10 lieux de baignade à tester absolument cet été

AQUA BON Avis aux baigneurs de la première heure: vous êtes peut être à court d’idée mais vous ne serez jamais à cours d’eau ! Enfilez sans plus attendre votre plus saillant costume de bain et laissez vous bercer par le flot des petits coins de paradis bleus dont regorge la Suisse... Tour d’horizon des plus beaux lieux de baignades de nos contrées en dix étangs.

Le plus sauvage

Lac de Taney Vouvry (VS)

Niché au cœur d’un vallon suspendu, le ravissant petit lac de Taney n'en finit plus de charmer ses bienheureux visiteurs. A seulement 1h de marche depuis Vouvry, ce paradis de fraîcheur serti de pâturages fleuris et de sapins déploie ses charmes azurés à qui veut s'y plonger. Vous en avez l'eau à la bouche ? D’exquises spécialités vous attendent au détour de l'une des coquettes auberges-refuges qui bordent le lac. L’un des plus beaux sites du Chablais valaisan, c'est clair comme de l'eau de roche !

Refuge La Vouivre  
Tél. 024 481 14 80


Le plus royal

Plage de Chillon Veytaux (VD)

Les pieds dans l’eau et la tête dans les nuages, le majestueux château de Chillon est bordé d’une petite plage de galets des plus ravissantes. Sous le regard souverain du fleuron médiéval, la petite crique de galets offre à ses augustes baigneurs un panorama sans égal. Le parfait accord entre la force tranquille de la pierre et la douceur de l’eau, pour un été couronné de succès.
Photo :  © Maude Rion

Avenue de Chillon 21
Tél. 021 966 89 10


Le plus insolite

Baignade dans l’Aar Berne (BE)

A la belle saison, la rivière si chère aux Bernois se mue en véritable parc aquatique. Par milliers, les estivants s’y plonge pour se laisser porter par les eaux cristallines. Entre piscines fluviales, plages confidentielles, grillades au bord de l’eau et descente en bateau pneumatique, tout est réuni dans la capitale fédérale pour d’inoubliables vacances d’été. Une échappée au fil de la ville, dans les règles de l’Aar !
Photo: © Switzerland Tourism - Terence du Fresne

Bern Tourismus
Tél. 031 328 12 12


Le plus familial

Bains de Géronde Sierre (VS)

C’est sur les bords du lac de Géronde, à quelques minutes de la Cité du Soleil, que ces plaisants bassins inondent de bien-être les baigneurs de la première heure. Les pieds dans le lac, deux larges piscines chauffées et parées d’infrastructures ludiques accueillent les familles avec un menu varié : jeux et toboggan géant, bain de soleil, trempette et buvette, à savourer sans modération au détour de ce lagon d’exception. 
Photo: © Alban Mathieu

Tarifs Adultes 8 fr., enfants (6-16) 4 fr.
Chemin du Grand Lac 27
Tél. 027 452 02 70

 

Le plus méditerranéen

Plage des Pins Yvonand (VD)

Non loin d’Yverdon-les-Bains, bouées, glacière et parasol sous le bras, le bonheur commence dès la traversée d’une pinède aux doux parfums méditerranéens. C’est là, sur les rives du lac de Neuchâtel, à l’ombre des jeunes pins en fleurs, que le divin été, chaleureusement, sonne l’heure. Sur la plage arborée, langue de sable et beach-volley, mais aussi terrain de jeux pour les bambins, sports nautiques, restaurants et agréments. La recette d’une ravissante journée à la mer ! Vraiment, c’est à s’y méprendre…

Chemin de la Plage
Tél. 024 430 18 18
 

Le plus musclé

Centre thermal de Brigerbad (VS)

A seulement quelques minutes de Brigue, le plus grand centre thermal des Alpes ouvre ses bras à tous les assoiffés de délassement. Au détour du toboggan alpin le plus long d’Europe (182 m), les plus téméraires se laisseront aller à quelques glissades sensationnelles, pendant que les férus de détente se prélasseront du côté du spa avec, en prime, une vue à couper le souffle sur les Alpes valaisannes et bernoises. La palme du bien-être !
Photo: © Brigerbad

Tarifs Thermes & loisirs (3h) : adultes 19 fr., enfants 13 fr.
Thermalbad 1
Tél. 027 948 48 48

 

Le plus pérché 

Plage de la Gypsera Schwarzsee (FR)

Prenez de la hauteur direction le Lac Noir et la coquette plage de la Gypsera, perchés à plus de 1000 m d’altitude et couvés par les premiers sommets des Préalpes fribourgeoises. Un cadre de rêve qui s'apprécie depuis le ponton de bois en forme de demi-lune. Pédalo en forme de cygne, stand up paddle et jeux pour les enfants viennent jalonner cette sublime carte postale. Bien qu’un peu fraîche, l’eau y est riche en soufre et pure comme la roche. C’est clair, il faut sou(ff)rir pour être heureux !  
Photo: © Atelier Mamco

Schwarzsee Tourismus
Tél. 026 412 13 13

 

Le plus ur-bain

Bains des Pâquis Genève (GE)

C’est au cœur même de la ville que coule le bain le plus branché de Suisse romande. Une oasis de douceur, joyeusement agrémentée de plongeoirs, toboggan et tyrolienne. Les amateurs de bien-être opteront pour un sauna, un hammam ou un massage, quand les sportifs s’essaieront à la plongée, à la natation ou au paddle avant de trouver quelque réconfort côté buvette avec, cerise sur le gâteau, vue sur la Rade et le jet d’eau. Le rendez-vous incontournable des citadins en mal d’évasion.
Photo: © Genève Tourisme - Julien Dejeu

Tarifs Adultes 2 fr., enfants 1 fr.
Quai du Mont-Blanc 30
Tél. 022 732 29 74

 

Le plus hétéroclite

Leukerbad Therme Loèche-les-Bains (VS)

Plutôt bulles, buses et volupté ? Ou barbotage, glissades et cascades ? Une chose est sûre, les petits comme les grands estivants se sentiront ici comme des poissons dans l’eau thermale ! Pendant que les amateurs de sensations fortes se mesureront au premier toboggan à bouées xtube de Suisse, les hédonistes oscilleront entre bain de soleil, jacuzzis et massages. Le tout dans un cadre alpin à tomber à la renverse.  
Photo:  © Valais Tourisme

Tarifs Adultes 30 fr., enfants (8-16) 16.50 fr.
Rathausstrasse 32
Tél. 027 472 20 20

 

Le plus zooriginal

Piscine des Marécottes (VS)



C’est un coin de verdure où chante une piscine… et pas des moindres ! Une piscine naturelle creusée à même la roche, chauffée à l'énergie solaire et accolée au tout aussi couru zoo alpin. Bienvenue aux Marécottes, la seule piscine de Suisse où les baigneurs peuvent tutoyer ours noirs et marmottes entre deux plongeons. Perché à 1100 m d’altitude, au milieu des sapins, ce haut lieu d’attractions est une ode à la faune, à la flore et à la flotte.
Photo: © Vallée du Trient Vallorcine 

Tarifs Piscine : adultes 9 fr., enfants 6 fr.
Les Combasses 3
Tél. 027 761 15 62

Par Elodie Azoulay - Créé le 27 mai 2019 - Modifié le 27 mai 2019

ancre formulaire review

10 lieux de baignade à tester absolument cet été

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!