Oasis à deux pas de la ville

Consulter la carte sur Maps

Quittez la Basse-Ville de Fribourg en franchissant la Sarine par le pittoresque pont couvert de Berne (le premier de Fribourg) puis filez à droite dans la rue des Forgerons, où un panneau marron vous indique déjà le but de votre excursion: la vallée du Gottéron où vivait jadis un redoutable dragon. Ce n’est qu’au XIIIe siècle que forgerons et meuniers se risquèrent à dompter le cours d’eau pour faire tourner leurs aubes. Pourtant, le monstre réapparut en 1937 sur… le blason de l’équipe de hockey HC Fribourg-Gottéron, née sur le bassin gelé de la pisciculture que vous croiserez bientôt !

Vous voici désormais sur le chemin du Gottéron, quittant gentiment la ville au fil de la rivière. Autour de vous, la végétation se fait plus touffue, de hautes falaises calcaires en surplomb. Après l’idyllique Pinte des Trois Canards, une première chute inaugure avec fracas ce coin de nature dont l’entretien soigné n’a pas chassé toute sauvagerie. Après un peu moins de 2 km, l’asphalte cède la place à un sentier de gravillons: passé la pisciculture, vous voici au coeur des gorges du Gottéron où blocs de molasse moussus, eau tumultueuse, passerelles et escaliers de bois ajoutent au charme de l’excursion. Pour le retour, gagnez le hameau d’Ameismühle puis montez sur votre droite le chemin en forêt pour rejoindre la ferme de Schürmatt. D’abord à travers champs, vous retrouvez bientôt la fraîcheur des bois de Tannholz à Bourguillon pour traverser ensuite une zone résidentielle qui mène à la route de Bourguillon, puis au pont du Gottéron.

Détails

Avec près de 1000 maisons bourgeoises – dont 200 ont conservé leurs façades gothiques –, des ponts, des fontaines et des monuments admirablement préservés, la vieille ville de Fribourg est l’un des plus grands ensembles médiévaux d’Europe. Magique !

Cet itinéraire est tiré du Guide des randos au fil de l'eau: commandez le guide complet (50 balades en Suisse romande) sur le site www.randos-eau.ch

ancre formulaire review

Oasis à deux pas de la ville

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!