Aquatis

Ajouter aux favoris

Nouvelle attraction phare de Lausanne, le projet Aquatis a émergé à Vennes dans le nord lausannois. Pensé comme un véritable centre de culture scientifique dédié à la vie aquatique, l'audacieux complexe architectural a inauguré en octobre 2017 le plus grand aquarium-vivarium d'eau douce d'Europe, tête de gondole de son offre qui englobe également un hôtel business d'envergure, un centre de conférences moderne, un espace bien-être, ainsi qu'un restaurant avec terrasse.

Le plus grand aquarium-vivarium d'eau douce d'Europe

Depuis l'autoroute, impossible de ne pas loucher sur la façade d'Aquatis, recouverte d'écailles en aluminium. Sous cette étrange carapace, les visiteurs peuvent désormais embarquer pour une spectaculaire odyssée à la découverte de la faune et de la flore aquatique, mais aussi de l'eau en tant que ressource vitale de la planète. Quarante-six aquariums – dont un de 9,5 m de haut et d'une contenance d'un million de litres ! – , vingt écosystèmes et pas moins de 10 000 poissons d'eau douce et 100 reptiles et amphibiens en provenance des cinq continents constituent le clou de la visite.

Piranhas, dragon, poisson-alligator et... dinosaure

Au gré d'installations et de scénographies nouvelle génération, le public fait la rencontre de poissons aux formes, aux couleurs et aux tailles improbables, d'un dragon de Komodo, de garpiques alligators du Mississippi, de crocodiles sacrés, de piranhas d'Amazonie et même d'un spinosaure - colossal dinosaure long de 15 m et pouvant peser jusqu'à 20 tonnes - plus vrai que nature... Le site accueille en outre dans ses murs une centaine de reptiles en provenance du Vivarium de Sauvabelin, fermé en décembre 2015. Entre îlots d’observation, espaces interactifs et expositions didactiques, nul doute que cet espace vivant de 3500 m2 réparti sur deux niveaux saura mettre l'eau à la bouche des quelque 380 000 visiteurs annuels espérés.

Aquatis Aquarium-Vivarium, acteur touristique engagé

S’il n’est pas loin de détenir la palme de l’attraction touristique la plus visitée de Suisse romande, Aquatis est aussi et surtout porteur d’un engagement écocitoyen solidement ancré. Engagement qui se décline en deux missions capitales: l’éducation à l’environnement et la contribution à des projets de conservation. Des objectifs ambitieux rendus possibles par le soutien de la Fondation Aquatis. Créée en parallèle du projet, cette entité indépendante et reconnue d’utilité publique développe non seulement de fructueux partenariats avec des acteurs de premier plan de l’environnement, mais elle soutient également financièrement divers projets d’Aquatis tout en étant garante du respect de sa mission scientifique.

Ateliers pour enfants, anniversaires et éducation à l’environnement
Sur le plan pédagogique, Aquatis propose une vaste palette d’ateliers destinés aux écoliers de 6 à 15 ans ainsi qu’aux gymnasiens. Autant de façons ludiques de sensibiliser les jeunes visiteurs aux enjeux des écosystèmes d’eau douce, au travers d’un échange privilégié avec les médiateurs scientifiques. Une aventure à la fois didactique et sensorielle, qui prend place tantôt en laboratoire, tantôt sur le parcours de visite. Dans le même esprit, deux ateliers anniversaire – "A la découverte des animaux d’Aquatis" pour les 5-9 ans et "Poisson, qui es-tu?" pour les 8-15 ans – réservent au roi du jour et à ses copains un moment aussi divertissant qu’enrichissant.

Engagement écocitoyen et sauvegarde des espèces
Outre son travail de sensibilisation des publics à l’environnement et à la préservation de l’eau douce, Aquatis se profile comme un acteur important en matière de protection d’espèces animales et végétales menacées et de sauvegarde de leur habitat, en atteste son adhésion à l’Association Européenne des Zoos et Aquariums (EAZA). Une grande partie de ses animaux, dont nombre figurent d’ailleurs sur une liste rouge, font ainsi partie de l’un des divers programmes de sauvegarde auxquels Aquatis est partie prenante. Ainsi notamment du dragon de Komodo, du crocodile sacré, de la vipère du Mont Mangshan ou de la vipère chinoise, dont on ne recense plus que 300 spécimens en milieu naturel…

Les nouveautés à venir d’Aquatis

Fort du succès de son offre pédagogique, Aquatis prévoit déjà d’ouvrir une seconde salle dédiée aux publics scolaires. Toujours dans l’idée de renforcer son rôle de plateforme d’échange et de médiation entre le public et les scientifiques, Aquatis prévoit en outre de développer à moyen terme un programme de sensibilisation aventureux. En proposant un parcours d’expériences participatives tels qu’un concours, des speed-dating avec des scientifiques, des nuits de contes et des journées d’action singulières, le programme invitera ses participants à s’émerveiller de la faune et de la flore des écosystèmes aquatiques et à entreprendre des actions concrètes afin de les sauvegarder et de les revitaliser durablement. Autre événement très attendu, le premier festival dédié à l'eau douce clôtura cette série avec des animations pour petits et grands !

Aquatis

Route de Berne 144

1010 Lausanne
Téléphone: 021 654 23 23
www.aquatis.ch

Heures d'ouverture

Du 1er novembre au 31 mars
Tous les jours 10h-18h*

Du 1er avril au 31 octobre
Tous les jours 9h-18h*

*Dernière possibilité d'acheter un billet: 1h avant fermeture

Noct'AQUATIS
L’équipe d’AQUATIS vous accueille jusqu’à 21h sur quelques dates exclusives. Consultez le programme sur aquatis.ch

Durée de la visite: environ 2h

Tarifs

Individuels
Adultes 29 fr.
Enfants (5-15) 19 fr.
Etudiants, AVS/AI 27 fr.
Familles (2 adultes + 1 enfant) 69 fr. (+ 15 fr./enfant suppl.)
Enfants (0-5) gratuit

Happy Hour
Tous les jours dès 17h, tarif unique à 19 fr.

Happy Mondays
Tous les lundis, tarif unique à 19 fr. (hors vacances scolaires et jours fériés du canton de Vaud)

Groupes (dès 10 personnes, sur réservation)
Adultes 24 fr.
Enfants 15 fr.

Abonnements
Adultes 149 fr.
Enfants 99 fr.

Bons cadeaux
Disponibles en caisse et sur le site d'Aquatis 50 fr., 80 fr., 100 fr., 150 fr., 200 fr., 250 fr.

ancre formulaire review

Aquatis

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!