Mines d'asphalte et Café des Mines
Visite insolite des mines de la Presta à Travers
La richesse du val de Travers, dans le canton de Neuchâtel, se trouve aussi dans ses montagnes. Les mines d'asphalte d'où fut extrait ce précieux minerai sont ouvertes au public.
Visite des mines
Deux millions de tonnes de roches d’asphalte extraites des montagnes généreuses du Val de Travers. Sur près d’un kilomètre de galeries, on se plonge dans ce qui était le labeur éprouvant des mineurs de fond.
Leur histoire et leur vie quotidienne sont évoquées par les propos du guide, et tout comme eux, c'est avec un casque sur la tête, et parfois une lampe à la main, que l'on effectue ce voyage au centre de la terre.
Expositions
Un espace muséographique débute la visite et vient rappeler entre autre que, outre sa fonction de revêtement des routes, l’asphalte a des vertus curatives, soulageant migraines et rhumes.
On respire allègrement ses effluves mentholées ! A la sortie, on retrouve l'air pur de la nature dans le Jardin des mineurs, un biotope interactif au coeur du site de la Presta.
Pour percer un peu plus encore les mystères de l'asphalte et de sa création, le site se dote en outre d'un tout nouvel espace d'exposition, Asphalt Story, riche de six expériences interactives et hautement ludiques.
Le Café des Mines
On s’y arrête avec plaisir pour se désaltérer, avant ou après la visite du site, et aussi pour déguster une spécialité hors du commun: le jambon cuit dans l’asphalte, à une température de 160°C.
Il représentait à l’époque un repas de fête lors de la Sainte-Barbe, pour les hommes qui travaillaient durement dans les entrailles de la terre. Aujourd’hui, servi avec un gratin de pommes de terre et une salade, il procure aux visiteurs de passage le même plaisir gourmand...
Mines d'asphalte et Café des Mines
Site de la Presta