Vallon de l'Hermance
Échappée belle dans la campagne autour de Genève
Un véritable coin de nature genevoise préservée à découvrir à deux pas de la frontière française. Une balade adaptée aux enfants dès 8 ans.
Suivez la rue Principale, puis empruntez la rampe du Bourg-Dessous à gauche avant l'église. Continuez dans la rue du même nom, qui redescend. Un chemin de terre à votre droite vous emmène au bord de l'Hermance. Remontez son cours le long de la berge à l'abri du soleil sous les arbres. Attention aux moustiques... Mais, s'il y en a, que leur vrombissement ne vous empêche pas d'admirer les fleurs sauvages ou, si c'est la saison, de cueillir de l'ail des ours. Sur la rive d'en face, c'est déjà la France. Un pont marque la fin du vallon, mais la balade peut continuer en suivant le balisage jaune du tourisme pédestre, direction Anières. De jolis coups d'oeil sur le Léman et les vignes vous attendent, et vous croiserez en route nombre de prés où s'ébattent chevaux ou mulets.
Une fois à Anières, vous pouvez remonter dans le bus B qui vous ramènera au centre de Genève. Si vous en avez l'énergie, poursuivez votre parcours entre champs et vignes en tournant vers Pont-Bochet, un peu avant la poste. Plus loin, à Corsier, vous avez aussi la possibilité de rentrer en ville en bus (ligne G), ou de continuer à vous fier aux indications du tourisme pédestre pour Meinier/Pont-Bochet. Traversez la route de Thonon et prenez celle de Bellebouche direction Gy/Jussy.
Engagez-vous à droite sur le chemin de Saint-Louis, qui se transforme en sente et vous emmène à travers champs, puis jusqu'au centre sportif de Rouelbeau, d'où vous avez une très belle vue sur le Mont-Blanc avec, au premier plan, les Voirons et le Môle. Suivez la direction de Vésenaz, mais évitez le village en bifurquant vers Cologny. Un joli sentier bordé de champs et de vignes vous amène à une croisée, où un arrêt de bus (Bonvard, ligne A) pourvu d'un banc vous tend les bras. C'est le moment de revenir en ville.