Consulter le tracé sur Google Map

Loèche est au coeur d’une région privilégiée – et très bien protégée, comme on le découvre au fur et à mesure qu’on s’en approche. Il faut tout d’abord franchir le Rhône, la gare de Loèche - La Souste se trouvant sur la rive opposée à la ville, à l’entrée de la réserve naturelle de Finges. La grimpée offre un premier aperçu sur la plaine valaisanne, large mais entièrement occupée, ici, par la forêt et les méandres du fleuve.

Breithorn, Rothorn, Schwarzhorn, et juste en face le Brunnethorn et l’Illhorn: des dizaines de sommets se détachent contre le ciel, derrière l’arête découpée du Gorwätschgrat. Le puissant château aux quatre tourelles blanches nous attend en haut de la montée. Prenez le temps d’arpenter les ruelles pavées, du Bischofsschloss (château de l’Evêque) couronné d’une ogive de verre à l’église aux tuiles de pierre grise abritant un ossuaire. Une petite pause sur la belle esplanade, puis vous reprenez la Loyengässi à l’ouest. A partir du Mayorshof von Werra, la balade se poursuit dans les vignes. Au terme d’une longue descente, vous franchissez la porte fortifiée et le pont (qui n’est plus pontlevis) de la Dala.

Sous vos pieds, 70 m de vide, que l’on franchissait par le passé à l’aide d’un pont-levis. Voilà plus de 40 siècles que la protection naturelle assurée par ce canyon, le Rhône et le bois de Finges, a incité les hommes à s’établir ici. Le roulement du fleuve vous accompagne durant la remontée vers Varone. C’est ensuite entre les vignes, mais en suivant la route (peu passante, heureusement) à l’exception d’un raccourci dans l’épingle à cheveux, un peu  avant d’arriver à destination, qu’on gagne Salquenen.