Le portail romand des loisirs pour toute la famille
  • En partenariat avec
  • Logo MySwitzerland
  • Logo Swiss Milk
  • Logo Lausanne FM
  • Voegele-shoes
DOSSIER | Balades - A pied | Lausanne | VAUD

Préhistoire

Située à un carrefour géographique naturel, notre petit Helvétie est un lieu de vestiges préhistoriques importants dont les plus vieux attestant une présence humaine ont environ 150 000 ans. Pour plonger dans l’histoire de nos lointains ancêtres, qui avaient plutôt la vertu d’être débrouillards, Loisirs. ch vous a concocté un programme actif, ludique et original.

Balades en famille dans les traces du passé

Si un jeune membre de votre horde essaie de saboter la sortie familiale du dimanche, ne manquez pas de lui préciser que votre promenade aura un but: découvrir, au détour d’un chemin, des tombes façonnées par des hommes qui ont vécu il y a plus de 4000 ans et qui chassaient des bisons en poussant des cris impressionnants.

A vélo jusqu'au menhirs de Clendy, Yverdon-les-Bains (VD)

Départ: gare CFF d’Yverdon-les-Bains (location de vélo), puis train régional jusqu’à Yvonand
Circuit:
suivre la piste cyclable le long des grèves jusqu’à Yverdon-les-Bains pour une balade bucolique au cœur de la réserve naturelle de la Grande Cariçaie
Site préhistorique:
les quarante-cinq menhirs de Clendy sont visibles à hauteur de la plage. Charriés par le glacier du Rhône il y a plus de 15 000 ans, ces blocs erratiques ont été taillés en forme humaine aux environs de 6000 av. J.-C. Certains atteignent 4,5 m de haut pour un poids de 5 tonnes ! Ce site unique en Suisse ressemble fort à celui de Carnac en France. Certains pensent que l’on peut y ressentir des ondes bénéfiques...
Distance:
9 km
Accès au site, hors balade:
gare CFF d’Yverdon-les-Bains, puis 20 min. à pied ou bus ligne 1 jusqu’à l’arrêt "Clendy". Traverser les voies de chemin de fer et après 150 m, suivre le panneau "Sentier pédestre"

Balade citadine jusqu'au site mégalithique du Petit Chasseur, Sion (VS)

Départ: place de la Planta à Sion
Circuit:
profitez de la boucle "Balade Découverte" de la ville constituée de quatorze postes didactiques puis, une fois revenu à la Planta, remontez l’avenue de la Gare et tournez à la première à gauche, chemin des Collines
Site préhistorique:
la nécropole du Petit Chasseur est reconstituée dans un parc au n° 49. C’est l’un des sites les plus importants de la Préhistoire suisse, découvert en 1961. On y trouve quatre dolmens, neuf cistes, vingt-huit stèles anthropomorphes gravées et un alignement de menhirs
Distance:
environ 2,5 km
Accès au site, hors balade:
gare CFF de Sion, puis remonter l’avenue de la Gare

Testé pour vous: site palaffitique de Versoix (GE)

Se placer au bout du débarcadère, face au lac, à Versoix-Bourg et écouter la notice. C’est le plus grand village lacustre de Suisse: il fait 3 hectares !
Idée balade à proximité:
sentier nature de la Versoix. Balade bucolique entre marais, rivière et forêt jalonnée de trente-sept panneaux didactique sur la faune et la flore
Accès:
gare CFF de Versoix, suivre le chemin des Colombières, puis le chemin de Villars jusqu’au Sentier
Durée:
2h

A la découverte des cités englouties avec iPhone, Suisse romande

Aujourd’hui enfouis sous l’eau, les sites palafittiques sont des vestiges d'habitations préhistoriques qui étaient réparties autour des lacs et des marais de l'Arc alpin. Invisibles à l’oeil nu mais classés au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2011, cinquante-six sites de Suisse romande sont à découvrir grâce à l’application iPhone gratuite "Palafittes Guide" qui nous fait explorer, à l’aide d’une carte, d’une bande sonore et de dossiers complémentaires, une reconstitution de ces trésors du passé qui sommeillent sous nos pieds.

Le saviez-vous?

Construit sur pilotis tout au bord du lac de Neuchâtel, l’Hôtel Palafitte propose quarante luxueux pavillons de 68 m2 avec vue sur le lac et les Alpes. Une expérience sublime et folle (dès 920 fr. pour 2 !) pourtant inspirée d’un mode de vie beaucoup plus… spartiate.

Réveillez le chasseur qui sommeille en vous

En Suisse, environ soixante arcs ou fragments d'arcs préhistoriques ont été trouvés. Les plus anciens arcs connus viennent de Scandinavie (entre 8000 av. J.-C. et 5000 av. J.-C.). Les arcs préhistoriques sont de deux types: droit ou à double courbe. Les flèches sont en bois, les pointes peuvent être en silex, en os puis en bronze. L’ancêtre de l’arc est le tir au propulseur avec sagaies (Paléolithique, 17 000 av. J.-C.). Véritable baguette d’apprenti sorcier, l’arc a malheureusement favorisé la frénésie de la conquête et fait le lit aux guerres de l’humanité.

Le yoga de la Préhistoire

Avec sa faculté à tuer à une distance de 30 m, l’arc a été pour les hommes préhistoriques la "seconde magie après le feu", analyse le facteur d’arcs Blaise Fontannaz, qui enseigne le tir à l’arc instinctif depuis plus de 30 ans et s’est spécialisé dans la réplique d’arcs préhistoriques. A l’opposé du tir olympique avec viseur, le tir instinctif se pratique avec des arcs simples, les deux yeux ouverts, et marie à la fois des techniques de yoga et des techniques d'arts martiaux. Plus simple d'approche que son cousin le tir zen japonais, ce style nous vient droit de la Préhistoire. Un air martial mais... bon pour le moral !
École Blaise Fontannaz
Tél.
079 795 83 67

Chasser du gibier en bois, Le Lieu (JU)

Retrouvez vos ancestraux réflexes en partant, carquois au dos, traquer les grosses bêtes pour de faux dans un parcours de chasse à la découverte de cibles en trois dimensions. Après une introduction au tir à l'arc, vous partez accompagné d’un moniteur à la recherche de grosses bêtes à fourrure en... bois. Visez ainsi le flanc tentateur d'un bison ou la cuisse gracile d'une biche, sans culpabilité. Une activité dans le mille pour les groupes !
Bureau des Guides Jura Evasion

Tél.
021 841 12 22 ou 079 332 38 65

Préhist'Art

Laténium, parc et musée d'archéologie, Hauterive (NE)

Une parenthèse ludique pour expérimenter l'archéologie autrement... Voici la gageure du Laténium qui, grâce à un service médiation à la pointe de l'innovation, dispense de nombreux ateliers sur inscription: créatifs (Peintures préhistoriques, Mosaïque romaine, Empreinte du passé, La dent de mammouth, Les débuts de l'écriture, etc.), découverte (Au temps des mammouths, La chronologie) ou spécial adolescents. Ils sont aussi réalisables dans le cadre d'anniversaires au musée, avec gâteaux et jeux dans le parc !

Taille du bois, Suisse romande

Découvrez les techniques de taille du bois ou de la pierre pour créer un outil ou une arme préhistorique ou retrouvez simplement le plaisir du "fait main". Véritable passionné des savoir-faire du bois et fin pédagogue, Claude Veuillet propose des ateliers et des stages à l’année pour enfants et adultes dans divers lieux de Suisse romande et leur apprend à créer de petits objets à l’aide d’un simple couteau. Son credo? Travailler à la main. A l’occasion de son atelier-conférence "Gestes et savoir-faire du bois, de la préhistoire à nos jours", il vous permet également de devenir incollable sur cette noble et ancestrale matière.
Renseignements et réservations

www.vrille.wordpress.com

Pour d'autres ateliers autour de la Préhistoire

Village lacustre de Gletterens (FR)
Musée de Préhistoire à Sciez (France voisine)
Muséum d’histoire naturelle de Genève (GE)
Musée cantonal d’archéologie et d’histoire à Lausanne (VD)

Idée week-end nature en famille (FR)

SAMEDI
Village lacustre de Gletterens
Reconstitution unique en Suisse d’architecture préhistorique néolithique. Promenade dans le village et participation aux ateliers.
Horaires:
de mai à octobre, tous les jours 9h-17h, activités en famille sans réservation les après-midi de juillet à septembre (allumage du feu, lancer de sagaie, fabrication d’un pendentif, etc.)

SOIRÉE ET NUIT
Repas préhistorique et nuit sous tipi à Gletterens

Sol en copeaux, des foyers sur trépied pour faire cuire votre nourriture, musique enregistrée interdite mais pas les instruments acoustiques...
Horaires: couvre-feu à 22 h

DIMANCHE
Baignade à la plage de Portalban

A 3 km du village lacustre, une anse presque naturelle bordée par la réserve naturelle de la Grande Cariçaie. Sable fin, gazon, espace de jeux pour les enfants et places de pique-nique. Pour passer de l’état sauvage au bronzage...

Par Emilie Boré - Créé le 24 avr. 2012 - Modifié le 27 mai 2015

Préhistoire

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!