Passants et visiteurs peuvent admirer une nuée d’oiseaux de lumière - œuvres du studio Pitaya - posés sur les platanes du rondeau de Carouge. Sur les vasques des fontaines des tours de Carouge, les grands volatiles sculptés de Cédric Le Borgne sont de retour, tandis que ses anges gris nagent au ciel de la rue Vautier.

Cette année compte avec l'arrivée de nouvelles pièces lumineuses, comme les bulles roses et dorées du studio Pitaya qui habillent les arbres de la Place du Marché. Les guirlandes accrochées aux réverbères dessinent cette année un cordon de lumière qui suit le trajet du tram à la rue Ancienne. Quand aux pièces acquises ces dernières années, elles sont à nouveau déployées pour cette édition.

Alternatives non énergivores

Le programme est en partie organisé par l'Association des commerçants de Carouge, qui vise à garder le centre de la cité attractif pour les Fêtes. Le marché de Noël, organisé depuis plus de vingt ans, réunira ainsi, du 16 au 18 décembre, 200 artisans.

Pour arriver à une efficacité énergétique maximale, une partie des illuminations n'a pas été accrochée. D'autres ont été remplacées par des alternatives non énergivore. Ainsi, les volets de la maison Delafontaine portent-ils des noeuds rouges, sans lumière.

« Envie d'en savoir plus ? Retrouvez tous les détails de l'événement Carouge Magique dans l'agenda culturel romand. »