1. Des randonnées automnales hautes en couleur

Top 20 des balades d'automne dans le canton de FribourgPhoto © Fribourg Région

En automne, les températures sont douces et la nature, sublimée, se pare de couleurs flamboyantes. La période est propice pour une randonnée pédestre, à la redécouverte de paysages métamorphosés. Dans le canton de Fribourg, terre de contrastes par excellence, les possibilités de prendre la poudre d'escampette sont évidemment innombrables.

On ne résistera pas à la tentation de laisser vaquer son imagination au bord des lacs de montagne. Immanquable, le mystique Lac Noir offre ses rivages aux promeneurs via le fascinant sentier de la sorcière. Et que dire du lac de Monsalvens à Charmey, lové à l'ombre des Dents Vertes, sinon qu'il est enchanteur !

Dans les Préalpes fribourgeoises, on profitera des remontées mécaniques (ouvertes jusqu'au 1er novembre, Schwarzsee et Jaun jusqu'au 31 octobre) pour atteindre les sommets et observer, de tout là-haut, le spectacle de la nature qui opère sa mue. Des panoramas à couper le souffle, on en croquera aussi à l'envi sur le sentier panoramique des Paccots...

A la campagne aussi, le sentiment de plénitude sera saisissant, que l'on s'aventure autour de Rue (Romont), dans le vignoble de Cheyres ou encore dans la campagne moratoise.

Des fourmis dans les jambes?
Découvrez le top 20 des randos automnales du canton de Fribourg

 

2. Après la frénésie de l'été, un bain de culture ressourçant

Immersion en plein Moyen Age sur les remparts de FribourgRemparts de Fribourg © Switzerland Tourism / Jan Geerk

Pour beaucoup d'entre nous, l'automne, dans toute sa magnificence, suscite un étrange sentiment de mélancolie, voire de nostalgie. Pourquoi ne pas se laisser envelopper par cette douce sensation et en profiter pour rembobiner le temps? Dans le canton de Fribourg, les occasions de se frotter à l'Histoire sont légion.

A commencer par les fascinantes cités médiévales que sont Fribourg, dont la vieille-ville est reconnue comme l'un des plus vastes ensembles d'architecture médiévale d'Europe, les lacustres Morat et Estavayer-le-Lac, la haut-perchée Gruyères et son château, Romont et son Vitromusée, mais aussi Rue, la plus petite ville d'Europe. Il suffit de franchir leurs remparts pour être aussitôt immergé au Moyen Age !

Seul ou accompagné d’un guide, on arpentera leur histoire, leurs légendes et leurs fortifications. Mention spéciale pour le Circuit des fortifications de Fribourg, plus long tronçon de muraille accessible de Suisse (7 km), et qui prend encore une autre dimension depuis que la Tour des Chats a rouvert au public fin août, pour la première fois depuis plus de 40 ans. A noter que les remparts sont ouverts jusqu'au 1er novembre. A Fribourg toujours, le visioguide Frÿburg 1606, mêlant audio, vidéo et réalité augmentée, garantit une visite des plus immersives.

Les remparts de Morat, également visitables, permettent de fouler un patrimoine médiéval unique en son genre. Alternative encore plus ludique, "La Quête d'Humbert le Bâtard", nouveau jeu de piste gratuit, qui plonge les familles dans le passé d'Estavayer-le-Lac.

Envie de voyager dans le temps?
Découvrez les offres culturelles et musées au top du canton de Fribourg

 

3. La saison qui fleure bon les saveurs du terroir

La Bénichon compte parmi les rendez-vous gourmands incontournables de l'automne dans le canton de FribourgCuchaule AOP, moutarde de Bénichon et bricelets © Agence Parallèle

A Fribourg plus qu'ailleurs, l'automne rime aussi avec plaisirs de la table. Chasse et fondue moitié-moitié se disputent les faveurs des gourmands sur les cartes des restaurants.

Mais le point d'orgue est incontestablement la fête populaire de la Bénichon, qui répand son délicieux fumet du terroir aux quatre coins du canton, de fin août à novembre selon les régions. Incontournable, le gargantuesque menu de la Bénichon - Cuchaule AOP et moutarde de Bénichon, soupe aux choux, jambon de la Borne, gigot d'agneau accompagné de Poires à Botzi AOP et meringues à la double crème entre autres réjouissances - se savoure dans l’un des nombreux restaurants du canton ou grâce à un kit à l’emporter.

Durant cette saison, la plus gourmande de l'année, l'occasion est aussi offerte aux curieux de pousser la porte d'artisans du goût pour découvrir les secrets de fabrication de produits du terroir emblématiques du canton, ce au détour de visites, d'ateliers et de dégustations. Parmi la panoplie d'offres, citons l'atelier moutarde de Bénichon chez Saudan en septembre, la visite des caves à vins du Vully, la balade gourmande Taste my Fribourg et bien sûr La Maison du Gruyère à Pringy.

On passe à table?
Découvrez l'agenda gourmand et les recettes du terroir du canton de Fribourg

 

4. Des randos à vélo et e-bike pour un automne sportif

Les meilleurs itinéraires pour des randos à vélo, VTT et e-bike dans le canton de FribourgBalade à e-bike à Charmey © Switzerland Tourism / Tina Sturzenegger

Avec leurs paysages de carte postale et leurs reliefs variés, les Préalpes fribourgeoises constituent un formidable terrain de jeu pour les amoureux de VTT, qu'ils soient propulsés à l'huile de mollet ou à l'électricité. La panoplie d'itinéraires est d'ailleurs si étoffée que chacun y trouvera son compte, quel que soit son niveau. Et comme les remontées mécaniques sont ouvertes jusqu'à fin octobre, l'accès à leur coin de paradis n'en est que plus facile !

La campagne fribourgeoise, les alentours des villes et les rivages apaisants des lacs offrent également leur lot d'itinéraires aux cyclistes de tout poil. Nombre de circuits, pourvus de bornes de chargement, sont en outre spécialement adaptés à la pratique du vélo électrique, tandis que différents forfaits permettent de combiner location d'e-bike et fondue (notamment à Charmey et aux Paccots) ou spécialités du terroir (Région Lac de Morat).

Le nez dans le guidon?
Découvrez les meilleurs itinéraires VTT et e-bike du canton de Fribourg

 

5. La saison propice pour une pause bien-être

Parmi l'offre wellness du canton de Fribourg, les Bains de la Gruyère tiennent la vedetteLes Bains de la Gruyère © Pascal Gretschen

Après l'effervescence estivale et avant les frimas de l'hiver, l'automne tombe à point nommé pour prendre soin de soi et s'offrir un temps de relaxation. Là encore, le canton de Fribourg est bien doté.

Parmi les incontournables, on citera les Bains de la Gruyère à Charmey, lovés dans un cadre pittoresque au coeur des Préalpes, et dont l'eau naturelle et riche en sels minéraux est chauffée jusqu'à 34° en fonction des saisons. Au programme: bien-être, soins esthétiques et détente !

Autre valeur sûre, l'Urbanspa offre un espace wellness cocooning en plein centre de Fribourg. Saunas, hammams et jacuzzi se disputent la place dans une ambiance feutrée inspirée de la montagne.

Besoin d'être bichonné?
Découvrez les meilleures adresses wellness du canton de Fribourg

 

6. Des offres de séjours pour prolonger l'été indien

A l'instar de Romont, les cités médiévales du canton de Fribourg valent le détourRomont © Upperview Productions

Avec ses températures clémentes et ses soirées encore douces, le début de l’automne est une période agréable pour un séjour au bord d'un lac, en vieille-ville ou au cœur des Préalpes fribourgeoises.

Bonne nouvelle: il existe pléthore d'offres combinées avantageuses et tout confort. Ceux qui aiment associer nuitées et programme riche en activités trouveront leur bonheur avec le Passeport La Gruyère (dès 105 fr./pers.), Fribourg City Break (dès 89 fr./pers.) ou encore Romont Capital du Vitrail (dès 99 fr./pers.).

Pour un séjour en amoureux, l'offre romantique d'Estavayer-le-Lac Nuit et repas (dès 260 fr./2 pers.) cochera toutes les cases.

Besoin d'évasion sans prise de tête?
Découvrez les meilleures offres de séjours du canton de Fribourg

Notes et avis