Osez la magie de la glisse nocturne

Rallye du Goût Morgins 3 © Niels Ebel.jpg
Ajouter aux favoris

Quatre stations de Suisse romande où skier la nuit

Ski nocturne dans la station des Crosets aux Portes du SoleilPhoto: ski nocturne aux Crosets © J.B. Bieuville


Ski nocturne aux Portes du Soleil (VS)

En hiver, les stations des Portes du Soleil ont rendez-vous avec la lune. A certaines dates de la saison, les pistes de Planachaux, de Crosets 8 et de Marcheuson (Champéry-Les Crosets), de la Foilleuse (Morgins) ou de la Sépaya (Champoussin) jouent les prolongations. Et à l’heure où d’autres précipitent leur dernière descente pour ne pas rater l’aprèsski en station, les vrais mordus prolongent les plaisirs de la glisse aux heures sombres. Alors que le crépuscule embrase les versants enneigés et que le silence gagne du terrain sur le jour, les remontées continuent leur ronde mécanique. Une douce quiétude envahit l’atmosphère, bientôt chargée de la bonne humeur des skieurs qui réalisent leur privilège. Certains s’attardent, prolongeant la balade nocturne autour d’une fondue dans un restaurant d’altitude. Plus la nuit avance, plus les repères fuient. Malgré les éclairages, les reliefs de la piste se dérobent à la vue, nécessitant de faire confiance à d’autres sens soudain exacerbés. Une expérience unique !

Quand? Champéry-Les Crosets: me 16h-21h30, sa 16h-19h; Morgins: me 1er jan., 19 et 26 fév., 4 mars 16h30-20h30; Champoussin: je 26 déc., 2 jan., 20 et 27 fév., 5 mars 16h30-20h
Combien? Inclus dans le tarif journalier. Trajet unique dès 16h (Champéry-Les Crosets): adultes 23 fr., enfants 16 fr.


Ski nocturne à Crans-Montana (VS)

Alors que les pistes se vident et que s’animent d’enflammés après-skis, certains bravent encore les frimas pour des descentes hors des sentiers battus: les nocturnes de Crans-Montana. Les week-ends, les initiés comme les novices se retrouvent au bas de la télécabine Montana-Arnouva. Un téléski les mène ensuite en haut de la piste des Verdets, qui reste ouverte aux skieurs qui n’ont pas froid aux yeux. La neige crisse sous les lames, les pointes des sapins se fondent dans le ciel, les bâtons harponnent l’obscurité, et chacun apprivoise peu à peu cette manière insolite d’approcher la montagne. Entre deux balades au clair de lune, il est possible de se restaurer de spécialités valaisannes à l’Arnouva.

Quand? Sa dès 18 h 30 (dernière montée 21h15), ve-sa en haute saison
Combien? Adultes 15 fr., jeunes (16-25) 10 fr., (6-15) 5 fr.


Ski nocturne à Saint-Cergue (VD)

Dans le Jura vaudois, la petite station familiale de Saint-Cergue est loin de s’endormir avec l’arrêt des remontées mécaniques. Trois pistes illuminent le centre du village, où se retrouvent les mordus de ski nocturne et ceux qui viennent en goûter les joies pour la première fois, sur la petite piste des débutants. Les plus à l’aise s’en donnent à coeur joie le long du Corps de garde et du bois de Saint-Cergue. Tout le monde se retrouve ensuite au village pour un après-ski insolite, chargé d’une atmosphère particulièrement conviviale. Les bâtons qui filaient sur la neige sont peu à peu délaissés au profit des fourchettes à fondue. La station propose d’ailleurs un forfait ski nocturne et fondue, avec plusieurs restaurants partenaires.

Quand? Je-sa 18h-21h30
Combien? Adultes 14 fr., enfants 9 fr.; forfait ski + fondue: 33 fr.


Ski nocturne au Téléski de l’Orient (VD)

Au coeur du Jura vaudois, la vallée de Joux ne met pas seulement en lumière les skieurs, mais éclaire aussi les velléités nocturnes des riders. En hiver, les skieurs et surfeurs de tous niveaux ont rendez-vous sur le téléski de l’Orient ou sur les installations du RailPark, spécialement ouverts pour l’occasion. Familles et groupes d’amis apprécient ce rendez-vous un peu hors du temps, où la neige semble changer de consistance sous son revêtement de paillettes lunaires. Après l’éblouissement féerique d’une nature redécouverte à la lueur d’une nuit nouvelle, le retour à la station s’accompagne d’un retour aux plaisirs terrestres, avec l’incontournable dégustation de fondue servie à la buvette des Esserts.

Quand? Me-sa 19h30-22h
Combien? Adultes 14 fr., enfants 11 fr.; forfait ski + fondue: adultes 30 fr., enfants 25 fr.


Trois belles sorties à raquettes nocturnes en Suisse romande

Sortie à raquettes nocturne dans le Région Dents du MidiPhoto: sortie à raquettes nocturne dans la Région Dents du Midi © J.B. Bieuville


Sentiers raquettes nocturnes à Région Dents du Midi (VS)

Entre Champéry, Val-d’Illiez et Troistorrents, la Région Dents du Midi compte une trentaine d’itinéraires à raquettes, dont certains n’utilisent pas de remontées mécaniques. Ceux-ci sont praticables à la tombée de la nuit. Bucolique et facile d’accès, le trajet Val-d’Illiez-Champoussin offre, par exemple, une échappée d’exception avec une magnifique vue sur la vallée d’Illiez et les Dents du Midi. Au départ de la place du Village, cette promenade de 3h sillonne entre forêt et mazots, pour une folle sensation de liberté. Le parcours n’est pas éclairé, pensez à vous équiper chaudement et à prendre une lampe frontale pour pouvoir regarder la lune dans le blanc des yeux sans vous perdre dans son sillage.

Quand? Accès libre
Combien? Gratuit


Sentier raquettes nocturne au Noirmont (JU)

Seul parcours nocturne de la région, cette boucle facile attire aussi bien les randonneurs du soir que les fins gourmets: les auberges et relais aux spécialités des Franches-Montagnes font partie du paysage, au même titre que les sapins enneigés. On peut par exemple s’attarder au Peu-Péquignot pour ses röstis, ou aux Chatons pour ses escargots ou sa croûte au fromage. Les Chemins de fer du Jura proposent d’ailleurs des forfaits raquettes & fondue aux groupes dès 10 personnes. Sur un chemin balisé de feux réfléchissants, la balade dure 4h30 et vous plonge dans un décor spectaculaire, sublimé par le clairobscur du crépuscule. Une véritable ambiance de film fantastique.

Quand? Accès libre
Combien? Gratuit


Sentier raquettes nocturne au Val-de-Travers (NE)

Dans le canton de Neuchâtel, suivez les traces de Goût & Région pour des sorties accompagnées au clair de lune, disponibles dès une personne inscrite. Parmi la dizaine de propositions, une excursion au-dessus des Mines d’asphalte est organisée tous les samedis soir au départ du Café des Mines, le trajet définitif étant convenu en fonction des envies des participants. Les nuits de pleine lune, des guides proposent des balades nocturnes au départ du site de la Presta, dans le secteur entre Couvet et La Brévine. Le retour (aux alentours de 20h) rime bien entendu avec un repas bien mérité au Café des Mines. L’occasion de voir le côté obscur du pays du Creux-du-Van !

Quand? Sa dès 17 h
Combien? Adultes 35 fr., enfants (0 - 15) 25 fr.
gout-region.ch

 

Cinq pistes en Suisse romande où luger la nuit

Luge nocturne sur la piste des DiableretsPhoto: luge nocturne sur la fameuse piste des Diablerets © visualps.ch - Matthias Lehmann


Luge nocturne aux Diablerets (VD)

Longueur record oblige, la piste de luge des Diablerets atteint des sommets de popularité auprès des familles. Au programme: 7,2 km de descente pour un dénivelé de 560 m, à dévaler en près d’une demi-heure. Soit la promesse de belles montées d’adrénaline, encore sublimées par l’éclairage nacré d’une lune dans toutes ses rondeurs. Le voyage commence dès la montée en télécabine, où le paysage forestier se met à changer de visage, annonçant l’atmosphère poétique dans laquelle vous allez glisser avec allégresse. A l’arrivée sur les pistes, des émanations gourmandes s’échappent du Restaurant les Mazots: vous ne résisterez pas à l’appel de la fondue ! C’est ainsi le ventre bien rempli que vous vous élancerez. Dans la pénombre, la vue périphérique disparaît, ce qui peut être déstabilisant. La lampe frontale sera alors très appréciée, de même qu’un casque en cas de chute. C’est en effet l’un des challenges de la glisse nocturne: ne plus compter sur ses yeux pour devancer la pente, mais s’en remettre à ses sensations du moment. La prudence est donc de mise, surtout si la piste est verglacée. Un vrai lâcher-prise !

Quand? Me, ve et sa 18h30-20h45 (dernière montée 20h)
Combien? Adultes 15 fr., enfants (6-15) 8 fr.; forfait "nocturne" (1 montée, 1 luge, 1 vin chaud): adultes 30 fr., enfants (6-12) 20 fr.


Luge nocturne à Grimentz (VS)

Les mardis soir, la station anniviarde de Grimentz ouvre gratuitement sa piste de luge aux oiseaux de nuit de tout âge. De 16h30 à 17h15, la cabine vous dépose à 2133 m, au sommet de la piste Bendolla-Grimentz. Au menu: un magnifique parcours de luge de 5 km serpentant entre les sapins et les mélèzes recouverts de neige. Cette balade au coeur du val d’Anniviers passe par l’alpage d’Avoin, où l’on peut imaginer les fameuses vaches d’Hérens paître pendant l’été. Mais avant de prendre la poudreuse d’escampette, profitez des saveurs valaisannes servies au restaurant de Bendolla.

Quand? Ma 16h30-17h15
Combien? Gratuit


Luge nocturne à Schwarzsee (FR)

En fin de semaine, la piste bleue du Riggisalp se mue en boulevard à luges, à parcourir au clair de lune dès 18h. Depuis le sommet du télésiège, ce sont 4 km bordés de points lumineux qui enchantent les noctambules. Entre deux descentes, le Gypsi Bar offre un excellent point de chute pour savourer un vin chaud, histoire de requinquer les muscles endoloris par le froid. Les gourmands dégusteront une onctueuse fondue à l’auberge Bärghuus, accompagnée d’une assiette valaisanne (sur rés.). A 21h, il est temps de renfourcher les luges pour la dernière descente de la soirée.

Quand? Ve-sa 18h-20 h 45
Combien? Adultes 24 fr., enfants 14 fr., familles 60 fr., location luge 10 fr.


Luge nocturne au Moléson (FR)

Pour les soirées de glisse au clair de lune, la Gruyère a un atout de choix: une piste de luge de 4 km de long, directement accessible par le funiculaire du Moléson. Une virée enchanteresse dans un décor peu à peu enveloppé par le voile de la nuit, sillonnant à travers la forêt de la Praya et le pâturage de Penny jusqu’au retour à Moléson-Village. Sensations fortes garanties ! Les gourmands ne manqueront pas de faire une halte aux restaurants de Plan-Francey ou de La Pierre à Catillon pour se requinquer autour d’une fondue moitié-moitié bien méritée.

Quand? Sa dès 17h (sous réserve de modification)
Combien? Se renseigner


Luge nocturne à Saint-Imier (JU BE)

Le vendredi soir, le funiculaire de Saint-Imier – Mont-Soleil roule des (remontées) mécaniques jusqu’à 20h30. Dans une ambiance bon enfant, les familles découvrent la face cachée du Jura bernois en fusant sur une piste de luge spécialement éclairée et damée. Fidèles au poste, le tire-fesses et le télébob rythment les descentes. Quand la lune s’invite à Mont-Soleil, cela promet des soirées magiques.

Quand? Ve 18h15-20h30
Combien? 10 fr.

 

Trois itinéraires pour une sortie de ski de rando sous les étoiles

Sortie ski de rando nocturne entre Verbier et La TzoumazPhoto: sortie nocturne à skis de rando entre Verbier et La Tzoumaz © verbier.ch - Pascal Gertschen


Ski de randonnée nocturne à La Chaulée, Les Marécottes (VS)

Le vendredi aux Marécottes, le damage de La Chaulée, un parcours de rando accessible aux amateurs de ski nordique comme de peaux de phoque, est différé à 21h. La voie est donc libre pour une promenade nocturne dans la pittoresque vallée du Trient. Départ du lieu-dit "Les Peutex" pour une montée de 2h environ jusqu’au Restaurant de la Creusaz (1777 m), sa vue panoramique et sa pasta party à grand renfort de spaghettis, de tortellinis et de raviolis. Ceux qui en ont encore un peu dans le ventre enchaîneront sur les 500 m de dénivelé restant jusqu’au pied du col de Golette.

Quand? Ve 19h-21h
Combien? Pasta party: adultes 24 fr., enfants (0-15) 17 fr.


Ski de randonnée nocturne à Savoleyres, Verbier (VS)

Depuis Verbier, deux itinéraires permettent d’atteindre le sommet de Savoleyres. L’un débute sur la piste rouge Planards-Carrefours pour rejoindre les Planards. L’autre, moins raide, part du restaurant de la Marlénaz et passe par le mayen du Bry. Les skieurs suivent alors les marques roses jusqu’à la Croix de Coeur (2173 m), puis longent la crête jusqu’au sommet. Un troisième parcours part de La Tsoumaz, en passant par la piste de luge. Le mercredi soir, c’est pasta party au Restaurant de Savoleyres, avant la redescente par les pistes balisées. Des dameuses se baladant sur le reste du domaine, attention à respecter les consignes de sécurité !

Quand? Me 16h-21h
Combien? Gratuit


Ski de randonnée nocturne à La Berneuse, Leysin (VD)

La Berneuse accueille les amateurs de randos nocturnes tous les vendredis. Au départ du restaurant du Bel-Air, longez la zone de ski débutant de Plan-Praz, puis grimpez entre champs et forêts jusqu’au plateau. Contournez le lac d’Aï avant d’entamer la dernière montée jusqu’au restaurant panoramique Le Kuklos. Profitez du magnifique coup d’oeil sur les Alpes dans leurs vêtements de nuit avant d’amorcer la descente (les engins de damage entrent en piste dès 21h10). Pour le repas, le Bel-Air propose quelques spécialités légères. Vous pourrez même vous changer au rezde-chaussée de l’arrivée de la télécabine. C’est le luxe à Leysin !

Quand? Ve jusqu’à 21h
Combien? Gratuit

 

Et autres activités lunaires et insolites…

Atelier photo Chasing Stars Photographies à Aletsch ArenaPhoto: atelier insolite Chasing Stars Photographies à Aletsch Arena © Aletsch Arena


Ateliers Chasing Stars, Aletsch Arena (VS)

A Aletsch Arena, depuis les hauteurs du Bettmerhorn ou de l’Eggishorn, suivez le photographe Markus Eichenberger dans sa folle course aux étoiles ! Au programme: observation de la Voie lactée et astuces photographiques pour immortaliser les constellations.

Quand? Bettmerhorn: 30 jan.-2 fév., 20-23 fév., 26-29 mars; Eggishorn: 16-19 et 23-26 jan., 27 fév.-1er mars, 19 - 22 mars
Combien? Photographes: 400 fr./pers.; atelier des constellations: 200 fr./pers.


Biathlon de nuit, Evolène (VS)

Au coeur de l’Hérens Arena des Haudères éclairée, les curieux s’initient au biathlon (ski de fond et tir à la carabine) sous la férule de l’ancien biathlète professionnel Florian Blanchet. L’initiation est suivie d’une raclette avec accordéon.

Quand? Tous les mercredis, sur rés.
Combien? 40 fr.


Fatbike Night-Ride, Zermatt (VS)

Sur votre bolide, partez à l’assaut de la nuit avec la complicité d’un guide certifié. Après une montée tranquille, l’adrénaline atteint des sommets lors de la descente rapide vers Zermatt.

Quand? Sur rés.
Combien? 120 fr./pers. (dès 3 pers.)


Copilote de dameuse (VS)

Sortie nocturne insolite à bord d'une dameuse à GrächenPhoto: sortie nocturne insolite à bord d'une dameuse à Grächen © Grächen Tourisme

Plusieurs stations vous proposent de rejoindre l’un des conducteurs de dameuse à la tombée de la nuit et de l’assister dans la préparation des plus belles pistes de ski !

Balade nocturne en dameuse à Torrent, Loèche-les-Bains (VS)
Quand? Tous les jours 16h30-20h (sur rés.)
Combien? 89 fr./pers.

Balade nocturne en dameuse à Grächen (VS)
Quand?
Ma 16h
Combien? Adultes 50 fr., enfants (8-15) 30 fr.

Balade nocturne en dameuse à Brunni-Alpthal (SZ)
Quand?
Sur rés.
Combien? 59 fr./1 pers., 89 fr./2 pers.

Zermatt (VS)
Quand?
Matterhorn Glacier Paradise: ma 16h45 ou 17h; Rothorn: me 16h; Gornergrat: je 16h
Combien? 150 fr./pers. (dès 16 ans)
matterhornparadise.ch

Par Marie-Sophie Péclard - Créé le 14 nov. 2019 - Modifié le 15 nov. 2019

ancre formulaire review

Osez la magie de la glisse nocturne

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!