Pluie d’étoiles filantes à Lausanne
Le mardi 12 août 2025, une soirée sans pollution lumineuse pour redécouvrir le ciel et la faune nocturne
Lausanne s’offre une parenthèse céleste. À l’occasion des Perséides, la ville éteint volontairement plusieurs zones pour permettre à toutes et tous d’observer les étoiles filantes sans pollution lumineuse.




Une belle façon de lever les yeux, rêver un peu… et redécouvrir la magie du ciel nocturne et de la faune en plein été, à l'occasion des Perséides.
Trois parcs plongés dans le noir
Le parc Bourget à Vidy, le parc de Valency et le lac de Sauvabelin seront plongés dans l’obscurité, tout comme certains bâtiments emblématiques : le Palais de Rumine ou l’église St-François. L’ambiance promet d’être féérique pour une balade en famille, lampe de poche à la main, avant d’installer sa couverture et d’attendre les premières traînées lumineuses dans le ciel.
Chauves-souris et constellations
Dès 20h30, rendez-vous au stade Pierre-de-Coubertin pour profiter de conférences passionnantes sur la biodiversité nocturne et les effets de la lumière artificielle. Puis place à l’observation, guidée par les télescopes et les membres de l’association Sous le Ciel de l’Ouest. Une soirée gratuite, poétique et instructive… à condition que le ciel reste dégagé, sinon, la soirée sera annulée.
Bon à savoir : prévoyez une couverture pour s’allonger, des habits chauds et de quoi boire et manger.
Où ? Stade Pierre-de-Coubertin
Quand ? Le 12 août 2025 dès 20h30
Combien ? Gratuit
Le 12 août 2025, dès 20h30
Gratuit
Pluie d’étoiles filantes
Stade Pierre-de-Coubertin