Le portail romand des loisirs pour toute la famille
  • En partenariat avec
  • Logo MySwitzerland
  • Logo Swiss Milk
  • Logo Lausanne FM
RÉGION | Destinations | Genève | GENÈVE

Genève ville et campagne

Sa ville. Il fait bon vivre dans la capitale suisse de la finance. Selon une étude, Genève est classée au troisième rang mondial - derrière Zurich - des villes proposant la meilleure qualité de vie. Les critères retenus ? Loisirs, école et éducation, environnement socioculturel et naturel entre autres. Et cela se comprend car dans cette ville on trouve de nombreux espaces verts (Parc de la Grange, des Bastions, de Champel, La Perle-du-Lac, le jardin botanique, etc.) mais aussi des plages (si, si en plein cœur de la cité) avec les incontournables Bains des Pâquis où le tout Genève - enfants, parents, jeunes et moins jeunes, costume-cravate - viennent se dorer au soleil avant de commencer la nuit par l’apéro dans les différents bars situés tout autour de la rade (Terrasse du Paradis au quai du Seujet, La Tour Carré sur les quais de Cologny, Le bar branché à gauche avant l’entrée des Bains des Pâquis). Pour les visiteurs d'un jour, la ville se laisse découvrir de manière traditionnelle en petit train touristique, ou à bord de véhicules insolites comme le Cyclopod, un moyen de transport original et totalement écologique ou encore en segway

Son lac. La ville est "coupée" en deux par le bout du lac qui forme la rade de Genève (et son célèbre jet d'eau d'une hauteur de 140 m), ainsi que par le Rhône qui reprend sa course à cet endroit. Une balade en Mouettes, ces petits bateaux jaunes et rouges, vous fera traverser de la rive gauche (rue du Rhône et quartier des Eaux-Vives) à la rive droite (Pâquis), tandis que les petites embarcations de la SwissBoat Navigation vous feront découvrir les curiosités qui jalonnent les rives du lac. Le ski nautique ou le wakeboard sont aussi possibles grâce à deux spots, l’un situé vers la piscine de Genève-Plage et l’autre à La Perle-du-Lac.

Ses monuments. La Cathédrale Saint-Pierre, le Monument Brunschwig, le Mur des Réformateurs, Le Palais de Nations, L’Horloge fleurie, Le Jet d’eau, l’architecture de la place du Bourg-de-Four. Vous trouverez ci-dessous les principaux musées qui font la réputation de Genève.

Ses musées. Le Musée d’art et d’histoire, Le Musée international de la Croix-Rouge, le MEG, le MAMCO, le Musée Rath, le Musée Ariana, le Site archéologique de la Cathédrale Saint-Pierre, le Musée international de la Réforme, le Muséum d’histoire naturelle et le Musée du CERN.

Ses loisirs. Les amateurs de baignade lacustre trouvent leur bonheur sur les plage de Céligny, d'Hermance et à Genève-Plage, où les piscines se chargent de varier les plaisirs. Les bains thermaux Bain-Bleu et les Bains de Cressy offrent une alternative bien-être en cas de météo défavorable. Du côté des divertissements indoor, les options sont légion avec le parc d'attractions pour enfants Yatouland, le centre de loisirs Laserland 22, le Bowling de La Praille et celui de Meyrin, ou encore le centre de pilotage automobile SimulPro. Les salles obscures ne sont pas en reste avec deux multiplexes équipés de technologies dernier cri garantissant une expérience de visionnage hors du commun: Pathé Balexert avec son système de projection IMAX et Arenas Cinémas et ses écrans 4DX uniques en Suisse romande. Se défouler en extérieur, c'est possible aussi au Parc Aventure de Genève, le premier parcours accrobranche de la région. 

Sa campagne. Qui l'eut cru, elle regorge de vignes ! De quoi surprendre les amateurs de bons vins. De nombreuses caves sont ouvertes le samedi et vous invitent à des dégustations. A ne pas manquer chaque année en mai, les Caves ouvertes où tous les viticulteurs ouvrent leurs portes et font découvrir leurs produits. La campagne genevoise est aussi source de jolies balades. Le Vallon de l'Allondon le Vallon de l'Hermance permettent des échappées belles au fil de l'eau. Le vélo est le véhicule idéal pour partir à la découverte des villages genevois car les pistes cyclables sont nombreuses. Au départ de la ville, on peut emprunter d'agréables itinéraires familiaux vers le Salève, le Signal de Bernex, Satigny ou le long de la Route du Rhône. En hiver, dès que les conditions sont bonnes, les férus de glisse en luge, bob ou sac à poubelle se donnent rendez-vous au Signal de Bernex pour s’élancer au milieu des vignes…

Sa gastronomie. Genève est un canton de vignerons, connu notamment pour son Gamaret. Côté assiette, une autre spécialité locale est la longeole, une saucisse composée d’un tiers de viande, un tiers de gras et un tiers de matière gélatineuse tirée du cochon, le tout enserré dans un boyau de porc. Si vous aimez prendre des risques, tentez les cardons en gratin. On se demandera toujours qui a osé goûter pour la première fois à ce légume épineux, mais une fois correctement apprêté, c'est excellent.

Ses spécificités. Sa réputation internationale, la ville accueille de nombreuses conférences d’envergure mondiale. La cité de Calvin abrite également plusieurs organisations internationales, comme le siège des Nations Unies (ONU), l’Organisation mondiale du commerce (OMC), le Bureau international du travail (BIT) et le CERN. Autant dire que les bouchons sont monnaie courante au bout du lac.

Ses visites incontournables. Les Japonais qui visitent la Suisse le savent bien, Genève ne serait rien sans son jet d’eau ! Pour approcher ses 140 m de haut de la terre ferme, empruntez la jetée. Si vous préférez le voir depuis le lac, montez sur une mouette genevoise, ces petits bateaux qui traversent la rade. Ne ratez pas non plus l'Horloge fleurie. Située au Jardin anglais, elle rappelle que l’industrie horlogère a fait la réputation de Genève avec des marques de luxe comme Rolex et Patek Philippe. Pour vous croire au sud et prendre l'apéro, direction Carouge ! Construite au bord de l'Arve par le roi de Sardaigne, cette petite ville déborde de jolies boutiques et de bistrots sympas. Enfin, pour mieux cerner les charmes de la cité de Calvin, pourquoi ne pas prendre le large le temps d'une croisière avec la CGN?

Ses dates. Le Bol d’Or (juin), les fêtes de Genève (août), le Salon international de l’automobile (mars) et le Festival arbres et lumières (décembre) sont quelques-uns des événements incontournables de Genève.

Si vous souhaitez prolonger le plaisir, précipitez-vous sur nos idées week-end: des programmes "clé en main" comme un week-end découverte de la ville en mode écologique

Rechercher parmi les activités de la région

Genève ville et campagne

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!