Après avoir été reportés, les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 ont finalement lieu du 23 juillet au 8 août 2021. Le Musée Olympique de Lausanne est évidemment de la partie et suit de près les athlètes des différentes compétitions. Le public est convié à se mettre à l'heure nippone grâce au programme "Vivez les Jeux au Musée Olympique": une immersion quotidienne au coeur du grand événement sportif.

Des ateliers créatifs et des événements pour toute la famille

Afin de découvrir la culture d'un pays, rien ne vaut une mise en immersion ! De nombreux ateliers créatifs touchent ainsi à plusieurs aspects culturels du Japon. Les plus jeunes peuvent, entre autres, s'essayer au bilboquet japonais, le Kendama, à la fabrication d'un masque japonais ou découvrir l'univers des Kakimoji, les onomatopées intégrées dans les mangas. Les 31 juillet et 1er août, une zone de retrogaming fait le bonheur des fous de la manette ! Les adultes préféreront peut-être l'atelier de dégustation de saké ou l'une des soirées "Chill & Dine" du TOM Café, les 23, 30 juillet et 6 août. Au programme: visite de l'expo Sport x Manga ou session shopping en mode Kawai au TOM Shop, menu trois plats d'inspiration nippone et ambiance musicale par la chanteuse Shaha Pearson et ses rythmes Pop Soul (réservation fortement conseillée: 021 621 67 08 ou tomcafe@olympic.org). L'exposition peut aussi se visiter lors des visites animées par une médiatrice ou un médiateur.

Les Jeux Olympiques de Tokyo comme si vous y étiez

N'oublions pas le plus important de ces Jeux: les exploits sportifs des équipes venues du monde entier ! Les cérémonies d'ouverture et de clotûre, ainsi que des compétitions, sont retransmises sur grand écran. Le public pourra également revivre un grand moment d'émotion, à savoir la victoire de l'équipe de volley-ball japonaise qui gagna les J.O. de Tokyo en 1964, grâce ou documentaire "Les Sorcières de l'Orient" de réalisateur Julien Faraut. Les enfants ne sont pas laissés en reste, avec la projection du film d'animation "Tomorrow's leaves" réalisé par le studio Ponoc.

Où? Musée Olympique, Lausanne

Quand? Du 23 juillet au 8 août 2021

Combien? Ateliers et animations gratuits, Soirée "Chill and Dine" 60 fr.

Quai d'Ouchy 1

1006 Lausanne
Site internet:  olympics.com/musee
Téléphone:  021 621 65 11

Notes et avis