Idéalement situé au cœur du Valais, à 20 minutes de Sion, le village de Nax offre un splendide panorama sur toute la plaine du Rhône (que l'on peut admirer après l'ascension de la via ferrata), le Vallon de Réchy et le Val d’Hérens. Malgré sa popularité, Nax a su conserver son caractère authentique et proche de la nature.

Centre Espace Mont-Noble (été / hiver)

Situé près du village, sur le site de Tsébetta, le Centre Espace Mont-Noble offre toute l'année une multitude d’activités. En hiver, c'est le terrain idéal pour les débutants grâce à un jardin des neiges, et une pente douce offrant un cadre sécurisant pour l’apprentissage du ski ou du snowboard. On y trouve également des jeux pour les plus petits, un restaurant, une piste de snowtubing (env. 100 m) et de luge, une patinoire en plein air (où l'on peut pratiquer la bidanque, une variante de la pétanque sur glace), une piste de ski de fond et des sentiers raquette. Et depuis l'hiver 2012, une activité insolite a vu le jour: le ski joëring, qui consiste à glisser sur ses skis, tiré par un attelage équestre. Sous la houlette de Katia Chiron de la Ferme du Petit Bonheur à Nax, vous pourrez vous essayer à cet amusant sport durant 30 min, et dès l'âge de 7 ans. Bonne nouvelle: nul besoin d'être un pro! Il suffit simplement de savoir tenir sur ses skis et maîtriser les virages. Au galop ! L'été, vous y trouverez un superbe parcours de swin golf 9 trous couplé à un parcours de tir à l'arc en forêt, des randonnées pédestres, des places de pique-nique équipées, un sentier didactique sur copeaux de bois, deux courts de tennis, des animaux et un panorama exceptionnel face aux Alpes bernoises !

Hiver

Avec 35 km de pistes, le domaine skiable offre d’énormes possibilités d’évasion en pleine nature, accrues depuis l'hiver 2012 par deux télésièges 4 places ! Les amateurs de freeride apprécieront les vastes espaces blancs suivis de descentes rapides au milieu de la forêt. Les familles seront également comblées avec un large éventail de pistes mêlant toutes les difficultés. Pour les accros de raquettes et de peau de phoque, le sommet dégarni du Mont-Noble est un splendide terrain de jeu (testez la balade en raquettes de Nax à St-Martin !). Les plus sportifs pourront tenter de rejoindre, en peaux de phoque ou à skis de randonnée, la cabane des Becs de Bossons en traversant le Vallon de Réchy. Des formules nocturnes sont également proposées, à l'image de l'ascension à raquettes ou à peaux de phoque depuis le parking jusqu'au restaurant d'altitude Dzorniva, ponctuée par un gueuleton bien mérité (de janvier à avril, tous les jeudis).

Télé-Mont-Noble S.A

1973 Nax
Site internet:  www.naxmontnoble.ch
Téléphone:  027 203 17 38

Notes et avis 3.7