La région d'Evolène célèbre une fois de plus les arts traditionnels venus des régions montagneuses du globe lors des CIME, qui ont lieu tous les deux ans. C’est peut-être ça, la montagne : voir loin, sans oublier d’où l’on vient.

Une ouverture cousue main

Tout commence le samedi 9 août avec un hommage au Valais avec la 71e Fête cantonale des costumes. Un cortège d’étoffes et de patrimoine vivant traverse les ruelles d’Evolène, rappelant que le Valais, lui aussi, est une terre de transmission.

La journée se décline ensuite en bal champêtre, concert celtique et after Made in Valais. Le ton est donné : un ancrage local, une ouverture large.

Lù vyà dóou moùndo : le chemin du monde

Dès le dimanche 10 août, les CIME prennent leur rythme propre : celui de la rencontre. Le marché artisanal, les ateliers vivants, les conférences, les balades thématiques et les tables rondes invitent à explorer la diversité des cultures montagnardes, des Alpes au Lesotho, du Val d’Hérens au Tadjikistan. 

Galas, parades et grands soirs

Les soirées, elles, se déclinent sous le signe du spectacle total. Les galas des CIME font la part belle aux délégations invitées : Suisse, Slovaquie, Egypte, France, Lesotho, Tadjikistan, Géorgie, Mexique, Papouasie-Nouvelle-Guinée… Les cultures se répondent sur scène, dans des performances à la fois festives, ancrées et métissées.

Et pour ceux qui veulent danser encore, chaque soirée se clôture par un after thématique : Sound Atlas, Tropic Vinyles, Evo-love Night, Village Fever… autant de rendez-vous pour découvrir la musique autrement.

Une programmation entre altitude et profondeur

Mais les CIME ne sont pas qu’un festival. Elles sont aussi un lieu de réflexion. Le mercredi, une table ronde sur L’art traditionnel : du patrimoine au spectacle interroge : comment faire vivre l’héritage sans le figer ? Comment passer du rite à la scène sans trahir l’intention ? Les artistes, les artisans, les porteurs de mémoire sont invités à dire, à douter, à transmettre.

Un dernier cortège pour ne pas conclure

Le vendredi 15 août, grande fête de la mi-été, la semaine s’achève comme elle a commencé : par un cortège. Mais cette fois, il est mondial. Il traverse le village, précède une messe de l’amitié, un bal des parapentes, un dernier gala de clôture avec tous les groupes invités, puis un ultime concert et une dernière nuit en fête avec DJ Toy.

Où? Village d'Evolène
Quand? Du 9 au 15 août 2025, horaires selon les activités
Combien? Spectacles d'ouverture/clôture : adultes 45 fr., enfants (-16 ans) 30 fr. Galas : adultes 40 fr., enfants (-16 ans) 25 fr.  CIME Pass 110 fr., CIME Pass enfants 70 fr.

Envie de poursuivre votre aventure à Evolène ? Découvrez notre dossier des meilleurs activités et loisirs à Evolène

Heures d'ouverture

Du 9 au 15 août 2025, horaires selon les activités

Tarifs

Spectacles d'ouverture/clôture : adultes 45 fr., enfants (-16 ans) 30 fr.
Galas : adultes 40 fr., enfants (-16 ans) 25 fr.  
CIME Pass 110 fr., CIME Pass enfants 70 fr.

Célébrations interculturelles de la montagne à Evolène - CIME 

1983 Evolène
Site internet:  www.cime-evolene.ch
Téléphone:  027 283 40 00