Les meilleurs spots pour voir les étoiles
Le télescope spatial James Webb s’est surpassé en 2025 en nous offrant une carte approfondie de l’Univers. Mais en Suisse aussi, on peut observer les étoiles.
Nul besoin d’un billet pour la NASA ou d’un siège au planétarium de Houston pour s’émerveiller devant le cosmos. En Suisse romande, quand la nuit tombe, le spectacle commence : constellations, planètes, nébuleuses… et nous, le nez en l’air.




Voici où poser les yeux pour profiter du ciel étoilé comme jamais :
Observatoire d'Ependes
Depuis 1984, l'observatoire d'Ependes, dans le canton de Fribourg, ouvre ses portes au public chaque vendredi soir, gratuitement et par tous les temps, pour des observations du ciel nocturne. Vous apprendrez à reconnaître les constellations, suivant leur visibilité, observerez la Lune et les planètes. Si les conditions atmosphériques et la pureté du ciel le permettent, nébuleuses, galaxies et amas stellaires sont également au menu.
Observatoire François-Xavier Bagnoud
Perché à 2200m d’altitude dans un écrin de nature, bénéficiant d’une météo privilégiée et d’un ciel d’une noirceur exceptionnelle pour la Suisse, l’Observatoire François-Xavier Bagnoud propose des soirées astronomiques d’initiation. Par ailleurs, un planétarium numérique à la pointe de la technologie assure une spectaculaire projection "pleine voûte" du ciel étoilé.
Observatoire astronomique de Mont-Soleil
A St-Imier, dans le Jura bernois, l'observatoire du Mont-Soleil accueille les groupes pour des observations du soleil, des planètes ou du cosmos allant jusqu'à deux heures et demie. Un planétarium numérique vient compléter cette offre. Des soirées à thème vous permettront enfin de partir pour les nébuleuses planétaires, Jupiter ou encore l'étoile du roi George.
Planétarium de Sion
Installé dans les jardins du Collège des Creusets à Sion, le plus grand planétarium de Suisse romande propose des séances immersives pour explorer la Voie lactée, le système solaire… et au-delà.