Par Sarah Zeines - 26 janv. 2024
Les meilleurs musées où emmener vos ados
Visites interactives, expos de science-fiction, statues de cinéma : de quoi motiver les jeunes à sortir !
Mis à jour le
Souvent allergique aux "trucs de vieux", la jeune génération peut être réticente à l'idée d'entrer dans un musée. Alors pour attirer ce public exigeant, les institutions culturelles rivalisent de créativité et d'innovation, proposant des expos interactives et alignées aux valeurs des jeunes. On vous a concocté une sélection des meilleurs musées à visiter avec vos ados, pour des moments de partage en famille !
D'un bout à l'autre de la Suisse, les musées se passent le mot : il faut amuser les plus jeunes. Alors, pari réussi ? À vous de le découvrir !
1. Pour les voyageurs en herbe : le Musée des transports (LU)
Avec son cinéma, son planétarium et ses activités en réalité virtuelle, le Musée suisse des transports a réussi à rendre l'histoire des transports divertissante, faisant de lui le musée le plus visité de Suisse. Ses immenses halles mettent en avant la conquête des grands espaces et abordent la question de la durabilité avec des expositions de trains, de bateaux et d'engins spatiaux. Et pour terminer en beauté, une virée à la Swiss Chocolate Adventure s'impose !
Quand ? Lu-ve 10h-17h, sa-di 10h-17h30
Combien ? Adultes 62 fr., enfants (-16 ans) 29 fr., enfants (-6 ans) 12 fr. (gratuit si accompagné de 2 adultes), étudiants (-26 ans) 46 fr.
Tél. 041 375 75 75
www.verkehrshaus.ch
Un espace idéal pour toute la famille ! © Musée suisse des transports
2. Pour les mordus de science-fiction : la Maison d'Ailleurs (VD)
Véritable hommage à la science-fiction du XXe et du XIXe siècles, la Maison d'Ailleurs propose chaque année plusieurs expositions sur des thèmes majeurs du genre comme les villes futuristes, les voyages dans l'espace ou les super-héros. Le musée permet également de faire connaître de nouveaux artistes, qu'ils soient peintres, cinéastes, sculpteurs ou dessinateurs.
ATTENTION : fermée jusqu'au 24 février, la Maison d'Ailleurs prépare sa prochaine exposition. Ce qui est certain, c'est qu'elle plaira aux jeunes générations !
Quand ? Ma-di et jours fériés 11h-18h
Combien ? Adultes 12 fr., enfants (6-16 ans) 8 fr., AVS, AI, étudiants. chômeurs 10 fr., familles (2 adultes et jusqu'à 3 enfants) 24 fr.
Tél. 024 425 64 38
www.ailleurs.ch
La Maison d'Ailleurs propose régulièrement des expositions très variées. © Maison d'Ailleurs
3. Pour les Hobbits et les elfes : le Musée Greisinger (GR)
Le bâtiment du musée, tout en rondeur et en petites portes cachées, est le fruit d'une passion hors normes pour l'univers de J.R.R. Tolkien, auteur de la saga à succès Le Seigneur des Anneaux. Véritable lieu de pèlerinage pour les fans du monde entier, l'endroit accueille chaque année un flux important de visiteurs. Au programme, le musée propose de découvrir 600 illustrations et 3500 livres sur la Terre du Milieu. De quoi émerveiller les amis des Hobbits !
Quand ? Sa-di 10h-22h
Combien ? 50 fr. par visiteur, admission dès 12 ans
Tél. 081 330 72 72
www.greisinger.museum
Le Musée Greisinger ravira tous les fans de l’œuvre de Tolkien. © Greisinger
4. Pour les militants de demain : le Musée de la Croix-Rouge (GE)
Un musée et une visite qui ne laisseront personne indifférent. Dès l'entrée, des écrans interactifs et des hologrammes s'associent à des témoignages poignants : l'éthicien Boris Cyrulnik parle en 3D de la résilience, tandis que Carla Del Ponte dénonce les crimes de guerre et qu'un ex-enfant soldat raconte son parcours vers la rédemption. L'exposition est divisée en trois parties, qui résument bien la mission de la Croix-Rouge : Défendre la dignité humaine, Restaurer les liens familiaux et Réduire les risques naturels.
Quand ? Ma-di 10h-17h du 1er nov. au 3 mars / 10h-18h du 1er avrl au 31 oct.
Combien ? Adultes 15 fr., enfants (-12 ans) gratuit, AVS, étudiants, jeunes (12-22 ans) 10 fr.
Tél. 022 748 95 95
www.redcrossmuseum.ch
Le Musée de la Croix-Rouge accueille chaque année un nombre important de visiteurs. © Musée de la Croix-Rouge
5. Pour les estomacs bien accrochés : le Musée Giger (FR)
Quand la science-fiction et l'art se rejoignent, cela donne le Musée Giger. Les fans d'Alien (1979) pourront plonger dans l'univers effrayant et unique de Hans Ruedi Giger, créateur du célèbre Xénomorphe. Situé au coeur du site médiéval de Gruyères, la collection de l'artiste dérange, interpelle et éblouit. Les personnages présentés, mi-hommes, mi-machines, sont mis en scène d'une manière « biomécanique », qui rappelle que la technologie guette et peut changer le monde en quelques clics...
Quand ? Ma-ve 13h-17h, sa-di 10h-18h
Combien ? Adultes 12.50 fr., enfants (6-16 ans) 4 fr., enfants (-6 ans) gratuit, étudiants, AVS et militaires 8.50 fr.
Tél. 026 921 22 00
www.hrgigermuseum.com
L'inquiétant Xénomorphe vous accueillera à l'entrée du Musée Giger. © Musée Giger
6. Pour les plus sportifs : le Musée Olympique (VD)
Jeunes athlètes et fans inconditionnels de sport sont invités à arpenter les couloirs du musée et à interagir avec les différentes installations : mesurez-vous à Usain Bolt sur la piste d'athlétisme, admirez les records sportifs les plus impressionnants et replongez dans les moments forts des Jeux Olympiques grâce à des vidéos interactives. Mais avant tout, sentez le feu du sport brûler en vous lorsque la flamme olympique vous accueille à l'entrée du musée.
Quand ? Ma-di 9h-18h
Combien ? Adultes 20 fr., enfants (jusqu'à 16 ans) gratuit, AVS, étudiants, handicap 14 fr., gratuit pour les adultes accompagnant une personne en situation de handicap
Tél. 021 621 65 11
www. olympics.com
Le Musée Olympique regorge d'activités interactives pour petits et grands. © Tiqets