Vacances nature dans le canton de Fribourg
Cinq sorties au vert pour vous ressourcer cet été
Le petit chien Louki, mascotte de la région de Fribourg, s'élance avec vous à la découverte des 13 lacs (!) du canton. Croisières en bateau, baignades ou sports nautiques, les amateurs de grand air ont l'embarras du choix. Et pour baisser un peu le rythme sans pour autant lever le pied, randonnées et réserves naturelles sont également prodigues de leurs merveilles.





Crêtes escarpées des Préalpes, pâturages recouverts d'herbe tendre, plaines où courent de riantes rivières et rivages lacustres tentateurs s'unissent pour composer une mosaïque estivale dans laquelle se perdre pour... mieux se retrouver. A la clé, l'évasion et la déconnexion du quotidien que seule l'immersion dans la nature permet. Nos coups de coeur:
Notre Top 5 des vacances nature
- Sur les plages de la rive sud
- Lever de soleil gourmand au col de Lys
- Croisière solaire sur le lac de Schiffenen
- Envoûtante vallée de la Brecca
- Renaissance de la Gouille de Romont
1. Sur les plages de la rive sud
La plage de Gletterens et son ambiance caraïbe. © Switzerland Tourism / Jan Geerk
Sable fin, eaux turquoises... on hésite entre la Méditerranée et Les Caraïbes. Les cabines bleues et blanches, au style plus nordique, nous remettent sur la piste: nous sommes sur la plage de Gletterens et farniente est notre mot d'ordre.
A un jet de freesbee de là, la plage de Portalban fournit, en plus, un spot de beach volley et de quoi se restaurer. Les plus sportifs ne manqueront pas quant à eux de faire escale à Estavayer-le-Lac, dont la Nouvelle plage propose voile, canoë, wakeboard, paddle board et pédalo.
Le + Au centre nautique d'Estavayer-le-Lac, un téléski de 800 m de long, permet de s'initier au ski nautique, au wakeboard et au wakesurf.
2. Lever de soleil gourmand au col de Lys
Coucher de soleil à Teysachaux. Photo © Pascal Gertschen
Vous êtes plutôt lever ou coucher de soleil? Dans le canton de Fribourg, nul besoin de choisir. On optera d'abord pour un lever de soleil gourmand. Parti avant l'aube des Paccots, vous rejoignez le col de Lys avant de vivre un instant magique: voir paraître l'astre du jour. Au retour, un solide petit déjeuner vous attend à la buvette de Rathvel.
Les endroits de rêve ne manquent pas non plus pour admirer le coucher de soleil. Ainsi, les buvettes d'alpage de la Saletta ou d'Incrota, au pied de Teysachaux, valent plus qu'un détour. Notre chouchou? La terrasse de la buvette du Vuipay d'où vous aurez une vue imprenable sur la Dent-de-Lys, la Cape au Moine et le Vanil des Artses.
Enfin, on ne saurait passer sous silence les extraordinaires vues de fin de journée qu'offre le camping de Muntelier, au bord du lac de Morat. Installez-vous sur la terrasse de la buvette et... appréciez!
Le + Le 22 juillet et le 19 août lors d'une balade accompagnée vous montez jusqu'au col de Lys pour le lever du soleil.
3. Croisière solaire sur le lac de Schiffenen
Le bateau solaire "d'Grandfey" relie en boucle Fribourg à Schiffenen. © Dragonfly
Pour faire le plein de nature, nul besoin de partir aux antipodes. Non loin de la ville de Fribourg s'étend le lac de Schiffenen. A la belle saison, baigneurs, kayaks et paddles s'y donnent rendez-vous. Un tour en bateau reste toutefois la voie privilégiée pour découvrir cette perle sauvage à deux pas de la ville.
Le bateau solaire "d'Grandfey", qui accueille jusqu'à 12 personnes à son bord, fait ainsi du cabotage entre Fribourg et Schiffenen, vous donnant tout le temps d'admirer la douceur des lieux. La sortie est même l'occasion de ne pas augmenter son empreinte carbone, puisque l'embarcation est propulsée à l'énergie électro-solaire.
Le + Si vous optez pour une croisière dégustation (juin et août), vous pourrez goûter aux vins de la maison GAUCH - Cave des Rochers.
4. Envoûtante vallée de la Brecca
La vallée de la Brecca offre ses vues imprenables au long d'une marche aisée. Switzerland Tourism / Jan Geerk
Au-dessus du Lac Noir, la vallée de la Brecca déploie son paysage unique d'imposantes falaises calcaires façonnées par les glaciers. Depuis la Riggisalp, une superbe randonnée de trois heures, adaptée aux familles et jalonnée de vues imprenables vous amène dans la réserve naturelle de Breccaschlund, où le minéral des falaises se détache sur fond de verdoyantes prairies d'alpage piquetées de fleurs des Alpes.
Le chemin du retour croise de nombreuses buvettes d'alpage où vous aurez plaisir à croquer quelques bons morceaux du terroir local, sans oublier de piquer une tête dans le Lac Noir à l'arrivée. Les plus aguerris pourront même prolonger la balade d'une heure.
Le + Les meringues à la double crème font partie des incontournables qu'on vous proposera dans les établissements typiques piquetant le chemin.
5. Renaissance de la Gouille de Romont
Un perle de la région de Romont brille à nouveau. Photo © Switzerland Tourism / Jan Geerk
Il est un joyeux secret que se partagent avec délectation les résidents de Romont: la Gouille renaît ! Les sentiers qui la bordaient, devenus dangereux, avaient en effet bien besoin d'un coup de frais. Ce sera chose faite dès la fin juillet, avec l'aboutissement de la revalorisation du sentier de la zone humide de la Mycologie, ainsi que la renaturation et le développement du biotope local.
Equipé de panneaux didactiques et interactifs, le sentier devient une expérience immersive au cœur de la nature. Une promenade parfaite pour petits et grands explorateurs.
Le + Le sentier sera accessible à partir de fin juillet 2023.
Union fribourgeoise du Tourisme
Rte de la Glâne 107
Notes et avis