Zoo de Zurich
Zoo sous les tropiques
Une parcelle de forêt tropicale avec tous ses animaux, des éléphants comme en Thailande, c’est la performance du Zoo de Zurich. Une visite aussi insolite qu’exotique qui ne laissera personne indifférent.
Le zoo de Zurich fait partie des institutions qui veulent créer une relation avec les animaux en respectant leur nature sauvage. Sa mission consiste à les montrer dans des espaces proches de la nature pour inciter les visiteurs à les connaître et les protéger. Le zoo sert de centre pour la protection de la nature et la préservation des espèces en soutenant des projets locaux tels que la forêt de Masoala, le parc aux éléphant Kaeng Krachan ou les lions indiens. Le zoo s'étend sur une surface d'environ 27 hectares où se succèdent divers espaces thématiques, des places de pique-nique, des espaces de jeux, des kiosques et trois restaurants. Un petit train fait la navette entre l'entrée principale et la jungle de Maosala avec arrêt aux parc des éléphants.
Des espèces rares et menacées
Ce zoo héberge également le rarissime tigre de Sibérie, le lion indien, le léopard des neiges et toute une cohorte de volatiles, mammifères et lémuriens appartenant à plus de 320 espèces. Les tous petits apprécieront tout spécialement le Zoolino, où les animaux de la ferme attendent leurs câlins. En septembre 2015, deux léopards des neiges âgés d'environ une année, Okara et Orya, ont quitté le Zoo pour participer aux programmes de maintien européens et américains de cette espèce menacée. Leur mère avait pris ses quartiers à Zurich après avoir été saisie en 2002 au Kirghizistan par une organisation de lutte contre le braconnage alors que ses ravisseurs tentaient de la vendre au marché noir. Environ 5'000 léopards des neiges vivent encore en ce moment dans la nature.
Forêt pluviale de Masoala
La reconstitution fidèle de la jungle de la presqu’île malgache de Masoala, sur une surface équivalente à deux terrains de football, crée un biotope surprenant de réalisme pour les toucans, tortues géantes, chauves-souris et autres animaux. A coup sûr, le public est bluffé par cette ambiance qui le plonge dans un océan végétal et l’imprègne d’une moiteur de circonstance. Le chemin des arbres permet d'atteindre un observatoire qui offre une vue plongeante sur la forêt vierge, on aimerait presque s'y élancer avec une liane et jouer à Tarzan!
Parc des éléphants XXL
Au printemps 2014, le Zoo de Zurich a inauguré le parc Kaeng Krachan, une installation époustouflante qui offre à ses six pachydermes un cadre au plus proche de leur milieu naturel. Les éléphants sont plus libres de leurs mouvements, vont et viennent ä la recherche de nourriture, peuvent nager et jouer. Les visiteurs ont l'occasion de les observer de près, le plus impressionnant est de les voir nager grâce à un aménagement permettant une vision subaquatique, une sorte d'aquarium à éléphants!
Bains des éléphants
Les éléphants en liberté aiment l'eau et se baignent souvent pour réguler leur température, ils vont à l'eau lorsqu'ils en ont envie et il faut être là au bon moment. Toutefois, le samedi et le dimanche matin, le personnel du parc les motivent à se baigner en leur offrant des friandises: Voir les éléphants ainsi plonger joyeusement dans leur bassin est un moment marquant de la visite au zoo de Zurich.
Nouvelle savane africaine
La réouverture du zoo suite à la pandémie de Coronavirus en juin 2020 a coïncidé avec l'ouverture en toute discrétion de la savane de Lewa. Une installation unique en Suisse qui voit girafes, rhinocéros, zèbres et une quinzaine d'autres espèces africaines s'ébattre dans un gigantesque espace ouvert planté de baobabs, le plus vaste du zoo avec ses quelques 5,6 hectares. L'idéal pour découvrir la faune de ses régions et les menaces qui pèsent sur elle, avec un important volet didactique développé en lien avec le projet de conservation de la nature de Lewa au Kenya.
Zoo de Zurich
Zürichbergstrasse 221