Le portail romand des loisirs pour toute la famille
  • En partenariat avec
  • Logo MySwitzerland
  • Logo Swiss Milk
  • Logo Lausanne FM
ACTUALITÉS | Lausanne | VAUD

Bons plans: après les fêtes, tous au musée

A Genève, l’exposition "Les Jeux sont faits" du Musée d’histoire des Sciences vous dit s’il est possible de prévoir l'avenir et de dompter le hasard, tandis qu’avec KK*ZOO, le Muséum d’histoire naturelle explore les besoins naturels et entraîne petits et grands dans l'univers passionnant des crottes d'animaux. Pendant ce temps, du côté du Musée d’art et d’histoire, se trame une véritable incursion dans l'intimité créatrice de Picasso : "Picasso à l’œuvre. Dans l’objectif de D. Douglas Duncan".

Au Pays de Vaud, le mudac et le Musée de la main promettent de toucher un large public grâce aux nombreuses expériences sensorielles insolites qui jalonnent l’exposition "Touch. Le monde au bout des doigts". Moins avant-gardiste, "La mort est dans le pré", au Musée romain de Lausanne-Vidy, vous invite à découvrir en avant-première les trouvailles issues de la fouille de la nécropole des Prés-de-Vidy. Dans une même veine archéologique, mais nappée d’un récit d’aventure, "Archéo Alix" vous fait découvrir l'univers du dessinateur Jacques Martin, père de la BD d'Alix, au gré des cimaises du Musée romain de Nyon. L’Espace des Inventions ravit quant à lui tous les âges avec "Indestructible énergie" : une exposition interactive et ludique idéale pour une sortie en famille. Toute autre histoire au Château de Prangins, où "C’est la vie. Photos de presse depuis 1940" vous livre les instants croustillants qui ont jalonné l’histoire suisse de la deuxième moitié du 20e siècle à nos jours. Au Musée suisse de l'appareil photographique de Vevey, "Peter Olpe – Out of Focus" décortique les appareils à sténopé, alors qu’à la Collection de l’Art Brut, "Morton Bartlett" accueille la première exposition monographique en Europe consacrée à l’auteur d’Art Brut américain.

Cap sur Neuchâtel ! Inspirée du dernier album de Blake & Mortimer, la nouvelle exposition temporaire du Musée d'ethnographie de Neuchâtel, "Les fantômes des collections", invite amateurs de bulles et férus de culture à découvrir ses collections sous un nouveau regard. Qu'est-ce qu'on voit dans une image ? Ou plutôt... Qu'est-ce qu'on ne voit pas ? Avec "Hors-Champs", le Musée d'ethnographie scrute également le monde polaire pour détecter le processus de l'analyse de l'image. Au Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel, "1500-1900 La collection des arts plastiques!" vous concocte une savoureuse sélection de peintures et de dessins de premier plan. Avec "Chantier autorisé", le Laténium apprend aux petits et aux grands à expérimenter la fouille archéologique, tandis que des "Des sangliers et des hommes", au Musée d'histoire naturelle de la Chaux-de-Fonds, vous met nez à groin avec ce mammifère omnivore, qui n'est autre que l'ancêtre direct de notre cochon domestique.

Au canton de Fribourg, l’exposition "Evocation d'un monde passé", agrémentée de séances de bricolage pour les enfants, redonne vie aux collections du Musée d’histoire naturelle à travers le regard insolite de la photographe Martine Wolhauser. Au Musée gruérien, "Le bonheur de vivre", consacrée à Alphonse Derungs, vous propose un regard amusé sur la Gruyère et ses habitants. On se gausse un peu moins du côté du HR Giger Museum, qui accueille les œuvres imprégnées d’humour noir et de sorcellerie de l’artiste polonais Franciszek Starowieyski.

En Valais, une halte s’impose à la Fondation Pierre Gianadda. Avec "Marcel Imsand et la Fondation Pierre Gianadda", prenez le temps de savourer un florilège des photographies offertes par l’un des plus grands photographes suisses à Annette et léonard Gianadda entre 1984 et 2012. Dans le cadre d’ "Aluminium dans l’Art", le Musée et Chiens du Saint-Bernard démontre à travers 200 pièces les vastes possibilités offertes par ce métal dans la création artistique. Enfin, retour à la case prison. Au Centre d’expositions de l’Ancien Pénitencier, "Welcome to paradise ! L'école de Savièse" vous donne à déguster la belle patte des artistes valaisans du début du siècle…

Créé le 31 déc. 2012 - Modifié le 31 déc. 2012

Bons plans: après les fêtes, tous au musée

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!