Festival du Film Vert
Du 4 mars au 9 avril 2023, festival de film sur l'écologie et la durabilité
Deux cent cinquante projections sont au programme de cette 18e édition, qui se prépare à célébrer la diversité naturelle du monde tout en nourrissant la conscience écologique des spectateurs, partout en Suisse.

L'édition 2023 du Festival du Film Vert prendra racine dans tous les recoins de la Suisse et - pour quelques rendez-vous ponctuels - en France voisine et au Burkina-Faso. Deux cent cinquante projections, 80 sites et 50 films sont au menu de cette prometteuse nouvelle édition.
Projections et interventions engagées
Pour sa 18e bougie, de nombreux sujets brilleront au palmarès: alimentation, consommation responsable, développement durable, notamment.
Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, les films viendront accompagnés ! La majorité des projections s'agrémenteront de discussions alimentées par les réalisateurs, le public ou encore des scientifiques et autres personnes investies au sein d'initiatives de préservation de l'environnement.
Un festival et des prix
Au centre de cet ensemble cinématographique engagé, un film incontournable a été retenu... Rewild d'Alexis Breton (2022) excelle en tant que coup de cœur du Festival. Le reste de la programmation fait une large place aux œuvres porteuses d'espoir, comme Les gardiens du climat d’Erik Fretel, qui recevra le Prix Albert Schweitzer le 4 mars
Le Prix Jouvence, qui sera remis à la même occasion, récompensera le film Etat de nécessité, de Stéphane Goël. Ce documentaire suit les aventures judiciaires des jeunes qui ont organisé une partie de tennis dans une filiale du Crédit Suisse.
Cinq films nommés
De nombreux autres films seront à découvrir, certains ayant pour sujet la nature, comme «Le Chêne», de Michel Seydoux et Laurent Charbonnier ; la technologie low-tech, une approche consistant à concevoir et diffuser des savoirs-faire simples, durables et accessibles à tous (Low-Tech, d’Adrien Bellay) ; ou encore Legacy, le dernier film de Yann Arthus-Bertrand
L'ouverture du festival se déroulera le 4 mars à Yverdon-les-Bains. Pendant cette intense journée, cinq films nominés par le comité de sélection du Festival seront visionnés en la présence des réalisateurs. Le soir, l'émotion sera au rendez-vous lors l'attribution des prix par un jury suisse et international, selon les récompenses.
Où? Nombreuses villes de Suisse
Quand? Du 4 mars au 9 avril 2023
Combien? Tarif selon les lieux
Envie d'en savoir plus ? Retrouvez tous les détails du Festival du Film Vert dans l'agenda culturel romand.
Notes et avis