Voyage au centre de la Terre au Val-de-Travers
Une escapade instructive et ludique en famille
Passé industriel, transports d'antan et délices de toujours, c'est tout le patrimoine du Val-de-Travers qui se laisse découvrir au fil de deux jours hors du temps.
Samedi, profitez d'une visite guidée au centre de la Terre, ou tout du moins dans les tréfonds des Mines d'asphalte de Travers. Une fois de retour à la surface, embarquez pour une balade découverte de la vallée en train à vapeur. Déjeunez d'une fondue, bien calé sur la banquette, puis faites une halte pour visiter le dépôt-musée de locomotives à vapeur, à St-Sulpice. Remontez ensuite jusqu'à Travers où vous attend un dîner bien mérité au Crêt-de-l'Anneau, après cette remontée dans le temps des transports de la Suisse du début du siècle dernier. Dimanche, retour à St-Sulpice. Rendez-vous à l'Ecomusée, à la rencontre du patrimoine historique du Val-de-Travers. Visites de deux centrales hydroélectriques, d'où vous ressortirez au fait de plus de six siècles d’une histoire industrielle locale. Le guide ne sera pas non plus avare d'histoires sur les légendes du lieu. A midi, pique-nique dans un petit coin de verdure, au bord de l'eau. L'après-midi, nouvelle excursion temporelle, avec la visite du Musée Oldtimer Volkswagen et sa collection de plus de 125 véhicules mis en scène dans des décors reconstitués. Profitez de la lumière du soir pour vous offrir un repas au Chapeau de Napoléon, un restaurant panoramique qui domine le village de St-Sulpice.
Samedi
Découverte des Mines d'asphalte, balade en train à vapeur jusqu'à St-Sulpice avec fondue, visite du dépôt-musée des trains à vapeur de St-Sulpice, retour à Travers.
Soirée et nuit
Dîner au restaurant Le Crêt-de-l'Anneau. Nuit à la Villa Moncalme, à Travers.
Dimanche
Visite de l'Ecomusée, pique-nique, Musée Oldtimer Volkswagen, dîner au Chapeau de Napoléon, trajet jusqu'à Travers.
Office du tourisme du Val-de-Travers
Place de la Gare 1