Nichée au coude du Rhône, au croisement des axes routiers du Grand-Saint-Bernard et du Simplon, Martigny jouit d'une situation privilégiée. Environnée d'une nature somptueuse, la ville se trouve sur la route des stations de ski l'hiver, les 4 Vallées, les Portes du Soleil ou Ovronnaz, et des lieux de randonnée les plus prisés du Valais en été.

Art et culture

Ville romaine chargée d'histoire, Martigny conserve de nombreux vestiges archéologiques, comme les thermes publiques et l'amphithéâtre romain, qui accueille le combat de reines de la Foire du Valais en automne et le cinéma Open Air en été. Au terme d'une ascension et d'un saut dans le temps, l'impressionnant Château de la Batiaz propulse les curieux au 13e siècle pour leur conter l'histoire militaire mouvementée de cette zone hautement stratégique. Sur le plan religieux, la ville est une étape de la Via Francigena, importante route de pélerinage reliant Canterbury en Grande Bretagne à Rome. De nos jours, les pèlerins et les familles font toujours étape à l'Abbaye de Saint-Maurice, le plus ancien monastère d'Occident, afin d'y admirer son trésor d'une richesse incomparable. Quant à Martigny, elle continue de rayonner par les arts, avec notamment les expositions de renommée internationale de la Fondation Gianadda. La gastronomie ne fait pas défaut, avec d'excellents vins et une riche cuisine du cru. La Distillerie Morand, ses sirops et ses liqueurs sublimant le fruit du verger valaisan, en est l'un des meilleurs ambassadeurs.

Loisirs

Se distraire à Martigny? Un jeu d'enfant ! Les mômes sont rois au Barryland où ils peuvent approcher de tout près les mythiques chiens du Saint-Bernard dans le chenil. Le Far West n'est pas si loin à Western City, où les apprentis cowboys testent leur sens de l'aventure par le biais d'une foule d'animations tout droit sorties d'un album de Lucky Luke. Tout aussi ludiques, les parcs de loisirs couverts Monstrofun et Bowland leur réservent des heures d'amusement. A Evionnaz, à quelques encablures de Martigny, Labyrinthe Aventure fait perdre le Nord à toute la famille dans son gigantesque labyrinthe bordé de thuyas. Et pour un bon bol de sensations, les trois attractions ferroviaires de Verticalp Emosson assurent une ascension vertigineuse jusqu'au site naturel d'Emosson, jalonnée de panoramas remarquables.

Sports et activités outdoor 

Entre cascades, lacs de montagnes, gorges, glaciers, réserves naturelles, bisses, forêts, prairies chatoyantes, montagnes et cimes majestueuses, la destination regorge de paysages à couper le souffle. ​​​​Le Mont-Blanc Express sillonne la vallée du Trient en direction de Chamonix, débarquant les amoureux de nature à Vernayaz, Salvan ou les Marécottes, où démarrent les plus belles excursions du Valais comme le zoo des Marécottes et sa mythique piscine creusée dans la roche. Au chapitre des curiosités naturelles incontournables, citons les gorges du Trient et les gorges du Durnand, décors vertigineux de belles randos fraîcheur. Les amateurs de marche jouissent d'un terrain de jeu infini, de la balade dans les vignes à la découverte du terroir aux exigeants Tour des Dents du Midi et Tour du Mont-Blanc. Canyoning, descente en VTT ou en trottinette, planche-à-voile, escalade, via ferrata, tyrolienne ou encore parapente, qui veut conjuguer bol d'air frais et montée d'adrénaline a l'embarras du choix ! 

Notes et avis