Zoos et musées ont été les premiers à pouvoir rouvrir leurs portes dès le 1er mars, suivis par les parcs d'attractions en extérieur. A ce titre, vous pouvez puiser de l'inspiration dans nos sélections des meilleures expos à découvrir en ce moment, des parcs de loisirs ouverts au printemps, ainsi que des meilleurs zoos de Suisse.

Suite aux dernières décisions de la Confédération, c'est au tour des sites de loisirs en intérieur de pouvoir planifier leurs retrouvailles avec le public. Bien sûr, ces réouvertures sont soumises à des plans de protection strictes: port du masque, distanciation sociale, fréquentation limitée, etc. Notez également que certains établissement requièrent une réservation préalable, voire proposent leur billetterie exclusivement en ligne. Pour toutes ces raisons, nous vous recommandons vivement de vous renseigner auprès des prestataires de loisirs avant chaque visite.

Sans plus attendre, voici notre sélection des lieux de loisirs dont les Romands attendaient impatiemment la réouverture. Cette liste sera continuellement alimentée, n'hésitez pas à la consulter régulièrement !

Aquatis, Lausannne (VD)

Des poissons aux formes, aux couleurs et aux tailles improbables, un dragon de Komodo, des garpiques alligators du Mississippi, des crocodiles sacrés ou encore des piranhas d'Amazonie: bienvenue à Aquatis, le plus grand aquarium d'eau douce d'Europe ! Réouverture le 19 avril.

RealFly, Sion (VS)

Sauter en parachute sans se jeter d’un avion? C’est l’expérience proposée par RealFly, simulateur de chute libre indoor. Une activité inédite en Suisse, accessible aux jeunes intrépides dès 5 ans. Réouverture le 19 avril.

Papiliorama, Kerzers (FR)

Le complexe tropical du Papiliorama ainsi que son Nocturama reconstituent l'écosystème d'une forêt tropicale. Une aventure insolite au milieu des papillons multicolores, des insectes, des animaux de la jungle et d'autres bien de chez nous. Réouverture le 19 avril.

Urba Kids, Orbe (VD)

Encore un soupçon de patience, jusqu'au... 21 avril, pour s'amuser en famille au centre de loisirs Urba Kids. Au menu: châteaux gonflables, trampolines, labyrinthe géant sur plusieurs étages, bains de boules, toboggans, espace de psychomotricité pour les 0-12 ans et plein d'autres réjouissances !

Escapeworld (VD, VS)

Réputé pour ses escape games XXL hors du commun déployés dans de véritables mondes ouverts, Escapeworld rouvrent ses 12 salles dès le 23 avril. Ainsi par exemple d'Escapeworld Vernayaz, situé dans les dédales sombres et humides d'un ancien fort militaire, ou d'Escapecenter Morges, le premier escape game à se dérouler dans un centre commercial.

Mines d'asphalte, Travers (NE)

Sur près d’un kilomètre de galeries, on se plonge dans ce qui était le labeur éprouvant des mineurs de fond. Aux Mines d'asphalte de Travers, offrez-vous un incroyable voyage au centre de la Terre. Réouverture le 19 avril.

FunPlanet Rennaz (VD) et FunPlanet Bulle (FR)

Près de Villeneuve, c'est un FunPlanet Rennaz complètement refait à neuf qui rouvre ses portes au public en mal d'émotions. Dans cette nouvelle mouture, place à la réalité virtuelle, aux drones, au karaoké et autre concept de restauration novateur, en plus bien sûr des incontournables bowling et billard. Pas en reste, FunPlanet Bulle propose le meilleur du loisir, à grand renfort de lasergame, de bowling, de minigolf fluo et autres jeux vidéo. Réouverture le 21 avril.

Totem Escalade (VD, GE)

Que ce soit à Vevey, Ecublens, Gland ou Versoix, Totem Escalade annonce rouvrir l'ensemble de ses salles d'escalade. Lesquelles sont d'ailleurs bien plus que ça: de véritable espaces urbains adaptés à toutes les tranches d'âge et fusionnant grimpe, yoga et ambiance fun. Réouverture le 19 avril.

Game Over, SENSAS, Quiz Room et Virtual Room, Genève (GE)

Fans d'escape games aux décors dignes du cinéma (Game Over), d'expériences sensorielles inédites (SENSAS), d'aventures en mode réalité virtuelle (Virtual Room) et de jeux de quiz comme à la télé (Quiz Room), réjouissez-vous: les quatre activités les plus insolites de Genève rouvrent leurs portes le 19 avril.

Lac souterrain de Saint-Léonard (VS)

Curiosité naturelle parmi les plus spectaculaires de Suisse, le plus grand lac souterrain d'Europe rouvre ses portes le 24 avril. L'occasion également de découvrir ses nouveaux aménagements (boutique, buvette, espace didactique, etc.). Uniquement sur réservation, capacité réduite.


De nombreuses autres idées de sorties à piocher seront ajoutées au fur et à mesure, revenez nous voir !

Notes et avis