Une étoile filante, un vœu

Tout d’abord, pour profiter du spectacle de la nuit des étoiles filantes, plus de 200 communes suisses éteignent leur éclairage public. Il s’agit du Projet Perséides, qui existe maintenant depuis 5 éditions.

Ensuite, certains observatoires de Suisse romande seront ouverts pour l’occasion. Enfin, communes et collectivités publiques organisent des événements en lien avec les étoiles filantes.

Les conditions d'observations devraient être idéales en 2023 : la nouvelle lune n'ayant lieu que le 16 août, le ciel sera presque entièrement sombre pour le pic des Perséides, soit la nuit du 12 au 13 août

 

Où regarder la plus belle pluie d’étoiles filantes de l’année ? Suivez le guide

 

Étoiles filantes dans le canton de Vaud

Communes éteignant leur éclairage public :

Lausanne plonge dans le noir deux zones sans trafic automobile. Au sud, c’est le cas du quai d’Ouchy, du quai de Belgique, du parc du Denantou, du parc du Musée Olympique et du parc de l’Elysée (les escaliers du Musée Olympique restent allumés).

Au nord, le parc entourant le lac de Sauvabelin sera également éteint. Seront également plongés dans l'obscurité : cathédrale de Lausanne, palais de Rumine, église Saint-François, Pavillon thaï, tour Haldimand, temple de Chailly et cheminée de Pierre-de-Plan.

Ailleurs dans le canton : Allaman, Arzier-Le Muids, Ballaigues, Bassins, Bavois, Begnins, Bercher, Berolle, Bex, Borex, Bougy-Villars, Bretonnières, Buchillon, Bussigny, Champagne, Champvent, Chéserex, Chevilly, Concise, Corcelles-près-Concise, Cossonay, Cronay, Croy, Cuarnens, Daillens, Dizy, Dompierre, Donneloye, Echandens, Epalinges, Essertines-sur-Yverdon, Eysins, Féchy, Ferreyres, Fiez, Forel (Lavaux), Genolier, Giez, Gingins, Givrins, Gland, Goumoens-la-Ville, Grandson, Gryon, Juriens, L’Abbaye, L’Abergement, La Chaux (Cossonay), Lavey-Morcles, La Sarraz, Le Chenit, Les Clées, Le Mont-sur-Lausanne, Lignerolle, Lonay, Lucens, Lully Lussery-Villars, Lutry, Mathod, Moiry, Mollens, Montcherand, Montagny-près-Yverdon, Montricher, Morges, Moudon, Ogens, Ollon, Onnens, Orbe, Orges, Oron, Oulens-sous-Echallens, Pailly, Payerne, Penthaz, Penthéréaz, Poliez-Pittet, Pompaples, Préverenges, Provence, Puidoux, Pully, Renens, Rolle, Ropraz, Rovray, Rueyres, Saint-Cergue, Saint-George, Saint-OYens, Saint-Prex, Saint-Saubraz, Sulpice, Senarclens, Sergey, Suscévaz, Syens, Tolochenaz, Treytorrens, Ursins, Valeyres-sous-Montagny, Valeyres-sous-Rances, Vaulion, Vich, Villars-le-Terroir, Vilarzel, Vinzel, Vuarrens, Vugelles-La Mothe, Vullierens, Yvonand

D’autres idées :

 •  Le Signal de Bougy est un grand espace vert à 700m d’altitude. Un spot idéal pour observer les étoiles à deux.

 •  Le Groupe des ASTRonomes Amateurs de la Côte (ASTRAC) invite le public à des séances gratuites d’observation du ciel, chaque premier mardi du mois. Samedi 12 août, l'observatoire situé à Morges célèbre la « Nuit des étoiles » (21h-00h).

 •  Si le temps le permet, l’Observatoire de Lausanne ouvre ses portes au public le 11 août de 21h à 23h.

 

Étoiles filantes à Fribourg

Communes éteignant leur éclairage public :

Bulle, Châtel-Saint-Denis, Echarlens, Sorens, Villaz-Saint-Pierre

D’autres idées :

 •  Les pâturages de Vuipay sont parfaits pour apprécier les étoiles en famille.

 •  L'observatoire d'Épendes est ouvert gratuitement au public chaque vendredi soir, par tous les temps, de 11h à 24h. Réservation obligatoire.

 

Étoiles filantes à Neuchâtel

Communes éteignant leur éclairage public :

Cortaillod, La Chaux-de-Fonds, Le Cerneux-Péquignot, Le Locle, Neuchâtel

D’autres idées :

 •  La Vue-des-Alpes, entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds, offre une vision dégagée sur le ciel étoilé.

 

Étoiles filantes dans le Jura bernois

Le 28 juillet et le 25 août, Jura bernois tourisme organise une visite de l’observatoire astronomique de Mont-Soleil avec observation des étoiles et séance de planétarium. Réservation nécessaire

 

Étoiles filantes dans le canton du Valais

Communes éteignant leur éclairage public :

Val d’Illiez

D’autres idées :

 •  L’Observatoire François-Xavier Bagnoud à St-Luc perce le mystère du ciel pendant tout le mois d'août.

 

Étoiles filantes dans le canton du Jura et de Berne (Jura bernois)

 •  Le Jura et le Jura bernois figurent désormais dans le Projet Perséides avec Moutier, Court, Valbirse, Haute-Sorne et Fahy.

Il est également possible d’observer les étoiles à Haute-Borne, à deux pas de Delémont.

 •  L’observatoire astronomique jurassien à Vicques accueille la nuit des étoiles filantes le 26 août. L’entrée est gratuite de 20h à minuit.

 

Étoiles filantes dans le canton de Genève

 •  Ce n’est plus un secret. Les Genevois aiment admirer les étoiles depuis les collines du Signal de Bernex.

 •  La nuit des étoiles s’observe en compagnie des passionnés du club Orion, le 12 août, de 20h à 2h du matin. L’événement se déroule à Fort l’Ecluse, à deux pas de Genève. L’entrée est gratuite.

 

Comment trouver un bon spot pour admirer les étoiles filantes ?

Pour augmenter ses chances d’apercevoir une étoile filante, il est recommandé de s’installer confortablement (gare aux coups de froid et aux torticolis!) dans un espace éloigné des lumières parasites (lampadaires, lumières de la ville, voitures) et des obstacles visuels (bâtiments, arbres). Certains conseillent de s’installer en hauteur. D’autres privilégient les lieux creusés. Montagne, vallon, campagne, littoral, à vous de choisir. Les Perséides sont perceptibles à l’œil nu, inutile d’investir dans un télescope ou ressortir vos jumelles du placard.

 

Dans quel sens regarder les étoiles filantes ?

Pour être sûr de regarder dans la bonne direction, cherchez la Petite Ourse. Comme la Grande Ourse, on voit la Petite Ourse sous la forme d’une petite casserole (ou chariot) composée de 7 étoiles. Pour l’identifier, repérez les 2 étoiles à l’extrémité de la Grande Ourse, à l’opposé du manche de la casserole. Prolongez la longueur jusqu’à ce que votre regard se porte sur une étoile bien plus brillante : l’étoile polaire.

Trop compliqué ? Des applications mobiles, telles que SkyView ou Google Sky Map peuvent vous aider à identifier les étoiles dans le ciel. Par ailleurs, il faudra toujours regarder à l’opposé de la Lune, afin d’habituer ses yeux à la pénombre.

 Nuit des Perséides en Suisse - Etoiles filantes

 

Comment immortaliser le moment ?

Le télescope, non, mais le reflex, c’est oui ! Fixez votre appareil photo numérique sur un trépied afin d’éviter les mouvements. Augmentez la sensibilité (3200-5000 ISO), ainsi que l'ouverture (2.8-4). Enfin, réglez la vitesse d'obturation sur un maximum de 20 secondes. Bien sûr, il faudra effectuer une série de tests avant qu'une étoile filante daigne passer au moment où vous déclenchez le minuteur.

N’oubliez pas de faire un vœu !

Envie d'en savoir plus ? Retrouvez des détails et conseils au sujet de la nuit des étoiles filantes dans l'agenda culturel romand.