Fort de Champex-Lac
Une forteresse cachée sous les Alpes
Ouvrage majeur du vaste dispositif fortifié édifié sur l'axe du Grand-Saint-Bernard durant la Seconde Guerre mondiale, le fort militaire de Champex-Lac, remarquablement conservé, immerge le visiteur dans les entrailles de la montagne et dans l'histoire de la mobilisation. Fascinant !

Ah, Champex et son bijou de lac alpin, un havre de paix ! Qui aurait cru que sous le plancher des vaches se terraient 600 m de galeries arrachées au roc? Construit entre 1940 et 1943, modernisé durant la Guerre froide, ce fort d’artillerie constituait le centre névralgique du dispositif de défense de l’axe du Grand-Saint-Bernard.
Visite insolite au coeur de la montagne
Désaffecté en 1998, l’ouvrage dévoile aujourd’hui ses secrets au détour de visites guidées (1h). Batteries de canons, magasins de munitions, centrale de communication, mess d’officiers, cuisine, dortoirs, salles des machines, réservoir d’eau… Une petite cité engloutie qui n’a rien d’un mythe.
Un vaste réseau de fortifications
Le fort de Champex-Lac est soigneusement entretenu par l'association Pro Forteresse, à l'instar de l'ensemble des fortifications établies sur l'axe du Grand-Saint-Bernard - soit 56 ouvrages éparpillés entre Entremont, le col du Grand-Saint-Bernard, le massif du Mont-Blanc et celui des Combins.
Route de la Piscine
Notes et avis