Le portail romand des loisirs pour toute la famille
  • En partenariat avec
  • Logo MySwitzerland
  • Logo Swiss Milk
  • Logo Lausanne FM
ACTIVITÉ | Culture - Villes | Sion | VALAIS

Sion

  • 1.jpg
  • 2.jpg
  • 3.jpg
  • 4.jpg
  • 5.jpg
  • 6.JPG
  • 7.jpg
  • 8.jpg
  • 9.jpg
  • image_démo_rapaces_light.jpg

Dans la ville ou dans ses alentours, à pied, à cheval ou dans les airs, trouvez chaussure à votre pied dans la belle ville aux rues pavées.

Balades urbaines et gourmandes

Une Balade Découverte à pied permet de découvrir rapidement (1h15) et facilement (2,3 km) les principaux charmes de la cité valaisanne grâce à une signalisation au sol qui guide le promeneur au fil de quatorze postes... L'occasion de découvrir des sites incontournables comme la Tour des Sorciers (où sont organisés des anniversaires), les Châteaux de Valère et Tourbillon, l'Hôtel de Ville ou encore la Maison Supersaxo, appelée aussi Maison du Diable, et dédiée depuis 2011 au sulfureux cinéaste Fellini... Les gourmands se régaleront lors de la Balade des Divins - une flânerie mêlant dégustation de vins, repas du terroir et découverte de la ville - ou à l'occasion de la promenade Histoire de raclette - une balade gourmande urbaine guidée de 2h à travers trois monuments, au cours de laquelle vous apprendrez tout sur cette ancestrale coutume culinaire. Au menu: dégustation de crus et de raclette du Valais AOP à gogo ! Les moins sportifs se laisseront doucement entraîner par le P'tit Sédunois, un train touristique en service de début juin à début septembre et qui sillonne entre le centre historique, Bramois, le Domaine des Iles - où s'étire notamment le Parc Aventure de Sion - et Montorge. Et si vos zygomatiques sont en manque d'exercice, les comédiens du Teatro Comico vous invitent toute l'année à revivre l'histoire sous un angle décalé avec "Si on délire...", une visite guidée humoristique d'une heure dans la ville, un vendredi par mois.

Culture

Ici, l'art est bien gardé ! Les arts vivants sont dans une ferme-asile (atypique et prolifique centre multiculturel) et les beaux-arts dans un ancien pénitencier ! Désaffecté en 1997, ce dernier a été restauré et attribué aux trois Musées cantonaux du Valais pour leurs expositions temporaires : les Musée d'art, Musée de la Nature et Musée d'Histoire. Des lieux à découvrir ! Durant l’été, les festivaliers apprécient des grands rendez-vous comme le Festival International de l’Orgue Ancien (organisé depuis plus de 40 ans autour du plus ancien orgue jouable au monde), le Festival International de Musique de Sion-Valais et ou encore le Guinness Iris Festival.

Loisirs nature et randos

Sion est une ville de montagne, abonnée à la culture valaisanne de la marche et du joyeux divertissement. Vous pourrez ainsi au départ de la ville faire une superbe randonnée de 6 jours dans le Val d'Hérens ou découvrir plein d'itinéraires grâce à Valrando, vous éclater dans l'accrobranche du Parc Aventure, partir en balade à cheval depuis le Ranch des Maragnènes, dévaler des gorges et des rivières en rafting, canyoning ou hydrospeed ou découvrir les entrailles de la Grande Dixence, le plus haut barrage-poids du monde !

Été comme hiver, la station de Veysonnaz vous attends pour vous faire découvrir les balades au fil de l'eau le long des bisses ou les joies de la glisse et des sports d'hiver ! Et pour goûter aux plaisirs de la neige sans quitter la ville de Sion, profitez chaque année du jardin des neiges (de mi-décembre à mi-mars) avec piste de ski, baby-lift, tapis roulant et possibilité de cours de ski pour les petits dès 3 ans. Juste à côté, une patinoire en plein air (fin octobre - fin février) attend également toute la famille pour s’adonner aux plaisirs du patinage libre ou du hockey sur glace.

Envie de rester dormir? L'auberge de jeunesse de Sion vous accueille dans un cadre moderne mais cosy...

Heures d'ouverture

Office du Tourisme
Lu-ve 9h-12h30 et 13h30-18h
Sa 9h-12h30

Mi-juillet à mi-août
Lu-ve 9h-18h
Sa 9h-16h
Di 9h-12h30
 

Tarifs

Selon activités

Sion

Office du Tourisme de Sion
Place de la Planta 2

1950 Sion

Téléphone: 027 327 77 27

www.sion.ch

En voiture

En transports publics

Gare  CFF de Sion. Place de la Planta à 5 minutes, à pied au nord.

En train

Avez-vous remarqué une erreur sur cette page? Contactez-nous

Sion

Notez ce contenuMerci pour votre vote!
Haut de page