Consulter le tracé sur Google Map

Loèche est au coeur d’une région privilégiée – et très bien protégée, comme on le découvre au fur et à mesure qu’on s’en approche. Il faut tout d’abord franchir le Rhône, la gare de Leuk-Susten se  trouvant sur la rive opposée à la ville, à l’entrée de la réserve naturelle de Finges. La grimpée offre un premier aperçu sur la plaine valaisanne, large mais entièrement occupée, ici, par la forêt et les méandres du fleuve.

Breithorn, Rothorn, Schwarzhorn, et juste en face le Brunnethorn et l’Illhorn : des dizaines de sommets se détachent contre le ciel, derrière l’arête découpée du Gorwätschgrat. Le puissant château aux quatre tourelles blanches nous attend en haut de la montée. Prenez le temps d’arpenter les ruelles pavées, du Bischofsschloss (château de l’Evêché)  couronné d’une ogive de verre à l’église aux tuiles de pierre grise abritant un ossuaire. Une petite pause sur la belle esplanade, puis vous reprenez la Loyengässi à l’ouest. A partir du Mayorshof von Werra, la balade se poursuit  dans les vignes. Au terme d’une longue descente, vous franchissez la porte fortifiée et le pont (qui n’est plus pontlevis) de la Dala.

Sous vos pieds, 70 m de vide, que l’on franchissait par le  passé à l’aide d’échelles. Voilà plus de 40 siècles que la protection naturelle assurée par ce canyon, le Rhône et le bois de Finges, a incité les hommes à s’établir ici. Le roulement du fleuve vous accompagne durant la remontée vers Varonne. C’est ensuite entre les vignes, mais en suivant la route (peu passante, heureusement) à l’exception d’un raccourci dans l’épingle à cheveux, un peu  avant d’arriver à destination, qu’on gagne Salquenen.

Cet itinéraire est tiré du Guide des randos panoramiques: commandez le guide complet (50 balades en Suisse romande) sur le site www.randos-panoramiques.ch

Plantes observées

Vignes, figuier, arbre à perruques, herbe de la pampa,saponaire, aubépine, armoise.

Animaux

Papillon, criquet

Le Plus

Une fois sur place, descendre dans la crypte de Loèche et son ossuaire. Se laisser tenter par les thermes de Loèche-les-Bains. Ou sillonner le bois de Finges. Un peu d’histoire passionnante ? « Dala  », sous www.vonwerraleuk.com 
A savoir : Les indications du TP ne sont pas parfaites, notamment dans Loèche.

COUPS DE COEUR GOURMANDS 

Boulangerie et Salon de thé MATHIEU
Sustenstr. 10, 3952 Susten
tél. 027 473 13 59

Restaurant Höllenwein
Unterdorfstrasse 1, 3970 Salgesch
027 451 21 00
https://hotelarkanum.ch

Notes et avis