Balade à vélo de Genève au Salève
Itinéraire pour toute la famille dès 7 ans
D’un milieu très urbain au trafic dense, vous atteindrez le sommet du Salève en téléphérique.
Une première partie de l'itinéraire se fait en ville de Genève en partant de la gare de Cornavin pour ensuite descendre en direction de la place Bel-Air, puis de la place Neuve, empruntez de préférence les passages piétons jusqu'à l'entrée du parc des Bastions. Pénétrez dans le parc et admirez au passage son restaurant Belle-Epoque, ses échiquiers géants, son mur des Réformateurs, la Bibliothèque de Genève et l’Université.
Sortez du parc pour emprunter la Cours des Bastions jusqu'à la place Edouard-Claparède (attention, grosse intersection !), puis prenez l'avenue de Champel qui mène jusqu’à l'avenue Peschier où le trafic se fait nettement moins dense. Longez tranquillement le parc Bertrand pour arriver sur l'avenue Louis-Aubert, axe un peu plus fréquenté, que vous quittez rapidement pour l'avenue Eugène-Pittard, où vous retrouvez le calme... Puis pédalez sur la route de Florissant qui plonge sur Conches et descend jusqu'au pont de Sierne (qui enjambe l'Arve).
En quittant le pont, vous attaquez la route du Pas-de-l'Echelle par une montée jusqu'à la hauteur de Sierne. Cette même route, en passant par Veyrier, vous mène jusqu'à la douane de Veyrier, que vous franchissez. Prenez le passage pour piétons sur la gauche pour traverser la route, puis montez le chemin droit devant vous (ch. de Veyrier) pour filer en direction du téléphérique du Salève, qui vous mènera, avec votre vélo, jusqu’au sommet. Là-haut vous attend le restaurant panoramique L'Horizon, dont la terrasse offre une vue imprenable sur tout le canton de Genève ainsi que le Léman !