Le portail romand des loisirs pour toute la famille
  • En partenariat avec
  • Logo MySwitzerland
  • Logo Swiss Milk
  • Logo Lausanne FM
ACTIVITÉ | Destinations | Yverdon-Les-Bains | VAUD

Yverdon-les-Bains Région

  • Yverdon-les-Bains Région-Château Yverdon-les-Bains ©Studio KO.jpg
  • 2.jpg
  • 12874_default_landscape.jpg
  • Yverdon-les-Bains Région (2).jpg
  • Yverdon-les-Bains Région © Claude Jaccard www.vaud-photos.ch.jpg
  • Yverdon-les-Bains Région.JPG
  • Yyverdon-les-Bains-Région©-.png
  • YverdonlesBainsRégion ©Claude Jaccard www.vaud-photos.ch.jpg
  • 1.jpg

Dotée d’une riche histoire, la région d'Yverdon plaît aux amateurs de calme et de nature. Elle attire les touristes par son offre étendue d’excursions, de musées, d’activités culturelles et de loisirs. Deuxième ville du canton avec ses 26 000 habitants, Yverdon-les-Bains est un centre commercial et industriel attractif.

Patrimoine

Site préhistorique, ruines de la cité romaine, château savoyard du XIIIe siècle, temple et hôtel de ville du XVIIIe siècle: la deuxième ville du canton de Vaud affiche dans ses rues et ses environs une histoire de plus de 6000 ans. Yverdon-les-Bains a d’ailleurs reçu le prix suisse Wakker 2009, qui récompense les efforts entrepris pour préserver et mettre en valeur son patrimoine.

Culture

A Yverdon, vous trouverez une offre culturelle variée: la Maison d’Ailleurs, le seul musée au monde à consacrer la science-fiction sous toutes ses formes, le Musée suisse de la Mode avec sa collection de vêtements et d’accessoires de mode allant de 1860 à 1960, le Musée d’Yverdon et région situé dans le château et qui présente 6000 ans d'histoire régionale. A Sainte-Croix, le Musée CIMA présente des boîtes à musiques alors qu'à Vallorbe vous pourrez visiter le Musée du Fer et du Chemin de Fer.

Lac de Neuchâtel

Sise à la pointe sud du lac de Neuchâtel, la ville Yverdon-les-Bains propose de nombreuses activités lacustres. Le lac est également prisé des amoureux de nature, qui peuvent se rendre au Centre nature Pro-Natura de Champ-Pittet, situé dans la réserve naturelle de la Grande Cariçaie, la plus belle région marécageuse de Suisse. Au sommet de la tour d’observation, on prendra de la hauteur pour admirer ce paysage magnifique, qui compte un tiers de la flore suisse et un quart de sa faune.

Une région, des énergies

La région d’Yverdon-les-Bains est résolument tournée vers la nature. La proximité du Jura et la campagne environnante permettent de nombreuses balades en raquettes ou à skis en hiver, notamment à Sainte-Croix/Les Rasses, à pied et à vélo en été ou à ski pendant l'hiver (où il fait bon dormir dans le bel hôtel historique des Rasses). Citons par exemple les sentiers très diversifiés qui relient Yverdon à Yvonand, où l’on peut poursuivre la découverte de la Grande Cariçaie et également admirer les menhirs de Clendy. La découverte des rives du lac est également très agréable du côté de Grandson et son château ou encore de Concise. On peut encore opter pour la découverte des fameuses grottes de Vallorbe ou se rendre dans l’inoubliable bourg médiéval de Romainmôtier pour tomber sous le charme de son abbatiale. A Orbe vous pourrez visiter les mosaïques encore visibles d'une magnifique villa de l’époque gallo-romaine.

Thermalisme

Oasis de bien-être en milieu urbain, le centre thermal d’Yverdon-les-Bains offre trois piscines thermales, dont une à l’intérieur, et différents espaces de détente et wellness. Un atout irrésistible !

Gastronomie

A la Maison des terroirs de Grandson, vous pourrez vous régaler de produits locaux, comme par exemple des flûtes de Champagne, des biscuits salés, ou de la bondelle fumée, un poisson du lac. Découvrez les tables de renom de la région et offrez-vous un parcours gastronomique dans les meilleurs restaurants du Nord vaudois sélectionnés par le Gault & Millau: La Table de Mary à Cheseaux-Noréaz, Restaurant Des Quais à Grandson, La Croix Fédérale à Vugelles-la Mothe, La Prairie à Yverdon-les-Bains, l’Ecusson Vaudois à Bretonnières, Au Gaulois à Croy-Romainmôtier, Le Grand Hôtel des Bains à Yverdon-les-Bains, L’Auberge de Baulmes et Le Bellevue à Onnens.

Heures d'ouverture

Selon activités

Tarifs

Selon activités

Yverdon-les-Bains Région

Office du Tourisme et du Thermalisme
Avenue de la Gare 2
info@yverdon-les-bains.ch

1401 Yverdon-Les-Bains

Téléphone: 024 423 61 01

www.yverdonlesbainsregion.ch

En voiture

En transports publics

En train

Yverdon-les-Bains Région

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!