Région Dents du Midi
Six stations pour une seule destination touristique, au coeur des Portes du Soleil
Prisée pour le ski, la randonnée et les vacances à la montagne en famille, la Région Dents du Midi, regroupant les communes de Champéry, Val-d'Illiez et Troistorrents, séduit un large public, été comme hiver.
Facilement accessible, la Vallée d'Illiez regorge d'attractions pour les skieurs, les randonneurs, les bikers ou encore les simples amateurs de détente. Désormais placées sous la bannière commune Région Dents du Midi, les stations de ski de Morgins, de Champéry, de Champoussin et des Crosets oeuvrent de concert pour valoriser leur écrin alpin d'exception.
Nature préservée, ensoleillement généreux, enneigement optimal, traditions bien vivantes... Autant d'invitations à profiter du grand air de la montagne, été comme hiver ! Ajoutez à cela le fameux Palladium, centre sportif couvert de premier plan (patinoire, piscine, tennis, grimpe et bien plus encore), et vous voilà parés pour faire face à tous les caprices de la météo.
La Région Dents du Midi en hiver
Lovées au coeur des Portes du Soleil, soit le plus grand domaine skiable du monde, les stations du val d'Illiez n'ont rien à envier à leurs consoeurs. Reliées entre elles ainsi qu'aux domaines français voisins, elles offrent un véritable dédale de pistes de ski pour tous les niveaux. Si les skieurs débutants trouveront chaussure à leur pied du côté du Parc des Neiges de Morgins, les amateurs de freestyle auront l'embarras du choix entre le snowpark des Crosets, référence en la matière, ou encore le secteur de Cuboré à Champéry, spot de prédilection des "chasseurs de poudreuse".
Et pour ceux qui ont le coeur vraiment bien accroché, cap sur le Pas de Chavanette qui est considéré comme l'une des pistes les plus vertigineuses au monde !
Mais que les amateurs de sports d'hiver plus contemplatifs se rassurent, ils ne sont pas en reste: entre le Rando-Parc de Morgins (sept itinéraires de randonnée à ski tracés par le champion Yannick Ecoeur en personne), les diverses pistes de ski de fond, mais aussi les innombrables sentiers de randonnée à pratiquer à pied ou à raquettes, les voilà copieusement servis !
Et ça n'est pas tout, luge de nuit et waterslide aux Crosets, patinoire couverte et chiens de traîneau à Morgins ou encore escalade sur glace à Champéry, la destination Région Dents du Midi n'a pas fini de vous surprendre...
La Région Dents du Midi en été
Au retour des beaux jours, l'attrait de la région ne fond pas comme neige au soleil, bien au contraire. Les amateurs de randonnée sont bien entendu aux premières loges avec quelque 400 km de sentiers pédestres à travers pâturages, pittoresques villages et paysages de carte postale. Parmi les balades appréciées par les familles, mention spéciale pour le Chemin des poussettes à Champéry, ainsi que le vallon de They à Morgins qui fait la part belle aux espaces de jeux ombragés et à la tentation des clapotis dans l'eau de la Vièze.
Autre sport vedette de la destination: le VTT. Du haut de la Foilleuse, les vététistes dégustent un instant le panorama somptueux face aux Dents du Midi, puis certains lâchent les freins du côté des pistes réputées du Bikepark Champéry-Morgins (150 km !), d'autres poursuivent sur les traces du tour VTT des Portes du Soleil. Le VTT électrique permet pour sa part d'atteindre les sommets avec moins d'effort et plus de plaisir !
Quant à ceux qui désirent palper l'âme de ce coin de pays, ils seront séduits par l'offre agrotouristique de la région: fabrication et dégustation de fromages à l'Alpage de la Tovassière ou au Chalet Lapisa, pêche à la truite au Chalet Rosalie, visite de la fromagerie artisanale et de la chèvrerie de la Ferme à Gaby... Voilà de quoi ravir tous les âges.
Quid des férus de sensations fortes? Gageons qu'ils seront aux anges entre l'Organic Adventure Park, la via ferrata de Tière, la cani-trottinette et les trottinettes tout-terrain de Trott en Stock (10 km de descente).
Office du tourisme RDDM