Attraction phare de Lausanne, le projet AQUATIS siège à Vennes dans le nord lausannois.

Pensé comme un véritable centre de culture scientifique et pédagogique dédié à la vie aquatique et sa protection, l'audacieux complexe architectural est l'un des plus grands aquarium-vivarium d'eau douce d'Europe, tête de gondole de son offre qui englobe également un hôtel business d'envergure 4*, un centre de conférences moderne, un espace bien-être, ainsi que deux restaurants avec terrasse.

Un voyage au fil de l'eau autour des cinq continents au cœur de Lausanne

Depuis l'autoroute, impossible de ne pas loucher sur la façade d'AQUATIS, recouverte d'écailles en aluminium. Sous cette étrange carapace, les visiteurs peuvent désormais embarquer pour une spectaculaire odyssée à la découverte de la faune et de la flore aquatique en provenance des cinq continents, mais aussi de l'eau en tant que ressource vitale de la planète.

Quarante-six aquariums – dont un de 9,5 m de haut et d'une contenance d'un million de litres ! – , vingt écosystèmes et pas moins de 10 000 poissons d'eau douce et 100 reptiles et amphibiens constituent le clou de la visite.

Piranhas, dragon, poisson-alligator et... dinosaure

Au gré d'installations et de scénographies nouvelle génération, le public fait la rencontre de poissons aux formes, aux couleurs et aux tailles improbables, d'un dragon de Komodo, de garpiques alligators du Mississippi, de crocodiles sacrés, de piranhas d'Amazonie et même d'un spinosaure - colossal dinosaure long de 15 m et pouvant peser jusqu'à 20 tonnes - plus vrai que nature...

Le site accueille en outre dans ses murs une centaine de reptiles en provenance du Vivarium de Sauvabelin, fermé en décembre 2015.

Expositions et visites guidées à AQUATIS

Entre îlots d’observation, espaces interactifs et expositions didactiques, nul doute que cet espace vivant de 3500 m2 réparti sur deux niveaux saura mettre l'eau à la bouche des visiteurs.

Afin de ne pas perdre une goutte de cette exposition luxuriante, AQUATIS organise des visites guidées ouvertes à tous. Pendant 1h30, les visiteurs suivent un parcours immersif et interactif à la découverte de 10 écosystèmes d'eau douce et de leurs habitants, sous la houlette de guides biologistes passionnés.

A noter encore qu’il existe 2 formules de visites guidées thématiques, qui vous font découvrir le parcours sous un angle unique et original, en abordant le thème des légendes ou des « Fake news ».

AQUATIS Aquarium-Vivarium, acteur touristique engagé

S’il n’est pas loin de détenir la palme de l’attraction touristique la plus visitée de Suisse romande, AQUATIS est aussi et surtout porteur d’un engagement écocitoyen solidement ancré. Engagement qui se décline en deux missions capitales: l’éducation à l’environnement et la contribution à des projets de conservation.

Des objectifs ambitieux rendus possibles par le soutien de la Fondation AQUATIS. Créée en parallèle du projet, cette entité indépendante et reconnue d’utilité publique développe non seulement de fructueux partenariats avec des acteurs de premier plan de l’environnement, mais elle soutient également financièrement divers projets d’AQUATIS tout en étant garante du respect de sa mission scientifique.

Ateliers pour enfants, anniversaires et éducation à l’environnement

Sur le plan pédagogique, AQUATIS propose une vaste palette d’ateliers destinés aux écoliers de 6 à 15 ans ainsi qu’aux gymnasiens. Autant de façons ludiques de sensibiliser les jeunes visiteurs aux enjeux des écosystèmes d’eau douce, au travers d’un échange privilégié avec les médiateurs scientifiques.

Une aventure à la fois didactique et sensorielle, qui prend place tantôt en laboratoire, tantôt sur le parcours de visite. Dans le même esprit, deux ateliers anniversaire – "A la découverte des animaux d’AQUATIS" pour les 5-9 ans et "Poisson, qui es-tu?" pour les 8-15 ans – réservent au roi du jour et à ses copains un moment aussi divertissant qu’enrichissant.

Engagement écocitoyen et sauvegarde des espèces

Outre son travail de sensibilisation des publics à l’environnement et à la préservation de l’eau douce, AQUATIS se profile comme un acteur important en matière de protection d’espèces animales et végétales menacées et de sauvegarde de leur habitat, en atteste son adhésion à l’Association Européenne des Zoos et Aquariums (EAZA) ) et Zoosuisse, la faîtière des zoos scientifiques en Suisse.

Une grande partie de ses animaux, dont nombre figurent d’ailleurs sur une liste rouge, font ainsi partie de l’un des divers programmes de sauvegarde auxquels AQUATIS est partie prenante. Ainsi notamment, d’une vingtaine d’espèces de poissons, du dragon de Komodo, du crocodile sacré, de la vipère du Mont Mangshan ou de la vipère chinoise, dont on ne recense plus que 300 spécimens en milieu naturel…

Les nouveautés à venir d’AQUATIS

Fort du succès de son offre pédagogique, AQUATIS prévoit déjà d’ouvrir une seconde salle dédiée aux publics scolaires. Toujours dans l’idée de renforcer son rôle de plateforme d’échange et de médiation entre le public et les scientifiques, AQUATIS prévoit en outre de développer à moyen terme un programme de sensibilisation aventureux.

En proposant un parcours d’expériences participatives tels qu’un concours, des speed-dating avec des scientifiques, des nuits de contes et des journées d’action singulières, le programme invitera ses participants à s’émerveiller de la faune et de la flore des écosystèmes aquatiques et à entreprendre des actions concrètes afin de les sauvegarder et de les revitaliser durablement.

Autre événement très attendu, le premier festival dédié à l'eau douce clôtura cette série avec des animations pour petits et grands !

 

Poursuivez votre visite de Lausanne et piochez des suggestions dans notre dossier des meilleurs activités et loisirs à Lausanne.

Route de Berne 144

1010 Lausanne
Site internet:  www.aquatis.ch
Téléphone:  021 654 23 23

Notes et avis 3.3