Le portail romand des loisirs pour toute la famille
  • En partenariat avec
  • Logo MySwitzerland
  • Logo Swiss Milk
  • Logo Lausanne FM
STATION DE MONTAGNE | Destinations | Schwarzsee | FRIBOURG

Schwarzsee (Lac Noir)

Au sud du district de la Singine et non loin du petit domaine skiable de Jaun, Schwarzsee (littéralement « le lac noir ») est une destination vraiment dépaysante, été comme hiver.

Eté

La station de Schwarzsee porte les labels "Suisse pure" et "Familles bienvenues", ce qui pourrait suffire à résumer les joies qui vous attendent là-bas: dans un cadre proprement idyllique, vous avez l’occasion de pratiquer de nombreuses randonnées pédestres (thématiques, libres ou guidées) jusqu’aux rafraîchissantes et nombreuses buvettes d’alpage. Ceux qui préfèrent dévaler les pentes ne sont pas en reste grâce à des parcours VTT et plusieurs possibilités de locations (VTT, trottinettes, tandems, vélos électriques, etc.) et même une piste de luge d’été ! Quant au pittoresque Lac Noir (0,45 km2), il offre ses rivages aux promeneurs et ses eaux pour la pêche (autorisée également le long de la Singine), la baignade (plage de la Gypsera avec un ponton en bois offrant une perspective digne d'une carte postale ou plage naturelle "Stahlenmotta" à 10 minutes à pied) et les pédalos (dont certains en forme de cygne !). Petit plus: la température du lac est fournie par l'Office du tourisme. En service toute l'année, le télésiège de la Riggisalp et le Restaurant "Bärghuus" (avec une grande terrasse ensoleillée) sont aussi ouverts en été, de juin à octobre.

Hiver

Lorsque les frimas succèdent à la douceur estivale, le Lac Noir devient un immense cercle blanc et vous pouvez, selon les conditions météo, profiter du lac gelé pour pratiquer le patin, le hockey sur glace, le eisstock (la pétanque sur glace), les promenades en traîneau nostalgique et même le ski de fond. Les esthètes d’art un peu givré trouveront leur maître au Palais des glaces où chaque hiver, Karl Neuhaus bâtit de gigantesques édifices, véritables terrains de jeux… Sinon, petits et grands peuvent se rendre sans peine au domaine skiable de Scharwzsee (une des 8 stations des Alpes fribourgeoises) situé à 1500m d'altitude et équipé d'un télésiège et de 6 téléskis. En tout, le skieur dispose de 22 km de belles pistes et de canons à neige modernes qui garantissent un enneigement optimal. Une école de ski et de snowboard est à disposition de ceux qui aimeraient perfectionner leur planter de bâton ou maîtriser leur 360°. Quant aux noctambules, ils pourront tester une descente en luge de nuit ou du ski nocturne, suivis d’une savoureuse fondue

Hébergements

L’Hostellerie vous héberge toute l’année au pied du lac, dans un environnement 4 étoiles avec piscine couverte, sauna et bain de vapeur. Plus modeste mais tout aussi bien situé, l’Hôtel Bad propose le gîte et le couvert. Gastronomes, dégustez la pierrade toute l’année à la Gypsera à deux pas du lac ou une cuisine classique de qualité au Restaurant Schwarzseestärn.

Heures d'ouverture

De décembre à avril
Tous les jours 8h30-16h30

Lac gelé
Généralement de fin décembre à mars

Tarifs

Carte journalière / Hiver 2016-2017
Adultes 39 fr.
Etudiants, seniors 33 fr.
Enfants dès 5 ans 25 fr.

Lac gelé
Ski de fond, marche, eisstock, traîneau, hockey Accès libre
Pétanque sur glace (1h) 30 fr.
Location de patins (1/2 j): adultes 6 fr., enfants 4 fr.
(Skivermietung Aeby, Schwarzsee, tél. 026 412 14 78)

caractéristiques

  • Pistes skiables: 22 km
  • Altitude: 1047 à 1500 m
  • Remontées mécaniques: 7
  • Pistes bleues: 6
  • Pistes rouges: 3
  • Pistes noires: 0

Les plus de la station

Luge, ski de fond, patin à glace, eisstock, chiens de traîneau, hockey sur glace

Schwarzsee (Lac Noir)

Office du Tourisme
Schwarzseestrasse 212

1716 Schwarzsee

Téléphone: 026 412 13 13

www.schwarzsee.ch

En voiture

En transports publics

Gare CFF de Fribourg, puis bus TPF direction Schwarzsee (environ 1h)

En train

Schwarzsee (Lac Noir)

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!