Schwarzsee (Lac Noir)
A la frontière de la Romandie et de la Suisse alémanique, le Lac Noir est situé à 1047 mètres d’altitude au milieu de hautes montagnes et d’un lac idyllique.
Sauvage et romantique, la destination du Lac Noir se targue de détenir un bijou de lac de montagne aux eaux sombres et des paysages préservés où s'adonner à toutes sortes d'activités, été comme hiver.
Au sud du district de la Singine et non loin du petit domaine skiable de Jaun dans les Alpes Fribourgeoises, Schwarzsee (littéralement « le lac noir ») est une destination vraiment dépaysante, quelle que soit la saison.
Le Lac Noir en hiver
Lorsque les frimas succèdent à la douceur estivale, le Lac Noir devient un immense cercle blanc et vous pouvez, selon les conditions météo, profiter du lac gelé pour pratiquer le patin, le hockey sur glace, le eisstock (la pétanque sur glace) et même le ski de fond. Les esthètes d’art un peu givré trouveront leur maître au Palais des glaces où chaque hiver, Karl Neuhaus bâtit de gigantesques édifices, véritables terrains de jeux…
Sinon, petits et grands peuvent se rendre sans peine au domaine skiable de Scharwzsee (une des 8 stations des Préalpes fribourgeoises) situé à 1500 m d'altitude et équipé de plusieurs installations, telles que deux télésièges et deux téléskis. En tout, le skieur dispose de 22 km de belles pistes et de canons à neige modernes qui garantissent un enneigement optimal. Une école de ski et de snowboard est à disposition de ceux qui aimeraient perfectionner leur planter de bâton ou maîtriser leur 360°.
Quant aux noctambules, ils pourront tester une descente en luge de nuit ou du ski nocturne, suivis d’une savoureuse fondue au restaurant Bärghuus Riggisalp…
Le Lac Noir en été
La station de Schwarzsee porte les labels "Suisse pure" et "Familles bienvenues", ce qui pourrait suffire à résumer les joies qui vous attendent là-bas: dans un cadre proprement idyllique, vous avez l’occasion de pratiquer de nombreuses randonnées pédestres (thématiques, libres ou guidées) autour du Lac Noir jusqu’aux rafraîchissantes et nombreuses buvettes d’alpage.
Ceux qui préfèrent dévaler les pentes ne sont pas en reste grâce à des parcours VTT et plusieurs possibilités de locations (VTT, trottinettes, tandems, vélos électriques, etc.) et même une piste de luge d’été !
Quant au pittoresque Lac Noir (0,45 km2), il offre ses rivages aux promeneurs et ses eaux pour la pêche (autorisée également le long de la Singine), la baignade (plage de la Gypsera )avec un ponton en bois offrant une perspective digne d'une carte postale ou plage naturelle "Stahlenmotta" à 10 minutes à pied) et les pédalos (dont certains en forme de cygne !).
Petit plus: la température du lac est fournie par l'Office du tourisme. En service toute l'année, le télésiège de la Riggisalp et le Restaurant Bärghuus Riggisalp (avec une grande terrasse ensoleillée) sont aussi ouverts en été, de juin à octobre.
Hébergements à proximité du Lac Noir
L’Hostellerie vous héberge toute l’année au pied du lac, dans un environnement 4 étoiles avec piscine couverte, sauna et bain de vapeur. Plus modeste mais tout aussi bien situé, l’Hôtel Bad propose le gîte et le couvert.
Envie de découvrir davantage de lacs gelés ? Découvrez notre dossier des plus beaux lacs gelés où patiner cet hiver !
Découvrez notre dossier Où patiner en Suisse romande pendant l'hiver ?
Saison 2024-2025
Tous les jours du 7 décembre au 24 mars 2025, selon les conditions d'enneigement
8h30-16h30
Lac gelé
Généralement de fin décembre à mars
Carte journalière
Adultes 46 fr.
Enfants (6-15 ans) 26 fr.
Jusqu'à 13h ou dès 12h30
Adultes 39 fr.
Enfants (6-15 ans) 22 fr.
Lac gelé
Ski de fond, marche, eisstock, hockey Accès libre
Curling bavarois (1h) 60 fr.
Luge, ski de fond, patin à glace, eisstock, chiens de traîneau, hockey sur glace
Schwarzsee Tourismus
Schwarzseestrasse 212