Le portail romand des loisirs pour toute la famille
  • En partenariat avec
  • Logo MySwitzerland
  • Logo Swiss Milk
  • Logo Lausanne FM
ACTIVITÉ | Culture - Musées | Nyon | VAUD

Musée du Léman et Aquarium

A tout seigneur tout honneur. En qualité de 1er lac d'Europe par sa taille, le Léman se devait d'avoir son propre musée. Ouvert en 1954, son objectif principal était de faire prendre conscience du grand défi de notre temps : la lutte contre la pollution aquatique et le maintien de la qualité de l'eau. A travers une collection unique d’objets et de documents liés à la pêche, la navigation – des bateaux aux sous-marins en passant par les épaves -, la faune et la flore, il explore par des expositions permanentes et temporaires les domaines de la nature, de la culture et des techniques.

Visites guidées et animations

Doté d’une nouvelle muséographie depuis 2013, le Musée du Léman dispose aujourd’hui de 1000 m2 d’exposition et constitue une sortie très appréciée des familles. Dans un esprit ludique, il propose des visites guidées pour les groupes ainsi qu’une visite thématique « Sous le signe du poisson » qui explique les différences entres les espèces que l’on trouve dans le lac ainsi que les diverses techniques de pêche avant de se conclure par une dégustation d’un plateau de poissons fumés du lac, avec pain et verre de vin... Une variante « Spéciale Piccard » (à qui l’on doit une partie du fond du musée) permet aux visiteurs de visiter le mésoscaphe Auguste Picard, sous la conduite d’une hôtesse en costume.

Jeune public

Par ailleurs, les diverses activités pédagogiques pour le jeune public se décline tout au long de l’année et la formule "Anniversaire" (mercredi, samedi, dimanche ou en semaine après l'école) propose 4 thèmes à choix pour une animation ludique (Pirates du Léman, Parfait pêcheur, Brico'lac et Enquête nature) et une jolie salle pour le goûter.

L’aquarium: la collection vivante du musée

Avec cinq bassins recréant cinq milieux naturels (pour plus de 40'000 litres d’eau), l’Aquarium permet de reconstituer de façon fidèle l’écosystème original de 200 à 300 poissons et crustacés, représentatifs de 31 espèces peuplant le lac Léman et ses cours d’eau, depuis la rive jusqu’aux grands fonds. Une visite dans le noir et dans le monde du silence, qui réjouira petits et grands curieux.

Heures d'ouverture

Avril-octobre
Mardi-dimanche 10h-17h

Novembre-mars
Mardi-dimanche 14h-17h

Ouvert les lundis fériés

Tarifs

Adultes 8 fr.
Etudiants, AVS/AI 6 fr.
Enfants (0-16) gratuit
Groupes (dès 10 pers.) 6 fr.

Visites guidées
1h 90 fr.
1h30 120 fr.
Sous le signe du poisson 107 fr.

Premier dimanche du mois Gratuit

1 billet = 1 entrée gratuite au Musée romain et au Château de Nyon (validité 12 mois)

Musée du Léman et Aquarium

Quai Louis-Bonnard 8

1260 Nyon

Téléphone: 022 361 42 50

www.museeduleman.ch

En voiture

En transports publics

Gare de Nyon, puis 5 à 10 min à pied

En train

Musée du Léman et Aquarium

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!