Fête de l'Escalade, à Genève
Du 8 au 10 décembre 2023, assistez à la grande fête patriotique genevoise
La différence entre le carnaval de Rio et l'Escalade ? 35 degrés environ. Pour le reste, c'est du pareil au même. Les deux célébrations constituent l'apogée de l'année pour les deux villes et l'entier de leur population y est impliquée d'une façon ou d'une autre. A Genève, la commémoration de l'attaque savoyarde avortée de 1602 est même devenue au fil des ans, une sorte de chaleureuse fête nationale bis. On vous détaille le programme de l'escalade 2023.
Posons le contexte de la fête de l'Escalade à Genève: une froide nuit de décembre 1602, un quarteron de soldats et de mercenaires engagés par le duc de Savoie, Charles-Emmanuel Ier, tente de prendre d'assaut la ville.
Leur technique? La surprise et une palanquée de très longues échelles qui devront permettre d'escalader les murs d'enceinte de la ville. Tuons le suspens tout de suite: l'attaque est repoussée, laissant une trentaine de morts sur le carreau.
Programme du vendredi de l'Escalade Genève
Grâce au sacrifice des habitants de Genève dans la nuit du 11 au 12 décembre 1602, la bataille de l'Escalade a tourné court pour les armées de Savoie.
La mémoire des victimes - les dix-huit genevoises, en tout cas - est célébrée en ouverture des festivités de l'Escalade, vendredi 9 décembre. Après un tir de mousquets depuis la tour nord de la cathédrale, à 18h, un cortège commémoratif partira 25 min. plus tard de la rue des Chaudronniers, en direction de Saint-Gervais, sur la rive droite, où une gerbe commémorative sera déposée au Monument aux morts de l'Escalade, vers 19h30.
S'il ne s'agit pas de la célébration la plus haute en couleur du week-end de l'Escalade, ce cortège commémoratif, qui réunit curieux, autorités politiques et responsables associatifs dans une ambiance bon enfant est un des moments les plus authentiques des cérémonies. C'est aussi un moyen facile et sans chichi d'adresser la parole à des députés ou à un conseiller d'Etat sans le décorum et la pompe habituels.
Programme du samedi de l'Escalade Genève
Les choses sérieuses de la fête de l'Escalade commencent véritablement samedi 9 décembre. Toute la journée, la Compagnie de 1602, en costume d'époque, animera les rues de la vieille-ville Genève de ses fifres, tambours et cuivres, tandis qu'arquebusiers, piquiers et patrouilles de cavalerie battront le pavé d'un air martial. Vous entendez des coups de canon? N'ayez crainte, Falco, c'est le nom de cette pièce d'artillerie historique, est chargé à blanc.
Un peu partout en vieille-ville, les animations de l'Escalade montreront ici le maniement de l'épée, des duels, des assauts à la pique et là le passage de Monetier - fermé le reste de l'année - ou des démonstrations de taille de pierre. Au vu des températures attendues, les nombreux stands de vin chaud et de nourriture disponibles seront les bienvenus durant les fêtes de l'Escalade.
Mais c'est en soirée, à la lueur des torches, que le clou du spectacle du week-end de l'Escalade se déroulera: le Défilé aux lampions, un incontournable pour les enfants. Dès 18h30, la vente des lampions est lancée à la Cour Saint-Pierre, tandis que le cortège démarrera à 19h45 de la place de la Taconnerie pour atteindre le Bourg-de-Four 35 minutes plus tard.
Programme du dimanche de l'Escalade Genève
Dimanche 10 décembre, rebelote niveau animation en veille-ville de Genève pour l'Escalade, alors que l'excitation montera peu à peu, chacun attendant 17h et le départ du Grand cortège historique de l'Escalade. Depuis le parc des Bastions, il passera au Bourg-de-Four, au Molard, à la rue de Coutance, à la Corraterie, pour remonter à la Cour Saint-Pierre, devant la cathédrale. Où que vous vous placiez sur le parcours, le spectacle de l'Escalade sera grandiose !
Eclairés à la torche, plus de 800 figurants et 60 chevaux retranscriront le plus fidèlement possible l'esprit de l’époque. Soldats, autorités (huissiers, syndics et conseil des 200), gens de justice (le bourreau, les guets, le seigneur Lieutenant), ecclésiastiques (Théodore de Bèze et la Compagnie des pasteurs), habitants de la ville et de la campagne (venus avec vaches, veaux et couvées) défileront en fanfare et vêtements idoines pour célébrer l'Escalade.
Gratuit et préparé tout au long de l'année par la Compagnie de 1602, le grand cortège de l'Escalade constitue un spectacle sans égal, qui - dit-on - ne le cède par sa chaleur populaire qu'au défilé des écoles de samba de Rio de Janeiro !
Où? L'Escalade se déroule en vieille-ville de Genève
Quand? Du 8 au 10 décembre 2023
Combien? Gratuit
Envie de découvrir encore plus d'activités ? Suivez notre guide Que faire à Genève et son top 15 des loisirs.
L'Escalade Genève