Le portail romand des loisirs pour toute la famille
  • En partenariat avec
  • Logo MySwitzerland
  • Logo Swiss Milk
  • Logo Lausanne FM
  • Voegele-shoes
DOSSIER | Gastronomie - Insolite | Suisse romande

Fondues insolites

La fondue crée la bonne humeur ! Ce slogan date des années 1930, mais il reste totalement d’actualité. Cyrille Cantin, accompagnateur en montagne et organisateur de balades gourmandes (voir plus loin), ne dira pas l’inverse. Il est bien placé pour savoir que la convivialité est exactement ce que ses clients recherchent: "On prend de moins en moins le temps de se retrouver entre amis pour le simple plaisir de partager un bon moment. Echanger autour d’un caquelon, c’est justement l’occasion de renouer avec ces choses toutes simples et c’est ce que les gens apprécient au cours de ces balades", souligne-t-il. L’occasion aussi de débrancher son téléphone pour se reconnecter aux autres et à la nature, que l’on s’y promène ou qu’on l’admire depuis la cabine d’un téléphérique.

Surprise au bout du fil
Enfin, si la fondue est championne toutes catégories des repas à déguster dans les lieux les plus improbables, ce n’est pas un hasard: elle est facile à préparer et à manger. Un caquelon, des fourchettes et quelques ingrédients suffisent, point n’est besoin de s’encombrer de poêles et autres couteaux et assiettes dont on ne sait que faire après utilisation. Et pourtant, ce n’est pas à des montagnards que l’on devrait l’invention de notre plat national, mais à des citadins. La recette que l’on connaît, qui mêle vin et fromage, apparaît pour la première fois dans un manuel d’école ménagère zurichois datant de 1885. Mais il fallut attendre les années 1950 pour que ce mets, comme sa cousine la raclette d’ailleurs, acquière la popularité qu’on lui connaît aujourd’hui.


Fondue dans une télécabine

Fondue dans les airs, Grächen (VS)
Du côté de Grächen, achevez votre journée de ski dans un caquelon à bord de la télécabine de Hannigalp. En y trempant votre pain, bien sûr. Le dessert est compris si vous avez encore de la place, ainsi que le vin.

Fondue en cabine, Nendaz (VS)
A Nendaz, une cabine de la remontée de Tracouet abrite un arbre à fondue. On déguste sa moitié-moitié debout, à 4 au maximum, en regardant les skieurs embarquer, descendre… et saliver !

Fondue in the Sky, Villars-sur-Ollon (VD), Crans-Montana (VS) et Verbier (VS)
Le temps d'une soirée à Villars-sur-Ollon, mais aussi pour la première fois à Crans-Montana et à Verbier, des cabines se transforment en restaurant après la fermeture. On prend l’apéritif en regardant le soleil se coucher, puis on se sustente à grand renfort de planchette, fondue moitié-moitié, vin et dessert. L’installation tourne à vitesse réduite pour permettre de profiter au maximum du paysage sans haut-le-coeur…


Fondue dans un igloo

Village des Neiges, Leysin (VD)
Si la neige est de la partie évidemment, c’est tout un village d’igloos, avec sa chapelle et son bar des glaces, qui investit l’espace du Tobogganing Parc. On s’y réchauffe en dégustant une moitié-moitié typiquement gruérienne.

Iglu-Dorf, Zermatt (VS)
L’hiver venu, Iglu-Dorf dresse ses villages d’igloos à travers la Suisse (Zermatt, mais aussi Gstaad, Davos Klosters, Engelberg, Schilthorn et Stockhorn). On y vient pour passer une nuit insolite ou simplement pour savourer une fondue dans un cadre hors du commun, en journée comme en soirée.


Fondue dans une grotte

Fondue de l’extrême, Le Brassus (VD)
Vous cherchez un lieu confidentiel pour partager une fondue? Rendez-vous dans les entrailles de la terre ! Sous la férule des Guides Jura Evasion, découvrez que caquelon et spéléo font fort bon ménage.


Fondue dans une montgolfière

Ballons du Léman (VD)
Savourer une fondue dans une nacelle, tout en survolant la magnifique région de Gstaad, c’est l’idée gonflée initiée par les Ballons du Léman. Ça coûte certes son prix, mais ça n’est pas volé.


Fondue en pleine nature

Fondue au feu de bois, Delémont, Franches-Montagnes, Ajoie (JU)
Accompagnateur en montagne, Jonas Erzer prépare des fondues au chaudron que l’on déguste dans une cabane en forêt après une petite marche ou des jeux, suivant les envies et l’âge des participants.

Fondue-raquettes, Préalpes fribourgeoises (FR)
Accompagnateur en montagne, Cyrille Cantin emmène les amateurs de fondue en balade à raquettes s’il y a de la neige, sinon à pied, avant de préparer le repas dans un joli endroit à l’abri du vent, voire des éléments si la météo se montre grognonne. En soirée, il organise aussi des sorties avec contes et fondue dans un chalet du XIXe éclairé à la bougie. Magique.


Fondue dans un carrousel

Restaurant Belle5, Bellerive (VD)
Depuis ce carrousel installé à proximité du restaurant Belle5, on a l’impression de pouvoir plonger dans le lac de Morat. A défaut, on se réchauffe grâce au feu et en dégustant une fondue, bien sûr.


Fondue dans une gondole

Restaurant L’Entrecôte, Bienne (BE)
Non, vous ne rêvez pas, c’est bien à bord d’une gondole installée sur la terrasse du restaurant L’entrecôte que l’on déguste cette fondue, arrosée d’une bouteille de champagne. Vue imprenable sur le lac de Bienne.


Fondue en bivouac

Jura Bivouac, Le Noirmont (JU)
Au Creux-des-Biches, on passe la nuit dans une tente de bivouac, à deux ou en famille (max. 6 pers.), et on déguste, au choix, fondue, raclette ou soupe et Tête de Moine.


Fondue sur un bateau

Croisières-fondue, Lac de Morat (FR)
On embarque sur un bateau et on trempe sa fourchette dans un caquelon sur les eaux du lac de Morat. On a le choix entre une fondue au fromage ou une chinoise.

Croisières-fondue CGN, lac Léman (VD, GE)
Bienvenue à bord d’un bateau Belle Epoque pour une croisière-fondue signée CGN. Entre la version traditionnelle au fromage ou la chinoise, à vous de voir celle qui séduit le plus vos papilles.


Fondue dans un train

Train Fondue, Bulle (FR)
Une balade ferroviaire à bord d'un train rétro entre Bulle et Châtel-Saint-Denis, fondue moitié-moitié à la clé à bord en gare de Châtel-Saint-Denis. Et pour conclure le repas, des meringues à la crème double.

Train du Fromage, Pays-d’Enhaut (VD)
Au départ de Montreux ou de Zweisimmen direction Château-d’OEx, on prend le train pour assister à une démonstration de fabrication artisanale du fromage avant d’attaquer les caquelons au restaurant Le Chalet. L’excursion s’achève par une visite du Musée du Vieux Pays-d’Enhaut. Retour également en train.


Fondue dans un char attelé

Balade en char-fondue, Ajoie (JU)
Avec Tourisme équestre, basé à Courtedoux, le cheval se découvre dans tous ses états. L'offre que fera mouche auprès des gourmands? La fondue à bord d'un char attelé, assurément ! Imaginez-vous chevaucher paisiblement à travers les beaux paysages de l'Ajoie, tout en vous délectant d'une onctueuse moitié-moitié... Cocher, hâlte-là !


Fondue dans un… caquelon

Fondueland, Gstaad (BE)
Rejouez "La soupe aux Schtroumpfs" en version helvète en dégustant une fondue à bord… d’un caquelon. Les enfants vont adorer, les adultes se régaleront aussi du panorama ! Deux sites accueillent ces drôles de récipients, Schlittmoos à Schönried, et Wispile à Gstaad. On commande
son sac à dos à fondue la veille auprès d’une des laiteries ou à son hôtel, on le récupère le jour prévu et on rejoint son poêlon géant à pied ou à raquettes.

Par Sylvie Ulmann - Créé le 30 nov. 2017 - Modifié le 9 mars 2018

Fondues insolites

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!