus ancien date de 1578.
Bonus gourmand : En chemin, une halte à l’Espace Gourmand de Villars-sous-Mont permet de refaire le plein d’énergie : meringues double-crème, fondue au vacherin (fabriqué par le patron de l'établissement !) et macaronis du chalet comblent toutes les envies.
En route pour l'Espace Gourmand
Goûter Fribourg dans tous les sens du terme !
Tout en traversant les quartiers historiques de la Vieille-Ville, les passants flânent à leur rythme et profitent de haltes gourmandes dans plusieurs lieux incontournables. ©UFT/FTV
Et si la meilleure façon de découvrir Fribourg passait par l’assiette ? Le Food Tour de Taste my Fribourg invite à déambuler dans les ruelles médiévales en ponctuant la balade de cinq haltes gourmandes. Dès le départ à l’Office du Tourisme, une City Card et un chocolat Villars glissé en cadeau donnent le ton d’une journée savoureuse.
Bonus gourmand : Cafés fraîchement torréfiés, douceurs maison, cuisine traditionnelle, terrasse au bord de l’eau, vin fribourgeois et fromages du Mouret… Cette promenade allie découverte et plaisir, laissant des souvenirs aussi délicieux pour les papilles que pour les yeux.
Croquer Fribourg à pleines dents
Randonnée de toutes les couleurs à Corbetta
Que ce soit pour une randonnée revigorante, une séance de méditation au soleil ou simplement pour admirer la beauté des montagnes, la Corbetta aux Paccots est la destination idéale ! ©UFT/FTV
Dans les Préalpes fribourgeoises, le sommet de la Corbetta culmine à 1537 mètres et se pare de mille nuances au fil des saisons. La montée traverse pâturages et prairies fleuries, offrant une nature à la fois sauvage et apaisante.
Bonus gourmand : au sommet, pourquoi ne pas succomber à la tentation d’un pique-nique face au Léman et aux montagnes, une pause qui nourrit autant l’âme que l’appétit.
S’en mettre plein la vue à Corbetta
Parcourir la capitale du vitrail en VTT
La région compte 9 parcours de VTT balisés qui s'adaptent à tous les niveaux et toutes les envies ©UFT/FTV
Avec ses 210 km d’itinéraires VTT pour tous niveaux, Romont se visite aussi par la force des mollets !
De quoi allier défi sportif, beaux paysages et découvertes culturelles. Le Sentier du vitrail assez doux, vous emmène de Romont à Oron, sur un tracé ponctué d'églises et leurs remarquables vitraux. Tandis que le tour de la Glâne séduira les cyclistes avides de sensations plus vives.
Bonus gourmand : Pédaler, ça creuse ! Heureusement, la route regorge de pauses bien méritées : une galette à la crêperie de Rue, une boisson rafraîchissante au Reposoir d’Ursy ou encore une halte gourmande au Lion d’Or.
Descente des troupeaux et fête traditionnelle
La plus connue des fêtes traditionnelles de montagne revient avec son cortège de couleurs et de folklore pour nous émerveiller. ©Yannick Romagnoli
De septembre à octobre, la désalpe ramène les vaches en plaine après 4 mois à l’alpage dans un cortège haut en couleurs. Armaillis en bredzon, dames en drazquillon et troupeaux parés de fleurs font résonner cloches et traditions au cœur des villages fribourgeois.
Les plus incontournables des fêtes alpestres du canton de Fribourg sont celles de Charmey, Schwarzsee, Albeuve et Semsales.
Bonus gourmand : Chaque désalpe s’accompagne d’un marché typique où l’on savoure les richesses du terroir et où la fête se prolonge dans l’assiette.
Union fribourgeoise du Tourisme
Rue Saint-Pierre 6a