Les meilleurs marchés artisanaux de Suisse romande
C’est un des plaisirs simples de la saison : se balader au fil des marchés artisanaux qui fleurissent aux quatre coins de la Romandie
Et si on troquait les centres commerciaux pour les cœurs de villages ? Loin des files d’attente, les marchés artisanaux et fêtes populaires déroulent leurs étals en plein air et vous enchantent à coups de senteurs locales, de créations uniques et de rencontres. En voici une sélection, faite maison, évidemment !



Dans les ruelles, sur les places, au bord des fontaines, les marchés battent leur plein !
En Suisse romande, la saison est l'occasion de voir essaimer marchés artisanaux et fêtes traditionnelles. Véritables bulles de convivialité, ils invitent grands-parents et petits enfants, gourmands et chasseurs de trésors à flâner entre les étals colorés, à goûter aux plaisirs du terroir et à se laisser surprendre par le savoir-faire local.
- Les marchés artisanaux et fêtes traditionnelles du canton de Vaud
- Les marchés artisanaux et fêtes traditionnelles canton de Fribourg
- Les marchés artisanaux et fêtes traditionnelles du canton du Valais
- Les marchés artisanaux et fêtes traditionnelles du canton de Neuchâtel
- Les marchés artisanaux et fêtes traditionnelles des cantons du Jura et de Berne
- Les marchés artisanaux et fêtes traditionnelles du canton de Genève
- Marché artisanal et fête traditionnelle, une tradition Suisse ?
Les marchés artisanaux et fêtes traditionnelles du canton de Vaud
Si une odeur de pain chaud chatouille vos narines et que vos mains se mettent à battre la mesure, alors pas de doute, vous n'êtes plus très loin des Marchés folkloriques d'Échallens. © Marchés folkloriques d'Échallens
À Rossinière, l’art sort du cadre. Et cette année, il prend vie ! Le charmant village du Pays-d'Enhaut se transforme à nouveau en galerie à ciel ouvert pour accueillir la 3e édition des Artisanales. Après le textile et le recyclage, place au mouvement sous toutes ses formes.
Quand? Du 7 juin au 7 septembre 2025, en accès libre
Le bonus local ? L'art se faufile dans tous les recoins du village. Parmi les lieux emblématiques à ne pas manquer : le Rucher et la tour de l’horloge, mais aussi tout simplement des caves, des vitrines et des jardins privés.
Marché d'artYsans à Yverdon-les-Bains
Sur la charmante place Pestalozzi, une trentaine de créateurs de la région déploient leurs trésors faits main : bijoux, objets déco, papeterie, textile, céramique… Le tout dans une ambiance décontractée et locale comme on les aime.
Quand? Les 14 juin, 12 juillet, 9 août, 13 septembre et 11 octobre 2025, 8h-16h
Le bonus local ? Une sélection d’artisans triés sur le volet qui garantit que chaque stand vaut le détour et chaque création a une âme.
Les marchés artisanaux et fêtes traditionnelles du canton de Fribourg
Qui dit marché folklorique dit aussi musique. Le marché folklorique de Bulle ne fait pas dans la demi-mesure. @ Yannick Romagnoli
À Broc, ce ne sont pas que les tablettes Cailler qui font fondre… mais les créations locales aussi ! Une trentaine d’artisans vous donnent rendez-vous pour une journée conviviale, rythmée par le savoir-faire, le bon goût et quelques pépites à découvrir au fil des stands.
Quand? Le 13 septembre 2025 dès 9h
Le bonus local ? Une cuillère de terroir fribourgeois avec la soupe de chalet traditionnelle à déguster.
Les marchés artisanaux et fêtes traditionnelles du canton du Valais
Le grand cortège retraçant la vie d'autrefois constitue le point central de la fête de la mi-été à Evolène. © EvidencePhotography
Un dimanche qui sent bon le terroir ! Flâner dans les ruelles d’Evolène le temps d’un marché gourmand, c’est tomber amoureux de l’authenticité valaisanne. Fromages, douceurs, artisanat et mille délices : chaque stand a de quoi éveiller les curieux et régaler les gourmets.
Quand ? Le 21 septembre 2025, de 11h à 18h
Le bonus local ? Un décor alpin d'exception et un village aux maisons traditionnelles encore habitées par l'esprit du Valais d'autrefois.
Les marchés artisanaux et fêtes traditionnelles du canton de Neuchâtel
Toujours agéable, la promenade du Faubourg l'est encore plus les jours de marché estival. © DR
Marché de la promenade du Faubourg
Avec plus de 40 commerçants venus de toute la région, on y trouve de tout : produits du terroir, créations artisanales, bijoux, jouets, accessoires, vêtements… et même de quoi grignoter entre deux emplettes.
Quand? Les 20 juillet, 17 août, 21 septembre et 19 octobre 2025, 10h-17h
Le bonus local ? Le Jardin anglais à deux pas du marché, un petit havre de fraîcheur en pleine ville, avec ses fleurs, sa place de jeux, et son biergarten pour trinquer à l’ombre des tilleuls.
Fête de la brocante du Landeron
Manifestation sans pareil, la fameuse brocante du Landeron attire chaque année sur les rives du lac de Bienne, chineurs et autres curieux venus de toute la Suisse. Une dizaine de cantines tenues par les sociétés locales permettent aux visiteurs de se restaurer.
Quand? Du 26 au 28 septembre 2025
Le bonus local ? Le bourg du Landeron souffle ses 700 bougies et pourtant, il n'a pas pris une seule ride. La preuve ? Pour célébrer cet anniversaire, toute la cité lacustre s'est mobilisée pour concocter un riche programme d'activités qui rythmeront l'année 2025.
Les marchés artisanaux et fêtes traditionnelles des cantons du Jura et de Berne
Convivialité et circuits courts sont les maîtres-mots du Marché Bio & artisanat à Saignelégier. © Marché Bio & artisanat
Le marché artisanal de Berne
L'artisanat dans toute sa splendeur. Ce marché traditionnel, situé sur la place de la Collégiale en plein cœur de la vieille ville de Berne, accueille environ cent stands où des artisans proposent leurs créations faites main – toutes des pièces uniques !
Quand? Chaque 1er samedi du mois de mars à octobre, de 9h à 17h
Le bonus local ? Montez les 344 marches de la collégiale de Berne, clocher le plus haut de Suisse, et profitez d’une vue panoramique à couper le souffle sur la vieille ville et l’Oberland bernois.
Marché Bio & Artisanat de Saignelégier
Le plus grand (et le plus beau) marché biologique de Suisse. Sillonnez entre les stands et remplir votre panier de savoureux produits : Légumes, fromages, pain, viandes, vins, miel, et bien d’autres délicieuses gourmandises ! Certes, vous y trouverez de délicieuses spécialités culinaires mais aussi de l'artisanat, de la construction écologique et diverses animations pour les petits comme pour les grands.
Quand? Les 20 et 21 septembre 2025
Le bonus local ? Une cantine vous permettra de vous restaurer avec des plats composés de produits issus de l'agriculture biologique.
Les marchés artisanaux et fêtes traditionnelles du canton de Genève
Le marché des artisans créateurs de la Fusterie à Genève
Depuis 1988, la place de la Fusterie accueille les mains expertes de l’artisanat local. Soutenu dès ses débuts par la Ville de Genève, ce marché met en lumière une trentaine de créateurs genevois et d’ailleurs, qui proposent leurs pièces uniques avec passion : bijoux, accessoires, textile, objets déco… tout est fait main, avec cœur.
Quand? Tous les jeudis, 10h-20h
Le bonus local ? La place de la Fusterie, cœur battant des marchés genevois, change de peau presque chaque jour : marché de détail le mercredi & samedi, livres le mardi & vendredi.
Marché artisanal et fête traditionnelles, une tradition Suisse ?
La fête de mi-été à Taveyanne a connu un essor particulier à la fin du 19ème siècle. © C.P.N. Gryon Tourisme
Bien que les marchés et fêtes traditionnelles ne soient pas des traditions nationales bien codifiées, ils s’enracinent depuis plusieurs décennies dans les régions de Suisse romande. Initialement orientés vers un artisanat local visant les touristes – comme l’exemple précoce de Brienz en 1816, où le tournage sur bois servait de soutien économique face à la famine – ces marchés ont évolué en événements vivants, saisonniers et locaux.
Quant aux fêtes traditionnelles, elles sont bien plus anciennes et se déroulent couramment dans de nombreuses régions alpines comme Taveyanne (Gryon), St‑Cergue ou Les Diablerets. On y célèbre la musique traditionnelle, les défilés, les concours de beauté pour les vaches et les danses folkloriques. Dans le canton de Vaud, cette fête est inscrite au patrimoine immatériel cantonal.
Récemment, on observe ainsi une renaissance et une réaffirmation de ces célébrations, qui combinent aujourd’hui promotion du terroir, mise en valeur de l’artisanat et dimension festive intergénérationnelle – un engagement qui contribue à donner vie aux villages suisses et à leurs traditions.
Ces rendez-vous, à la croisée du culturel, du commercial et du festif, permettent à la Suisse romande de revitaliser son tissu local, tout en offrant une expérience authentique et enrichissante à ses visiteurs.