Observatoire d'Ependes

Depuis 1984, l'observatoire de la plaine de l'Orbe ouvre ses portes au public chaque vendredi soir, gratuitement et par tous les temps, pour des observations du ciel nocturne. Vous apprendrez à reconnaître les constellations, suivant leur visibilité, observerez la Lune et les planètes. Si les conditions atmosphériques et la pureté du ciel le permettent, nébuleuses, galaxies et amas stellaires sont également au menu.

Observatoire François-Xavier Bagnoud

Perché à 2200m d’altitude dans un écrin de nature, bénéficiant d’une météo privilégiée et d’un ciel d’une noirceur exceptionnelle pour la Suisse, l’Observatoire François-Xavier Bagnoud propose des soirées astronomiques d’initiation. Par ailleurs, un planétarium numérique à la pointe de la technologie assure une spectaculaire projection "pleine voûte" du ciel étoilé.

Observatoire astronomique de Mont-Soleil

A St-Imier, dans le Jura bernois, l'observatoire du Mont-Soleil accueille les groupes pour des observations du soleil, des planètes ou du cosmos allant jusqu'à deux heures et demie. Un planétarium numérique vient compléter cette offre. Des soirées à thème vous permettront enfin de partir pour les nébuleuses planétaires, Jupiter ou encore l'étoile du roi George.

Planétarium de Sion

Installé dans les jardins du Collège des Creusets à Sion, le Dôme est le plus grand planétarium de Suisse romande. Au programme, des séances publiques qui abordent les constellations, le système solaire ou l'univers profond, au-delà de Pluton.

 

Envie d'en savoir plus ? Trouver d'autres spots pour observer les étoiles filantes dans l'agenda culturel romand.