Le portail romand des loisirs pour toute la famille
  • En partenariat avec
  • Logo MySwitzerland
  • Logo Swiss Milk
  • Logo Lausanne FM
ACTIVITÉ | Culture - Musées | Noiraigue | NEUCHÂTEL

Route de l'absinthe

De Pontarlier aux confins du Val-de-Travers, les amateurs de la bonne bleue ont de quoi aiguiser leurs papilles au fil de la route franco-suisse de l’absinthe inaugurée en 2013. Pour les férus de marche, le défi est de taille. Au départ de la gare de Noiraigue ou de l’office du tourisme de Pontarlier, il leur faudra avaler 50 km d’un sentier joliment balisé avec de belles découvertes gustatives tout au long du parcours où quelque 80 producteurs, restaurateurs (Hôtel de l'Aigle à Couvet) chocolatiers (Jacot Chocolatier à Noiraigue) boulangers et bouchers vous font goûter à leurs délices en chemin.
Le rythme de la balade vous permettra de découvrir des joyaux naturels, comme des sources fraiches (gorges de l'Areuse) pour troubler une bonne absinthe. Au menu également: visite de musées et de sites (Mines d'Asphalte à Travers) de cultures de plantes médicinales et d’artisans qui utilisent l’élixir bien connu depuis l’Antiquité. Si les magasins sont généralement ouverts, songez à prendre contact préalablement avec les petits distillateurs afin de vous assurer de leur présence le jour de votre passage. De nombreuses possibilités d’hébergement et de restauration émaillent le parcours que vous pouvez fractionner à votre guise et parcourir à pied ou à vélo !

Maison de l’Absinthe à Môtiers
Pour ceux qui souhaitent en savoir plus et apprendre à cuisiner avec la fée verte, la Maison de l’Absinthe, sise sur le parcours, propose non seulement de redécouvrir l’histoire du breuvage à travers une exposition permanente, mais aussi de participer à des ateliers culinaires intégrant cet élixir et d'en déguster différentes déclinaisons.

Heures d'ouverture

Tarifs

Route de l'absinthe

Tourisme neuchâtelois / Val-de-Travers - Kiosque Goût & Région
Place de la Gare 1

2103 Noiraigue

Téléphone: 032 889 68 96

www.routedelabsinthe.com

En voiture

En transports publics

En train

Route de l'absinthe

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!