Fête de la mi-été à Evolène
Comme tous les 15 août, le village valaisan célèbre son héritage culturel
Dites "tradition" à un Valaisan, il vous répondra: "Vie de tous les jours". C'est dans cette optique qu'Evolène fête ce qui fait la trame même de son histoire, des gestes effectués par des générations d'Evolénards et que les habitants d'aujourd'hui utilisent encore, plus qu'ils ne les préservent. Et pour les hôtes de la célébration, cette authenticité en fait tout le sel.




A l'entrée d'Evolène, les animaux de la ferme donnent le ton. Plus avant, place aux fanfares, aux groupes folkloriques, aux fifres et tambours qui animeront la rue centrale.
Dès 14h30, c'est le grand mouvement, le grand cortège retraçant la vie d'autrefois qui traversera le village, présentant images et savoirs-faire ancestraux. Les groupes invités feront ensuite vibrer le centre du village de leur chants, de leur musique et de leurs dances.
Patois et artisanat
Les rues, alors, seront constellées de costumes traditionnels, illustration du remarquable travail des artisans de la commune, dont l'incontournable Marie Métrailler. Il ne sera pas rare non plus d'entendre parler patois, la plus belle expression du patrimoine auquel les Evolénards témoignent un si fort attachement.
Où ? Evolène
Quand ? Le 15 août 2023
Combien ? Cortège: 10 fr. Cortège et spectacle de clôture des CIME: 40 fr.
Fête de la mi-été
Rue Centrale
Notes et avis