Château de la Bâtiaz
Forteresse médiévale sur les hauts de Martigny
Accessibles en une quinzaine de minutes à pied depuis le centre de Martigny, les ruines admirablement restaurées du Château de la Bâtiaz valent le déplacement: important témoin de l'histoire militaire de la région, la forteresse est aussi un but de balade incontournable pour les nostalgiques du Moyen-Âge.
Perché sur un contrefort rocheux surplombant la ville de Martigny, le château dresse fièrement vers le ciel son donjon intact, poste d'observation idéal de la Vallée du Rhône pour qui s'aventure à gravir ses marches. Dans la cour, d'impressionnantes machines de siège répondant aux noms saugrenus de mangonneau, couillard, bricole ou encore trébuchet piqueront la curiosité des mordus d'histoire avant qu'ils ne se lancent à l'assaut des secrets bien gardés derrière les impressionnante murailles.
Un peu d'histoire
La construction du château débute au début du 13e siècle, probablement sur ordre de l'évêque de Sion, Landrit de Mont. Son emplacement stratégique, au niveau du coude formé par la vallée du Rhône à Martigny, lui permet de surveiller toute la vallée en direction de Sion et le passage du Grand-Saint-Bernard vers l'Italie, bloquant ainsi la voie au Comté de Savoie. Pris pour cible à de multiples reprises au cours des conflits opposant les Savoyards et les évêques de Sion puis les Valaisans jusqu'au 16e siècle, la citadelle peut se targuer de détenir le record du plus grand nombre d'assauts subis en Suisse romande.
Animations
La forteresse dispose de plusieurs cordes à son arc pour plonger ses visiteurs dans un bain de divertissement teinté d'histoire, parmi lesquelles des chasses au trésor ou des ateliers de cuisine médiévale. Ceux qui se sentent l'âme d'un Robin des Bois s'essaieront au tir à l'arc ou au lancer de hache, tandis que les amateurs de découvertes culturelles participeront à l'une des visites guidées publiques organisées tous les dimanches matins pendant la belle saison. Au programme, démonstration de tir par une machine de guerre, visite dans les entrailles du château jusqu'à sa tour et dégustation de saveurs médiévales.
Taverne médiévale
Quand la cuisine se met au diapason du cadre, l'immersion est complète ! Attablé devant un verre d'hydromel, des fumets intrigants de saveurs d'autrefois chatouillant vos narines, laissez-vous transporter au temps des gentes dames et des chevaliers...
Case postale 58